Air France KLM Martinair Cargo et Kuehne+Nagel ont inauguré la première ligne de fret aérien neutre en carbone entre l’Amérique du Nord et l’Europe, reliant Los Angeles à Amsterdam.
Annoncé le mois dernier, le programme SAF Cargo du groupe aérien franco-néerlandais, « premier programme mondial de carburant durable d’aviation (SAF) pour l’industrie du fret aérien », connait depuis le 1er janvier 2021 sa première application pratique. Afin de « réduire de manière proactive son empreinte carbone », le fret de Kuehne+Nagel à bord des vols quotidiens d’Air France-KLM entre l’aéroport de Los Angeles et Amsterdam-Schiphol est « entièrement couvert par des SAF ».
Avec des caractéristiques chimiques et physiques « presque identiques à celles du kérosène classique », le SAF est selon Air France-KLM la solution la plus efficace dont dispose l’industrie pour réduire de manière significative son empreinte carbone. « Pour garantir la neutralité carbone de la ligne », toutes les émissions de CO2 générées lors de la production, du traitement et du transport du SAF seront compensées grâce au soutien de Kuehne+Nagel à des projets de réduction du carbone qui portent la plus haute certification de qualité actuellement disponible : “Verified Carbon Standard (VCS)” et/ou “Gold Standard (GS)” ».
Cette première ligne neutre en carbone « souligne les importants programmes de développement durable des deux partenaires », le programme Net Zero Carbon de Kuehne+Nagel et le programme SAF Cargo d’AFKLMP, « qui visent à connecter les personnes et les marchandises grâce à une logistique durable », explique un communiqué. Cette initiative tournée vers l’avenir « marque une nouvelle étape vers le déploiement commercial de carburant alternatif, et l’engagement des entreprises en faveur d’un avenir durable pour l’aviation ».
Adriaan den Heijer, vice-président exécutif d’Air France-KLM Cargo et directeur général de Martinair, a déclaré : « le lancement d’un programme SAF pour le fret aérien est une étape importante de notre ambitieuse feuille de route en matière de développement durable pour les années à venir. Nous sommes extrêmement satisfaits de la volonté et de l’engagement de notre partenaire Kuehne+Nagel de concrétiser notre ambition commune pour un avenir plus durable. J’espère que d’autres partenaires rejoindront bientôt notre programme SAF ».
Yngve Ruud, membre du conseil d’administration de Kuehne+Nagel et responsable de l’activité aérienne, ajoute : « le premier itinéraire zéro émission marque le début de notre voyage vers un fret aérien neutre en CO2, et constitue une nouvelle étape vers la réalisation d’une neutralité carbone complète d’ici 2030. Chez Kuehne+Nagel, nous sommes à l’avant-garde des solutions durables de transport aérien et nous encourageons nos clients et nos collègues de l’industrie à se joindre à nous pour offrir des choix durables ».
To support the industry’s carbon reduction targets, @Kuehne_Nagel has joined the #AirFranceKLM Martinair Cargo Sustainable Aviation Fuel (SAF) programme, launching the first carbon-neutral airfreight lane. https://t.co/hHLf42fI4M pic.twitter.com/BtsynkVMSu
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) January 12, 2021
julien31 a commenté :
14 janvier 2021 - 13 h 13 min
j’ai rien compris vous pouvez m’expliquer svp …
Bizarre, bizarre.... a commenté :
14 janvier 2021 - 15 h 08 min
Article en ligne sur AJ depuis 7h, et toujours aucun déchaînement de posts, alors que ça parle de AFKLM…
Bizarre, bizarre…
Ah, mais bon sang bien sûr : il s’agit d’une nouvelle positive…alors bien évidé, ça n’intéresse personne ici!
Pioneer300 a commenté :
14 janvier 2021 - 16 h 21 min
Pas d inquiétude KLM et Air France ne vont plus tarder à être nationalisées et à ne faire que quelques destinations vers les capitales sur le long courrier où le moyen courrier Les voyages loisirs vont eux aussi se contacter Il en résultera une diminution drastique de la flotte ,donc moins de pollution
Greta et tout le monde sera content
ALExxx a commenté :
14 janvier 2021 - 16 h 59 min
Article pas très clair,
Les SAF – carburants durables d’aviation- peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % . Comment ils ont fait pour avoir un vol neutre en carbone?
Par ailleurs pourquoi citer Kuhne et Nagel qui n’est que le transitaire de fret …(dont on voit les camions bien polluants sur les routes mais c’est un autre sujet)
julien31 a commenté :
14 janvier 2021 - 19 h 56 min
en effet l’article n’est pas clair .
Bencello a commenté :
15 janvier 2021 - 8 h 52 min
Comprendre:
-la ligne AMS-LAX est opérée avec du carburant SAF, carburant avec un bilan carbone bien meilleur.
– les émissions carbones restantes sont compensées par K&N via leur programmes.
Il ne s’agit en définitive que d’un jeu d’écriture car:
-K&N n’est surement pas le seul transitaire à alimenter cette ligne.
-les compensations sont faites sur des valeurs théoriques
Mathématiquement, si le calcul est juste (les émissions réduites sont compensées), cela ne veut pas dire que opérationnellement la ligne est neutre.
On est donc là purement et simplement dans un (énième) effet d’annonce publicitaire, habituel dans ce domaine.
FDG a commenté :
15 janvier 2021 - 11 h 29 min
C’est scandaleux!
les émissions carbones restantes sont compensées !
Autrement dit, les émissions non utilisées par un tiers peuvent être rachetées par une compagnie aérienne qui continuera á polluer de l’equivalent pollution en prétendant “réduire celle-ci”.
Voyons, admettons que ma consommation de sucre dans le café soit calculée avec celle de mon voisin. Je prends un carré de sucre, mon voisin n’en prend pas. J’ai donc réduit ma consommation de (1/2) 50%. Je mange toujours un sucre mais je peux dire á mon médecin que j’ai baissé ma consommation á un demi-carré de sucre
Ils sont trop forts!
plop a commenté :
15 janvier 2021 - 12 h 04 min
Résultat: 50% de consommation de sucre en moins sur la terre.. c’est l’effet voulu en attendant une energie neutre en sucre.
Les SAF réduisent déjà les émissions,le reste est compensé
FDG a commenté :
15 janvier 2021 - 12 h 30 min
plop,
tu n’as pas compris la supercherie