Avec environ 420 millions de passagers enregistrés l’année dernière, les aéroports de Chine ont limité à 36,7% la chute de trafic liée à la pandémie de Covid-19. Les lignes intérieures sont même quasiment revenues à la normale au quatrième trimestre.
Selon le rapport de la CAAC (Administration de l’aviation civile de Chine), le trafic a enregistré un rebond rapide une fois l’épidémie partie de Wuhan maitrisée, restant pour la quinzième année consécutive le deuxième marché aérien au monde. « Grâce à des mesures efficaces de prévention et de contrôle », l’aviation a enregistré au quatrième trimestre un trafic aérien à 84,2% de son niveau à la même période en 2019, et même à 94,5% sur les lignes intérieures.
Alors que l’IATA continue de prévoir un retour à la normale dans le monde en 2024, les autorités chinoises vont cette année « ajuster les mesures pour stimuler la reprise ordonnée des vols internationaux » et améliorer la capacité de fret aérien international (le marché cargo était en baisse de 10,2% en 2020). La CAAC vise un retour à 90% du trafic normal d’ici la fin 2021, notamment via une amélioration de « l’efficacité des programmes de vols pour les compagnies aériennes chinoises et internationales », de sa coopération en matière d’aviation civile avec les Etats-Unis et l’Europe, et via un « assouplissement progressif des mesures » concernant le transport aérien dans les régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao.
L’autorité prévoit aussi de stimuler le marché de l’aviation domestique, en développant les compagnies régionales et en stimulant la demande en transport aérien « dans les villes de 2e et 3e rang ».
D’ici la fin 2025, le volume de transport de l’aviation civile de Chine « pourrait surpasser celui des Etats-Unis » et prendre ainsi la première place au niveau mondial, souligne la CAAC. L’administration compte pour cela « améliorer les services dans les domaines de la maintenance des appareils, l’assistance au sol et les matériaux de construction aéronautique », afin de faire de la Chine « une puissance de l’aviation ».
Au cours des cinq dernières années, le nombre d’avions de l’aviation civile chinoise est passé à 6747, et 263 nouvelles liaisons aériennes ont été ouvertes. La distance totale couverte par les voies aériennes sur le territoire chinois atteint aujourd’hui les 237.000 km, « soit 38.000 km de plus que pendant la période 2011-2015 ».
private equity a commenté :
15 janvier 2021 - 13 h 31 min
Dans tous les domaines et l’aérien n’est qu’un indicateur de plus, le centre du monde se déplace en Asie.
Flyer a commenté :
15 janvier 2021 - 14 h 10 min
Tout à fait d’accord.
Et ce sont des indicateurs admirables.
Anna Stazzi a commenté :
15 janvier 2021 - 17 h 12 min
Ha ha ha !
Encore un tour, et la semaine prochaine le PCC et ses équipes d’intox et de propagande nous assèneront que le covid n’a jamais touché la Chine. D’ailleurs la poignée de décès officiels en regard des morts chez ces cochons d’Occidentaux prouve bien que le truc n’est pas de chez eux et ressemble davantage au passage du nuage tchernobilesque en France.
La CAAC aligne son discours sur celui du PCC, et ment ouvertement.
Ça se justifie par l’ambition de devenir la1ere puissance mondiale dans six petites années. Alors on rame..et on lance des intox..
Les données sont invérifiables…
private equity a commenté :
15 janvier 2021 - 18 h 00 min
L’Asie ce n’est pas que la Chine…
NewWorld a commenté :
15 janvier 2021 - 18 h 20 min
Consultez donc flightradar. Ça vous permettra de remarquer à “très grosso modo” que les chiffres ont l’air cohérents et que la reprise y est bien présente. La vie et l’économie ont repris en Chine. Il existe plusieurs documentaires sur des chaînes sérieuses témoignant de la vie quotidienne qui y règne à présent.
Par ailleurs vu ce commentaire on comprend bien pourquoi le centre du monde s’y déplace…
Anna Stazzi a commenté :
15 janvier 2021 - 21 h 36 min
La componction avec laquelle vous mentionnez vos sources d’info suffit à les qualifier: lacunaires.
Quant à la reprise, le PCC ne reconnait aucun de ses échecs.
Ne pas mentionner la « reprise », voudrait dire que le système de santé est foireux( triste réalité) et que le covid a fait des dégâts (que l’on planque sous le tapis.).
L’Horizon Rouge croit qu’il avance.
Ce qui leur importe c’est ce qu’ils disent.
Puisque vous semblez vs intéresser à l’Orient Rouge, feuilletez les bouquins de spécialistes des pouvoirs forts en Chine. Tous ont foiré. L’histoire le prouve.
Ils se sont pris les pieds ds le tapis avec le covid.
Nul doute qu’ils recommenceront avec un autre truc.
Intéressez-vs à l’occasion aux deals Brésil Chine. Ça en dit long sur leurs diverses dépendances éco.
Ça roule, Raoul !
FL350 a commenté :
16 janvier 2021 - 17 h 20 min
“Il existe plusieurs documentaires sur des chaînes sérieuses témoignant de la vie quotidienne qui y règne à présent”
Si ce n’est pas de la propagande du PCC, qu’est-ce donc ?
1. De nombreuses régions de Chine sont INTERDITES aux Occidentaux, et personne ne sait ce qu’il s’y passe.
2. Les lanceurs d’alertes sont tous en prison ou ont été éliminés (souvenons-nous de cet ophtalmologue de Wuhan assassiné en janvier 2020 par les gentilles autorités), de sorte que la Chine est devenue aux yeux des naïfs un paradis.
3. La Chine fait actuellement face à une recrudescence de cas, notamment dans le Hubei.
GUB a commenté :
15 janvier 2021 - 20 h 13 min
#bringbackfactories
#chinamustpay
Linux35 a commenté :
15 janvier 2021 - 23 h 02 min
Et pendant ce temps, en France, on crée de nouvelles taxes et de nouvelles interdictions pour le transport aérien.
Le malheur de certaines civilisations, fait le bonheur des autres.