Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost easyJet va recevoir une formation accélérée pour participer à la campagne de vaccination au Royaume-Uni. Le personnel y compris navigant de Singapore Airlines est encouragé à se faire vacciner gratuitement par le gouvernement.
Suite à la récente offre d’aide au gouvernement britannique formulée par la spécialiste du vol pas cher, les PNC d’easyJet sont en cours de recrutement et prioritaires « pour soutenir le NHS dans le cadre des efforts vitaux à l’échelle nationale pour distribuer le vaccin contre le coronavirus », annonce un communiqué du 13 janvier 2021. La low cost avait en effet écrit au Premier ministre britannique en novembre dernier « pour offrir son soutien au gouvernement dans ses efforts pour mettre en œuvre le programme national de vaccination contre Covid-19 cet hiver ». Le personnel de cabine qui postule sera prioritaire pour devenir des vaccinateurs qualifiés dans les centres de vaccination du NHS à travers le pays, et suivra une formation en ligne et sur le terrain « pour devenir pleinement qualifié dans l’administration du vaccin ».
Avec plus de 3000 membres d’équipage formés aux premiers secours, habilités à la sécurité et basés dans les aéroports de Londres, Bristol, Manchester, Liverpool, Édimbourg, Glasgow et Belfast, le personnel de cabine d’easyJet « est bien placé pour aider le NHS dans tout le pays ». Alors qu’easyJet « continue de fonctionner avec un programme réduit en raison de la pandémie », les PNC en congé ou au chômage technique disposent selon elle « d’un ensemble de compétences idéales pour être en mesure de contribuer aux efforts visant à fournir au NHS un soutien à l’inoculation indispensable dans le déploiement du vaccin » contre la Covid-19 qui fait des ravages dans le pays.
Katy Bryant, hôtesse de l’air d’easyJet depuis 2005 basée à Luton, a expliqué pourquoi elle avait postulé pour devenir vaccinatrice : « Comme tout le monde, je suis extrêmement reconnaissante envers notre NHS et tous les travailleurs de la santé de première ligne, pour tout ce qu’ils continuent de faire pour le pays avec la pression continue à laquelle ils sont confrontés. Alors quand l’occasion s’est présentée pour le personnel de cabine d’aider le NHS comme vaccinateur, je savais que je voulais postuler ».
Le CEO d’easyJet Johan Lundgren a déclaré : « nous sommes ravis d’aider le NHS dans ses efforts pour protéger la santé du pays et aider à déployer ce programme de vaccination crucial. Nous sommes extrêmement fiers qu’une fois de plus nos pilotes et notre équipage puissent aider à soutenir le NHS et que nous puissions jouer notre rôle pour la nation en ce moment – et je sais que beaucoup d’entre eux se mobiliseront pour aider en cette période difficile pour le pays. Les progrès réalisés par le pays dans le programme de vaccination sont un développement passionnant et indispensable. Une fois déployé, il permettra à la vie normale de revenir et est sans aucun doute la clé pour débloquer à nouveau les voyages et permettre de voyager pour le travail, pour rendre visite à des amis et à la famille ou pour des vacances bien méritées ».
A Singapour où la vaccination a débuté (seul le vaccin de Pfizer-BioNTech est à ce jour approuvé, et il est pour l’instant réservé au seul personnel médical), le gouvernement a annoncé mardi à Singapore Airlines qu’elle sera gratuite pour certains employés, dont les navigants et le personnel en contact avec les clients, ainsi que pour certains ingénieurs. « La participation est volontaire et le groupe SIA encourage vivement tous les employés éligibles à souscrire à cette offre », a déclaré la compagnie aérienne. L’aéroport de Singapour-Changi à installé hier un espace dédié dans le Terminal 4, qui fonctionnera à plein la semaine prochaine selon le ministre des Transports Ong Ye Kung.
La compagnie de Star Alliance a déjà selon le quotidien Strait Times équipé ses navigants de « bracelets électroniques » à porter en escale, où leurs interactions avec le public et entre eux sont déjà interdites. Les autres mesures sanitaires comprennent des formulaires de déclaration de santé et des contrôles de température avant le vol. Si le personnel de cabine ou les pilotes ne se sentent pas bien, ils ne doivent pas se présenter au travail ce jour-là. La distanciation sociale chaque fois que possible est également requise. Et lorsque les PNC interagissent avec les passagers, ils doivent porter des lunettes, des gants et sur certains itinéraires des blouses de protection.
Selon Alan Tan, président du Syndicat du personnel de Singapore Airlines, les équipages « comprennent et se conforment aux règles. Si vous voyagez pendant 16 à 18 heures pour rejoindre New York, alors que vous devez rester dans une seule pièce, cela peut être assez difficile, mais l’équipage comprend que c’est nécessaire ».
ALExxx a commenté :
14 janvier 2021 - 16 h 51 min
Pas un mauvaise idée de faire participer après formation des gens qui sont formés aux premiers secours, mais cette idée en France me semble impossible : à cause des mentalités
(j’entends déjà les ” c’est pas notre boulot”), des syndicats (qui vont réclamer une prime), et à cause aussi de la lourde complexité de l’administration française)
A ce jour en France, a commenté :
14 janvier 2021 - 23 h 36 min
…ce n’est pas de “piqueurs/piqueuses” dont on manque pour vacciner: tous les médecins de ville et les pharmacien savent faire ça, et sont près à le faire…ils attendent juste que le gouvernement fasse appel à eux!
Ce dont on manque pour vacciner en masse, ce sont, selon les jours et les endroits: *) les vaccins eux-mêmes, *) les seringues, *) les aiguilles…
Par ailleurs, il est vrai que tous les PNC inscrits sur les listes professionnelles de la DGAC en tant que tels ( c’est à dire, qui ont suivi toute la formation nécessaires , tant théorique que pratique, et sont toujours en activité) sont habilités à effectuer des piqures sous-cutanées aux passagers dans les conditions suivantes: 1)lorsqu’ils sont partie intégrante d’un équipage en fonction ( donc en vol…),2) qu’il n’y a aucun personnel médical plus qualifié qu’eux à bord qui s’est déclaré lorsqu’il y a un appel médecin ( typiquement, plus qualifiés médicalement que des pnc, c’est dans l’ordre: le médecin bien sûr, puis l’infirmier, et le pompier professionnel ..notez que les niveau de qualification reconnus des PNC par les textes est supérieur à celui des simples quidams détenteurs du diplôme de Secouriste) et 3) cette injection un passager en détresse ne peut être faite par le PNC qu’après un contact radio pendant le vol avec le médecin de garde du Samu-Air de Créteil , et sur ordre de ce médecin. Le Samu Air de Créteil est en stand by dans ses locaux 24H/24 et 365J/365 dans l’année. Sachez que ces médecins Samu-Air de Créteil ont une formation spéciale sur les connaissances des PNC et les règles juridiques qui en régissent les responsabilités légales; les équipements et produits à leurs disposition dans les trousses de premiers secours et les trousses d’urgence présentes dans tous les avions immatriculés en France, et dans ceux immatriculés à l’étranger mais effectuant des vols sous call-sign d’une compagnie française; et enfin, que ces médecins disposent de tous les plans des aménagements cabine de tous les types d’appareils volant pour les compagnies françaises avec mention des lieux de stockage des-dites trousses et autres matériels.
Le Samu-Air 94 est un service d’entraide et de secours français à la disposition de toutes les compagnies françaises de la plus grande à la plus petites, où qu’elles volent et quel que soit leur type d’appareil exploité.
Le Samu-Air 94 est joignable en permanence en cas d’urgence depuis n’importe où autour du monde, avion en vol comme au sol.
Sachez enfin que la France est l’un des TRES RARES pays au monde à disposer d’un tel système au service de son aviation civile.
PN a commenté :
15 janvier 2021 - 12 h 16 min
+ 1 = excellent résumé.
Je préciserai juste que tout personnel médical voyageant en tant que passager et se prévalant d’un titre doit le prouver auprès de l’équipage en lui montrant sa carte professionnelle.
Si tel n’est pas le cas, seul un membre d’équipage (celui qui sens incapable, nonobstant le grade), sera à même de délivrer un médicament.
Le pompier professionnel n’est en aucun cas assermenté pour effectuer une piqûre ou délivrer un quelconque médicament. C’est pour ça qu’il nous emmène toujours à l’hôpital ou alors qu’il fait appel au SAMU.
Doudou a commenté :
15 janvier 2021 - 14 h 58 min
Trop de blabla.
Un jour, un homme avait été blessé par une flèche empoisonnée. Et quand ses proches ont essayé de chercher un médecin, l’homme refusa de se faire soigner. Le blessé dit qu’avant que n’importe quel médecin essaie de l’aider, il voulait savoir qui l’avait attaqué, à quelle caste il appartenait et quel était son lieu d’origine. Il voulait aussi connaître sa taille, sa force, la couleur de sa peau, le type d’arc avec lequel il avait tiré et si sa corde était en chanvre, en soie ou en bambou.
Ainsi, alors qu’il continuait à vouloir savoir si les plumes de sa flèche étaient en vautour, en paon ou en faucon, et si l’arc était commun, courbe ou en fleur de laurier, il est mort avant de connaître la réponse à aucune de ses questions.
LIBRE! a commenté :
16 janvier 2021 - 9 h 29 min
Vous êtes libre de préférer les bandes dessinées- là où il n’y a pas trop de texte-, un bon doudou serré tout contre vous.
Vous êtes également libre de ne pas être intéressé par la connaissance de l’organisation du monde qui vous entoure
Doudou a commenté :
16 janvier 2021 - 9 h 43 min
Justement je suis bien informé et je m’informe sur tous les médias et non forcément français étant en déplacement la plupart du temps.
Libre à vous de ne pas comprendre la moralité de l’histoire.