Un Airbus A321LR de la compagnie aérienne Azores Airlines a parcouru en 9 heures et 49 minutes le trajet entre Lisbonne au Portugal et Bogota en Colombie, battant le record de durée de vol commercial en monocouloir jusque là détenu par Air Transat
Le vol apparemment charter de la compagnie basée dans les Açores a décollé de l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado le 3 janvier 2021 à 8h28, pour arriver 9h49 plus tard à Bogota-El Dorado ; le vol retour a été un peu plus rapide, puisqu’il n’a duré « que » 9 heures et 20 minutes ; mais les deux ont battu le record d’Air Transat établi en octobre dernier entre Montréal et Athènes (8h20). L’A321LR utilisé par Azores Airlines, immatriculé CS-TSI, a depuis opéré des rotations normales au départ de Ponta Delgada, y compris vers les Bermudes ou vers Paris-CDG le weekend dernier.
Azores Airlines a confirmé le record sur les réseaux sociaux, soulignant que la performance démontre « à quel point le nouvel avion de la compagnie aérienne peut être polyvalent et efficace ». Une annonce bien sûr reprise par Airbus. Hors service commercial, le record de durée de vol d’un A321LR reste celui de 2018 entre les Seychelles et Toulouse-Blagnac, dans le cadre de son développement.
Azores Airlines (ex-SATA International) avait pris possession en juillet 2019 du premier des trois A321LR pris en leasing chez ALC en 2016 en même temps que trois A321neo. Propulsé par les moteurs CFM International LEAP-1A, cet A321LR peut accueillir 16 passagers en classe Affaires et 174 en Economique, « offrant un confort de première classe dans une cabine simple couloir et avec coûts d’exploitation » selon Airbus. Sa flotte compte désormais deux A321LR, deux A321neo et deux A320.
🇵🇹: A SATA Azores Airlines efetuou o voo com maior duração jamais registado na frota Airbus A321 LR Neo. Tratou-se da ligação entre Lisboa e Bogotá, realizada no início de janeiro, um voo direto com duração de 09H49M. Testemunho da versatilidade e eficiência das novas aeronaves. pic.twitter.com/SnUqTc0w2x
— SATA Azores Airlines (@_azoresairlines) January 8, 2021
poseidon a commenté :
13 janvier 2021 - 10 h 11 min
le 321 LR a un avenir fantastique..
avec la pandémie c’est un avion 2 fois moins cher qu’un long courrier de 300 places..et qui peut faire la meme chose!!
il peut emmener 190 passagers sur des vols transatlantiques de 9à 10h!!
Boeing a rien en face…
après c’est le confort sera pas le même..
mais c’est une solution intéressante pour faire des vols directs..
transatlantiques sur des aéroports provinciaux..
plus facile de remplir 190 places que 300…
christophe mongason a commenté :
13 janvier 2021 - 10 h 49 min
Effectivement, a quand des vols province DOM/TOM ? cet avion serait parfait et je suis certain que ne nombreux pax seraient prêt a payer un petit supplément pour éviter le passage par ORY
Lucien a commenté :
13 janvier 2021 - 14 h 33 min
Est ce une méconnaissance géographique des DOM-TOM? Car faire un LYS-FDF en A321ULR, en 7h30 n’est pas la même chose qu’un LYS-YUL-SFO-PPT.
Ce qui est possible pour un DOM, ne l’est pas pour un TOM, sans même parler du confort.
Jadis, UTA où Aeromaritime a desservi les Antilles françaises en A310 ou A300, mais ça c’était à une autre époque ..
Airbid a commenté :
13 janvier 2021 - 17 h 40 min
Uta et Aeromaritime n’ont jamais d’Airbus dans leur flotte.
RWY AHEAD a commenté :
14 janvier 2021 - 14 h 32 min
@Lucien
Aéromartime (jamais UTA) a desservi FDF et PTP principalement en Boeing 747 et n’avait pas d’Airbus en flotte… issue de celle de d’UTA.
Tibo a commenté :
13 janvier 2021 - 10 h 52 min
Est ce que cela va signer la fin du monopole des legacy sur le secteur long courrier ?
@poseidon a commenté :
13 janvier 2021 - 19 h 59 min
Calmez vous !
Un monocouloir n’est pas un gros porteur quelque soit son rayon d’action. Donc il est inexact de dire que ces avions font pas la même chose.
Vous vous limitez à ne voir que l’angle passagers.
Sur du long & très long courrier un 350 ou 787 ont toute leur raison d’être : ils emportent des charges qu’un monocouloir ne peut pas emporter, donc avions complémentaires mais l’un ne remplacera pas l’autre.
stylo bic a commenté :
14 janvier 2021 - 18 h 36 min
Disons que le monopole du long courier dit “wide body” est terminé, surtout sur les lignes déficitaires
flydreamer a commenté :
13 janvier 2021 - 10 h 56 min
Les versions monocouloirs LR/ER vont se substituer sans aucun doute aux modules de 250-300 sièges pour certaines routes internationales, réduction des coûts oblige.
GVA1112 a commenté :
13 janvier 2021 - 11 h 37 min
Devant de telles démonstrations d’aller -retour ( ontréal – Athènes, puis Lisbonne – Bogotá), l’avenir de ce type d’avion est évident.
Il est urgent que Boeing réagisse au risque de ce faire dépasser. Attention, l’A320XLR est pour très bientôt.
Je vois aussi le signe de la fin des Hub et le début des Points à Points. Fini les CDG, les Orly, et autres hubs européens, qui sont de vraies usines à passagers !!
@GVA a commenté :
13 janvier 2021 - 20 h 28 min
Les hubs ne sont pas prêts de disparaître.
D’autant plus en cette période de COVID ou certaines compagnies n’assurent plus certaines destinations en longs & très longs courriers.
Des amis sont partis en décembre en Thailande et ils ont volé avec une compagnie avec hub.
Air France n’assure pas encore de vols directs et sauf erreur de ma part, Thai Airways n’avait pas encore repris les siens.
Si vous voulez aller à Sydney, en Nouvelle Calédonie ou en Nouvelle Zélande, pas d’autre choix que de transiter par un hub…
Peter a commenté :
13 janvier 2021 - 11 h 44 min
J’ai une question surement bête.
Est ce qu’un A321LR remplis à 100%, avec les IFE, le Catering, les bagages et les passagers,etc… En configuration long courrier, peut il faire des vols transatlantique ? ou son poids va le limiter sur la distance ?
Merci
Voyageur a commenté :
13 janvier 2021 - 12 h 12 min
Il peut le fairte sans aucun probleme, c’est d’ailleurs tout l’objet de cette version.
Dyaln a commenté :
13 janvier 2021 - 12 h 12 min
Je vous rassure ils seront limités…
Albatros13 a commenté :
13 janvier 2021 - 14 h 39 min
TAP a déployé il y a quelques semaines des vols entre LIS et NYC en A321 remplaçant les A330.
La compagnie « La Compagnie » opère aussi des a321 entre ORY et NWR, donc c’est largement faisable.
Dydy a commenté :
14 janvier 2021 - 13 h 06 min
C’est faisable mais on vous demande à pleine charge et en plein été par exemple??
Les moteurs sont plus puissants mais …
Cher dydy a commenté :
14 janvier 2021 - 13 h 32 min
Oui, c’est faisable, même en plein été et à pleine charge: Airbus a justement calculé ces 321LR pour cela….et le 321XLR ira encore plus loin, même en plein été et à pleine charge….
Didi Airbus a commenté :
14 janvier 2021 - 16 h 25 min
Entre ce que Airbus calcul et la réalité, merci j’ai déjà vu… bein oui j’en ai piloté donc ça aide…..
J’ai beau être français et patriote je ne comprendrai jamais cet avion « Indecrochable »…. et plein de défauts cachés…. calculs de perfos en 340 en terrain haute altitude ( pourtant très bien calculé par Airbus…) centrage des 320 néo ( très bien calculé par Airbus également…)
J’en passe pour ne pas faire peur à tout le monde…
Et c’est pas gentil d’avoir envoyé vos ingénieurs chez Boeing pour le développement du max et du 787… ?
Dylan a commenté :
13 janvier 2021 - 12 h 11 min
La plupart des vols longs courriers (saufs niches)sont rentabilisés par la business et le cargo en soutes.
C’est pour ça que le 380 n’a jamais été rentable chez les legacy ( ne me parlez pas d’emirates c’est un autre débat). : avion très très cher à l’achat et ne transporte que des économy, de la tôle et du kérosène, et placé sur des routes très concurrentielles….
Le 777 350 /330 et 787 transportent beaucoup de fret et ont des vrais business qui rentabilisent à eux seuls le vol ( pour info sur 1 777 plein en business le vol est déjà rentable….)
Donc : si vous voulez voyager en point à point avec le 320 , les prix avec que de l’économy et très peu de business vont à long terme être peu rentables : il va y avoir des prix d’appel pour attirer le chaland à l’ouverture des réservations et à la fin, mais le reste du temps … arrêtez de rêver,;
de plus les soutes seront pleines de bagages étant donné que ce sont de longs vols donc on part pas pour 3 jours… alors le fret ….
Ensuite niveau confort passager : c’est avion très léger donc très sensible aux turbulences : sur l’Atlantique dans les jets et la couche avec des turbulences modérées à sévères, bonjour!
Mais bonne chance à lui… et à vous..
Bencello a commenté :
13 janvier 2021 - 14 h 54 min
Admettons que la business seule rentabilise le vol (alors pourquoi mettre de la classe éco ?)
En quoi les 16 places de Business que Azores a mis ne rentabiliseraient pas elles aussi le vol ?
Par ailleurs, l’appareil peut aussi contenir 10 conteneurs LD3-45W. Seront-ils TOUS remplis par les bagages?
Plus généralement, les A321LR ou XLR ne sont pas limités à des compagnies low-cost (cf American, Qantas….
Les “legacy” vont aussi ouvrir des destinations non rentables avec d’autres appareils, et l’intérêt d’éviter les correspondances pourrait bien inciter les pax à choisir ces vols même à des tarifs relativement élevés.
FRED.F a commenté :
13 janvier 2021 - 18 h 38 min
le 380 avait quand même chez AF une configuration en 80 siège business et 10 sièges premières… ce qui proportionnellement ne soit pas être trop différent de certains plan cabine du 777-300 (0 ou 4 premières, 28 ou 40 Business… pour plus de 260-300 éco).
Bref… le problème à mon avis est surtout lié au souci de la consommation du 380, des frais d’entretien forcément plus lourds pour 4 moteurs au lieu de 2… alors que les version Neo sont plus économes en pétrole…
J’avoue que l’idée que ce soit des avions plus petits et qui permettrait des stratégies évitant les Hub est séduisant…
Par contre je ne sais pas comment les cabines de ces 321LR sont organisées, mais si c’est du monocouloir étroit avec des compactage type 320 entre Marseille/Paris…. euuuuuuuh 9h00 comme ça, serait compliqué !
En attendant, espérons pouvoir voyager très vite dans n’importe quel avion tant que le Corona nous redonne notre liberté de mouvement.
Yann a commenté :
2 février 2021 - 17 h 25 min
https://www.air-journal.fr/2021-02-02-jetblue-devoile-la-classe-mint-de-ses-a321lr-photos-video-5225713.html
Réponse a commenté :
13 janvier 2021 - 19 h 01 min
Une compagnie peut très bien proposer le même mix de siège sur un A321 que sur un A350. Prenez AF, grosse modo 20% des sièges sont en J et W sur A350. Ici, une configuration à environ 15J + 15W + 130Y est parfaitement envisageable.
@dylan a commenté :
13 janvier 2021 - 20 h 12 min
Un A380 rempli ou quasiment rempli a toujours été rentable quelque soit les compagnies qui l’ont utilisées.
Donc gardez pour vous vos fausses affirmations.
Un A380 est d’ailleurs le seul avion a posséder autant de sièges business et first.
Comme vous l’avez dit vous même :
“La plupart des vols longs courriers (saufs niches) sont rentabilisés par la business “.
Donc si j’applique votre raisonnement : c’est donc d’autant plus vrai pour l’avion qui a le plus de sièges premium !
D’autre part il a déjà été démontré que cher à l’achat ne veut rien dire en soit car pour avoir l’équivalent en quantité sièges, il vous acheter deux avions qui reviennent aussi chers, voir même plus chers…
C’est aussi multiplier les pilotes par deux, les salaires les plus élevés dans une compagnie donc l’A380 permet de faire d’autre types d’économies…
Chaque avion a ses atouts.
Malheureusement les compagnies en ont fait principalement un avion de luxe alors que d’autres usages étaient possibles.
???? a commenté :
14 janvier 2021 - 13 h 04 min
Si le 380 était rentable(hors emirates) pourquoi croyez vous que toutes les compagnies s’en séparent ? Posez vous les bonnes questions face à ces évidences !! Comme je vous l’ai écris noir sur blanc : 380 transportent que de la tôle et du kérosène, sur des routes ultra concurrentielles ou les billets sont donc très très bas , surtout en business et première, donc la recette unitaire ne suffit plus pour rentabiliser cet avion contrairement aux autres longs courriers….
Par ailleurs toujours écris noir sur blanc, comparez un billet business en 777 avec vrai cabine large et vrais sièges 180 long courrier à 5000 euros aller retour, croyez vous que dans le petit 321 mono couloir vous pourrez en entasser autant et les mettre au même prix pou rentabiliser le vol ?,,, arrêtez de rêver !!
Pas nécessaire d’en « mettre autant » a commenté :
14 janvier 2021 - 13 h 28 min
L’A321LR/XLR sera destiné aux lignes à plus faibles trafic, que ce soit en radial autour du hub d’un exploitant, ou en « excentre » par rapport à son hub- typiquement chez nous, au départ des régions françaises en vols directs non- stop-: des lors le nombre de vraies business necessaire par rapport à la demande sera forcément plus reduit : en 321, un siège business 180° de part et d’autre de l’allée centrale: ça peut le faire ! C’est au fond se qui se passe déjà autour d’une vraie business de…disons un 777: un siège de part et d’autre de chaque allée…sauf que le 777 en a deux…comme papa!
Didi a commenté :
14 janvier 2021 - 16 h 32 min
La recette unitaire par siège nous montrera la rentabilité de cet avion,
C’est une bonne idée pour développer des vols point à point longs courriers régionaux, mais il’faut avoir la demande qui va avec et un prix du billet accessible … tout le monde ne peut pas voler les chambres de commerces comme ryannair pour être rentables…
ALExxx a commenté :
13 janvier 2021 - 12 h 19 min
Lisbone-Bogota : 7530km
Sur le site airbus le A321LR peut faire 8700km
Je ne vois pas où est le record d’autant plus qu’on ne connait pas le nombre de pax/bag/fret/catering etc …
Sam a commenté :
13 janvier 2021 - 13 h 01 min
Record du vol commercial en monocouloir ?
Vous oubliez le B707 qui faisait des vols Paris Los Angeles direct.
bergeron a commenté :
13 janvier 2021 - 14 h 09 min
Le 707 était un quadriréacteur, certes de l’histoire ancienne.
B52 a commenté :
13 janvier 2021 - 13 h 02 min
Detroner le B777-200LR seulemement on en a marre.
julien31 a commenté :
13 janvier 2021 - 14 h 55 min
avant de parler de record , parlons remplissage ! nombre de passagers , bagages … le fret çà m’étonnerai !
Rame a commenté :
13 janvier 2021 - 16 h 01 min
“a depuis opéré des rotations normales au départ de Ponta Delgada, y compris vers les Bermudes ou vers Paris-CDG le weekend dernier.”
Pour Paris CDG on ne peut pas parler d’une rotation normale, car en dehors de la saison de l’été prochain il me semble qu’Azores n’a pas de ligne vers CDG en ce moment.
Mathique86 a commenté :
13 janvier 2021 - 16 h 11 min
Sur un vol de 10h, les PNT/PNC doivent obligatoirement prendre un repos (Réglementairement parlant, il faut au moins 3 PNT et 6 PNC). Existe t’il un lower deck pour le repos équipage? ou des sièges business sont bloqués par la compagnie pour respecter la réglementation?
Je suis aussi assez sceptique sur la rentabilité de ce type de vol, et niveau confort / santé (Altitude Cabine / hydrométrie…) par rapport à un ”vrai” LC ce n’est pas la même chose!
MattB92 a commenté :
13 janvier 2021 - 17 h 14 min
Ah ah ah 9h20 dans un A321….euh non merci. Je fais régulièrement des LC vers Bogota justement et je suis bien content d’avoir le 787 qui est silencieux, haut de plafond, large, cet avion est beau et hyper confortable meme pour un gaillard de 1m90 comme moi …. pour l’A321 et bien c’est comme un A320… le meme avion plus long. Et pour l’équipage ? Où est leur espace repos dans un A321 ? Ca m’étonnerai que ça tienne la route….Les passagers acceptent d’être maltraités jusqu’à un certain point. J’ai perso abandonné AF quand ils continuaient à user leur A340 dépourvu de multimédia sur la Colombie. Heureusement un décollage presque raté a raillé de la destination les A340 et leurs seche-cheveux en guide de moteurs. (Pas moi, ce sont les pilotes qui le disent)…. enfin bref moi je garde mon 787 tant que je peux
stylo bic a commenté :
14 janvier 2021 - 18 h 49 min
Il y’a des gens qui paient leur billet, et qui n’ont pas les moyens de voler sur un 787, alors si un vol sur 321 peut leur couter moitié prix, pourquoi pas.
Mariano a commenté :
13 janvier 2021 - 23 h 01 min
Je crois que les legacy ont du souci à se faire avec notamment l’entré en service de l’A321 XLR car il est fort possible que Easyjet et Vueling se positionne sur ce secteur et se lance sur des lignes transatlantique extrêmement rentable grâce à ce game changer.
A noter qu’Easyjet et Vueling ont toutes les deux commandé des Neo par centaine
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MICHEL POIRIER a commenté :
14 janvier 2021 - 2 h 33 min
UTA n’a jamais eu d’Airbus ni volé aux Antilles.
Maurice a commenté :
14 janvier 2021 - 14 h 53 min
En êtes vous certain ??
https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/944276
Sky_caribbean a commenté :
15 janvier 2021 - 9 h 08 min
Pour info, UTA volait sur les Antilles des moments en 747 et DC10 quand le B747 Aeromaritimes n’était pas dispo.
Aeromaritimes utilisait aussi un B767-200 Paris/Guadeloupe
Maurice a commenté :
15 janvier 2021 - 20 h 58 min
Merci..