Histoire de l’aviation – 14 janvier 1908. Direction le nord de l’Europe en ce mardi 14 janvier 1908, date à laquelle un pilote de nationalité danoise va s’illustrer dans le ciel en prenant les commandes d’un appareil dont il est lui-même à l’origine. Une performance assez notable pour être relayée dans la presse quotidienne française qui s’en fera donc l’écho.

L’homme en question est l’horloger Jacob Ellehammer, qui comme beaucoup de ses contemporains veut faire du rêve d’Icare une réalité et s’en donne les moyens en imaginant ses propres aéroplanes et c’est avec l’un d’eux qu’il va obtenir ce 14 janvier 1908 un beau résultat en parvenant à évoluer dans le ciel sur une distance de près de 200 mètres à trois mètres de hauteur sur l’île de Sindholm.

En effet, avec le troisième aéroplane qu’il a conçu et qu’il expérimente depuis 1907, il va réussir à parcourir précisément 178 mètres, soit son meilleur vol. Affichant moins de deux cents kilogrammes sur la balance, cet aéroplane disposant de trois plans est motorisé avec un bloc de trente-quatre kilogrammes, dont il a aussi assuré la mise au point, ce dernier étant en mesure de fournir une puissance de 30 chevaux.