La compagnie aérienne Air Canada va réduire ses capacités de 25% durant le premier trimestre, afin de s’adapter aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Cela entrainera une « compression d’effectif » qui touchera près de 1900 employés, filiales régionales incluses.
Un mois après la précédente annonce sur la réduction de son réseau domestique, la compagnie nationale canadienne a annoncé le 13 janvier 2021 un nouveau tour de vis lié aux restrictions de voyage. Air Canada procèdera à des « réajustements de son réseau dans le cadre de son plan d’atténuation des contrecoups de la COVID-19 et de reprise », consistant en une réduction supplémentaire de la capacité d’un quart pour le premier trimestre en cours. Avec pour résultat une offre à 20% de ce qu’elle était au premier trimestre 2019. Pas de détail de l’ensemble des vols affectés, mais selon le Journal du Québec la ligne entre Toronto-Pearson et l’aéroport de Québec-Jean Lesage sera par exemple suspendue dès le 23 janvier. Le Montréal – Fredericton serait lui aussi suspendu le même jour, ainsi que des lignes à Halifax, Ottawa, Vancouver ou Winnipeg entre autres.
Air Canada « communiquera » avec les clients touchés pour toutes les liaisons affectées, et leur proposera diverses options, notamment un remboursement pour les clients admissibles, ou un autre itinéraire le cas échéant. La compagnie de Star Alliance ajoute dans un communiqué qu’elle « continuera d’évaluer et de rajuster au besoin son réseau en fonction de l’évolution de la pandémie, des restrictions de voyage et des règles de quarantaine imposées par les gouvernements, des conditions du marché et de la réglementation ».
Ces changements apportés dans l’ensemble du réseau entraîneront une compression d’effectif, qui touchera environ 1700 employés « sans compter plus de 200 employés des transporteurs Air Canada Express également visés » – en plus des 20.000 salariés actuellement en mise en disponibilité ou en chômage technique. « De concert avec ses syndicats », Air Canada dit travailler à des « programmes d’atténuation ».
Depuis la mise en œuvre par les gouvernements fédéral et provinciaux « de ces restrictions de voyage renforcées et d’autres mesures, en plus de l’obligation de quarantaine en vigueur, nous avons constaté les répercussions immédiates sur les réservations à brève échéance et pris la décision difficile, mais nécessaire, de rajuster de nouveau notre horaire et de rationaliser nos liaisons transfrontalières, antillaises et intérieures, afin de mieux tenir compte de la demande attendue et de ralentir l’épuisement du capital net », a déclaré Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada. « Nous regrettons les conséquences que ces décisions difficiles auront sur nos employés, qui ont travaillé très fort pour prendre soin de nos clients pendant la pandémie, et sur les collectivités touchées ».
La dirigeante essaie toutefois d’afficher un certain optimisme : « bien que ce ne soient pas les nouvelles que nous souhaitions communiquer en ce début d’année, nous sommes cependant encouragés par le fait que Santé Canada a déjà approuvé deux vaccins et que le gouvernement du Canada s’attend à ce que la grande majorité des Canadiens admissibles soient vaccinés d’ici septembre ». Mme Guillemette espère donc voir Air Canada « revenir à la normale et rappeler au travail certains des plus de 20.000 employés actuellement en mise en disponibilité ou en mise à pied technique ».
Rappelons que WestJet a annoncé la semaine dernière des mesures similaires, avec un programme de vols réduits à 20% de celui de 2019, la suspension de 13 destinations et onze routes internationales – et 1000 employés impactés.
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