Le DoT a donné son feu vert au « partenariat stratégique » des compagnies aériennes JetBlue Airways et American Airlines, en échange entre autres de créneaux de vols dans les aéroports de New York et Washington. JetBlue a d’autre part présenté les cabines de ses nouveaux Airbus A220-300.

Annoncé en juillet dernier, le partenariat entre les deux compagnies américaines va devenir réalité dès ce premier trimestre. JetBlue et American Airlines ont en effet annoncé le 12 janvier 2021 avoir reçu le feu vert du Department of Transport (DoT) pour « mettre en œuvre les aspects clés de cette alliance innovante et axée sur le client, offrant une connectivité plus transparente et de meilleurs choix de voyage sur les itinéraires à destination et en provenance de New York (JFK, LGA et EWR) et Boston (BOS) ». Elles s’attendent également à ce que cette « alliance accélère le rétablissement de chaque compagnie aérienne après la pandémie, car les clients sont attirés par l’expansion des options et le service amélioré ».

Le partage de codes sera opérationnel dès le premier trimestre dans les deux sens, JetBlue « gagnant » plus de 60 routes et American Airlines plus de 130. Les programmes de vols devraient commencer à être alignés durant le premier semestre, la réciprocité des programmes de fidélité devant être lancée durant les prochains mois. Et d’ici la fin de l’année, American Airlines aura déployé au départ de New York des avions plus grands proposant tous la classe First.

« Grâce à cette alliance, nous sommes un pas plus proche pour apporter aux clients encore plus de concurrence dans le Nord-est, en particulier sur les routes actuellement desservies par une seule compagnie aérienne avec des tarifs élevés et un service médiocre », a déclaré dans leur communiqué commun Scott Laurence, responsable des revenus et de la planification chez JetBlue. « Les clients qui aiment l’expérience JetBlue peuvent espérer une croissance significative à LaGuardia et de même jusqu’à 70 vols quotidiens à Newark, ainsi que des connexions transparentes sur le réseau long-courrier d’American Airlines à destination et en provenance de New York et Boston ».

Pour Vasu Raja, directeur des revenus de la compagnie de l’alliance Oneworld, grâce à cette alliance les deux transporteurs « exploiteront le plus grand réseau pour nos clients dans le Nord-est, ce qui permettra à American Airlines de développer nos activités principales alors que nous nous remettons de la pandémie. Nous prévoyons déjà de lancer de nouvelles routes internationales vers Athènes et Tel-Aviv cet été, qui ne sont que deux des nombreuses nouvelles routes que nous prévoyons d’inaugurer ».

Un autre soutien a été apporté à cette alliance, celui du nouveau leader de la majorité démocrate au Sénat Chuck Schumer : « en raison de la crise de la Covid-19, je me suis battu et j’ai fourni plus de 40 milliards de dollars de soutien salarial aux compagnies aériennes et à leurs travailleurs pour empêcher l’industrie de s’effondrer et éviter des pertes d’emplois massives. Je suis heureux de voir JetBlue et American Airlines collaborer sur des solutions innovantes pour sauver des milliers d’emplois supplémentaires, tout en élargissant les options de voyage des New-Yorkais ».

Les contreparties du DoT concernent principalement les créneaux de vol : JetBlue et American Airlines devront initialement se séparer de sept paires de créneaux à l’aéroport JFK et six à Washington-Reagan, et si les promesses en matière de capacité ne sont pas tenues de dix autres à JFK – dans plusieurs années. Elles devront aussi « s’abstenir de coopérer » sur certaines liaisons où elles sont en concurrence.

JetBlue Airways a d’autre part présenté hier les cabines de ses Airbus A220-300, dont le premier des 70 exemplaires commandés est arrivé le 31 décembre à JFK. L’appareil est configuré pour accueillir 140 passagers en classe Economie, avec six rangées en classe « Even more space ». L’A220 est équipé du siège Collins Meridian large de 18,6 pouces, « personnalisé en fonction des commentaires des clients et présentant un certain nombre d’éléments de conception avec le confort et la commodité à l’esprit ». Et, dans une première pour la flotte de la compagnie aérienne, les sièges sont disposés dans une configuration deux + trois. Chaque place aura droit à « un confort de coussin amélioré et appuie-tête réglables avec Ultraleather de qualité supérieure, un matériau en cuir végétalien plus doux et plus respirant ; une conception de dossier profilé au niveau des genoux créant un espace de vie supplémentaire pour chaque client ; un rangement du dossier conçu sur mesure avec poches en filet, parfaitement dimensionné pour les bouteilles d’eau et les objets en vrac » une alimentation intégrée au siège facile d’accès, avec ports CA, USB-A et USB-C pour garder les clients connectés ».

Côté divertissement en vol, JetBlue a opté pour la connectivité Thales AVANT et ViaSat-2. Avec ce système, JetBlue offrira à chaque client à bord de l’A220 « des choix de divertissement étendus et personnalisés dans presque toutes les régions desservies par la compagnie aérienne » ; elle est la première compagnie à recevoir un A220 avec la connectivité Viasat, et le seul transporteur américain avec le wifi haut-débit Fly-Fi® gratuit dans chaque avion (« offrant une couverture sur presque tout le réseau JetBlue »). Un écran haute définition de 10,1 pouces en 1080p est disponible à chaque siège, avec « 30 canaux de DIRECTV avec une fonctionnalité de pause et de rembobinage de type DVR, des saisons complètes d’émissions, des centaines de films et du contenu premium de HBO & SHOWTIME ». Sans oublier « une fonction image dans l’image, une carte de vol 3D améliorée offrant de multiples façons de suivre le temps jusqu’à la destination, des capacités d’appariement d’appareils portables personnels à utiliser comme télécommande ou contrôleur de jeu ».

« Avec l’A220, nous avons pris un avion à la pointe de la technologie et y avons ajouté notre touche primée pour donner vie à une expérience que seul JetBlue pouvait imaginer », a déclaré Jayne O’Brien, responsable du marketing et de la fidélisation chez JetBlue. « Nous sommes impatients d’accueillir les clients à bord de notre nouvel avion, avec un confort à bord incroyable, des éléments de conception uniques et un divertissement et une connectivité inégalés ».

JetBlue Airways : partenariat avec American Airlines et cabines des A220 1 Air Journal

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JetBlue Airways : partenariat avec American Airlines et cabines des A220 2 Air Journal

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JetBlue Airways : partenariat avec American Airlines et cabines des A220 3 Air Journal

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JetBlue Airways : partenariat avec American Airlines et cabines des A220 4 Air Journal

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