La préfecture de Mayotte a annoncé de nouvelles restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Dzaoudzi ouvrant dans le même temps un centre de dépistage pour les passagers à destination de la métropole et de la Réunion.
Pour « protéger le département d’une éventuelle évolution défavorable de la situation sanitaire » et en particulier de l’apparition du variant anglais, la Préfecture de Mayotte a annoncé deux modifications valables depuis le 11 janvier 2021. A destination de Mayotte en provenance de l’étranger, ne sont autorisés jusqu’au 31 janvier que les déplacements « pour motif impérieux d’ordre personnel ou familial, de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé », explique un communiqué. Cette disposition « aligne les règles de déplacement de Mayotte » vers le reste du territoire national sur celles applicables de la métropole vers Mayotte, en exigeant un dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol (tests PCR et tests antigéniques détectant la protéine N du Covid 19) ; les enfants de moins de onze ans restent épargnés.
Au départ de Mayotte vers la métropole ou La Réunion, les voyageurs de plus de onze ans doivent justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Ce résultat négatif « est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement », la compagnie aérienne refusant depuis lundi l’embarquement au passager qui ne présenterait pas ces documents.
Enfin depuis mardi et suite à ses dispositions, les vols en provenance du Kenya sont suspendus pour une durée indéterminée.
La préfecture de Mayotte rappelle l’existence d’une liste des centres de dépistage centralisée sur le site de l’Agence Régionale de Santé. « À défaut, s’ils ne parviennent pas à être dépistés par les professionnels de santé », elle a mis en place un centre de dépistage à l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi. Tout en prévenant que l’affluence « y sera probablement très forte : les voyageurs doivent donc prendre leurs dispositions, car le temps d’attente risque d’y être considérable ». Ce centre sera accessible aux seuls voyageurs, à compter de 7h00 chaque jour de la semaine.
Jean-François Colombet, Préfet de Mayotte, conclut le communiqué en appelant les Mahorais à poursuivre les efforts, la limitation de la propagation du virus dépendant notamment du respect scrupuleux des gestes barrières, de la distanciation physique et du port du masque dans les espaces rassemblant du public.
« Individuellement et collectivement, nous pouvons limiter l’impact de la maladie très efficacement et continuer à échapper aux contraintes qui s’imposent en métropole », conclut le communiqué : Jean-François Colombet, Préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement, « appelle donc les Mahorais à poursuivre les efforts :la limitation de la propagation du virus dépendra du respect scrupuleux des gestes barrières, de la distanciation physique et du port du masque dans les espaces rassemblant du public ».
Ce matin à 7h00, a ouvert un centre de dépistage par test anti-génique pour les voyageurs à destination de la Réunion et de la métropole. @CroixRouge, @sdis976, des infirmiers libéraux et des agents de la préfecture sont mobilisés pour dépister les voyageurs.@EdeisOfficiel pic.twitter.com/EhmwJD6IHZ
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) January 11, 2021
Aucun commentaire !