Boeing a enregistré en 2020 184 commandes brutes mais aussi 655 annulations ou conversions de commandes, lui laissant un backlog en recul de 20%. Il a livré 157 avions aux compagnies aériennes – y compris ses premiers 737 MAX, mais son plus bas résultat depuis 1997.
L’année noire de l’avionneur américain a été confirmé le 12 janvier 2021 par la publication de ses statistiques commerciales. Pour le seul mois de décembre 2020, Boeing affiche 90 nouvelles commandes dont les 57 737 MAX confirmés par la low cost Ryanair (mais pas les 38 d’Alaska Airlines, qui seront finalisés en janvier), ainsi que huit 777F pour DHL (voir plus bas). En revanche 105 monocouloirs remotorisés ont rejoint la liste des annulations et conversions de commandes, dont cent pour des sociétés de leasing.
Les commandes brutes de 2020 portent sur les familles 737 (y compris en version militaire et en MAX pour Ryanair, Virgin Australia et deux clients anonymes), 767 (fret ou militaire), 777 (fret) et 787 Dreamliner (cinq clients dont ANA, Air Leace Corp., Oman Air et deux clients non identifiés). Après annulations et conversions, les commandes nettes étaient à -1026.
Fin 2020, le carnet de commandes de Boeing (backlog) comptait 4223 appareils : 3321 monocouloirs (-710), huit 747 (-3), 75 767, 350 777 (-17) et 469 787 Dreamliner (-44).
Côté livraisons, 157 appareils ont été remis à leurs clients en 2020 contre 380 l’année précédente : 43 monocouloirs dont 26 737 MAX (remis à American Airlines, United Airlines, Copa Airlines et les sociétés de leasing CIT et SMBC), cinq 747-8 (en version cargo pour UPS), trente 767 (18 en version fret, le reste en version ravitailleur en vol), 26 777 (dont seulement quatre en version -300ER pour United Airlines et Novus Aviation Capital, le reste en version fret), et enfin 53 787 Dreamliner.
« Tout au long de la pandémie mondiale, nous avons pris des mesures significatives pour nous adapter à notre nouveau marché, transformer notre activité et répondre aux besoins de nos clients commerciaux, de défense, spatiaux et de services en 2020 », a déclaré dans un communiqué Greg Smith, directeur financier de Boeing. « La reprise des livraisons de 737 MAX en décembre a été une étape clé alors que nous renforçons la sécurité et la qualité dans toute notre entreprise. Nous avons également poursuivi des inspections complètes de nos 787 avions pour nous assurer qu’ils répondent à nos normes de qualité les plus élevées avant la livraison. Tout en limitant nos livraisons de 787 au cours du dernier trimestre, ces inspections complètes représentent notre objectif de sécurité, de qualité et de transparence, et nous sommes convaincus que nous prenons les bonnes mesures pour nos clients et pour la santé à long terme du programme 787 ».
LE CFO a ajouté qu’alors que « nous continuons à naviguer à travers la pandémie, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients mondiaux et surveillons la lente reprise du trafic international pour aligner l’offre sur la demande du marché dans l’ensemble de nos programmes de gros porteurs. En 2021, nous continuerons de prendre les bonnes mesures pour améliorer notre culture de sécurité, préserver la liquidité et transformer notre business pour le futur ».
Have you heard? We ordered 8 more #Boeing777 freighters to continue to modernize our fleet. Learn more:https://t.co/20Qmsfy0fj#AviationNews pic.twitter.com/IlFa6CqxSK
— DHL U.S. (@DHLUS) January 12, 2021
Deux annonces concernant les avions cargo ont été faites hier : d’abord la révélation que DHL Express avait commandé huit 777F, livrables au géant allemand du fret à partir de 2022, avec quatre options supplémentaires. « Bien que la crise sanitaire actuelle a entrainé une pause dans plusieurs domaines de la vie, le commerce mondial ne s’est pas arrêté », a souligné John Pearson, directeur général de DHL Express. « Alimenté par la mondialisation, la numérisation et la demande sans précédent de nos clients au cours de la récente saison de pointe, notre volume mondial de commerce électronique a augmenté de plus de 40% au quatrième trimestre. Avec la commande de huit nouveaux avions cargo gros porteurs, nous soulignons notre conviction que le commerce électronique est une mégatendance durable. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir tôt et de lancer 2021 avec cet investissement dans notre avenir ». DHL Express opère déjà 10 des quatorze 777F commandés en 2018.
Boeing a d’autre part annoncé mardi que les quatre derniers 747 qui seront construits iront à Atlas Air Worldwide, en version 747-8F, livrables entre mai et octobre 2022 : l’appareil « est le meilleur gros-porteur cargo et le plus polyvalent du marché, et nous sommes ravis de renforcer notre flotte avec l’acquisition de ces quatre avions », a déclaré John W. Dietrich, PDG d’Atlas Air Worldwide. « Cette opportunité de croissance significative nous permettra de capitaliser sur une forte demande et de créer de la valeur pour nos clients actuels et potentiels. L’efficacité et la capacité du 747-8F complètent encore davantage notre focalisation de longue date sur la technologie de pointe. Les cargos spécialisés – comme ceux exploités par nos filiales Atlas, Polar et Southern – continueront d’être demandés alors que le marché mondial du fret aérien, en particulier les secteurs du commerce électronique et de l’express, continue de croître ».
Atlas Air possède déjà 53 747 (dont 10 8F) dans sa flotte actuelle, ce qui en fait le plus grand opérateur la Reine des Cieux au monde. Sa flotte comprend également des 737, 767 et 777.
poseidon a commenté :
13 janvier 2021 - 9 h 32 min
En clair à part 2 companies US qui ont reçu des max..
et copa.. y a en europe que ryan air a vouloir du max…avec des mégas remises
plus personne en veut..
Boeing est trés mal…380 avions livré en 2019 contre 870 pour airbus en 2019
et cette année 157!! quand airbus est encore à plus de 500 si je me trompe pas..
avec la pandémie l’avenir est aux petits avions…
boeing va prendre cher pendant une bonne décennie…
boeing devrait lacher son max et vite se remettre au travail
pour sortir son NMA..
le 737 c’est fini..
Peter a commenté :
13 janvier 2021 - 11 h 46 min
Quand est il de la “méga” commande de British ? et la probable commande d’Air France.
Voyageur a commenté :
13 janvier 2021 - 12 h 06 min
il n’y a jamais eu de commande de BA, c’etait just une expression d’interet et en plus, avant la crise du Covid…. Pour AF, l’achat de 737 n’a janais ete dans les projets de AF (en dehors de Transavia). AF a tranche pour le A220.
TLM a commenté :
13 janvier 2021 - 12 h 32 min
Rassurez vous comme vous le pouvez IAG a bien évidemment passé une pré-commande de MAX qui sera finalisé (ou pas) ces prochains mois. C’est en tout cas bien une commande pas un truc qui est rien en réalité.
NOPE a commenté :
14 janvier 2021 - 1 h 24 min
C’était une Lettre d’Intention (LOI – Letter of Intent) on est loin d’une quelconque commande, pré- ou pas.
T-LFSP1 a commenté :
13 janvier 2021 - 10 h 41 min
Bjr -je ne vais pas tirer à boulets rouges sur Boeing car on ne peut pas dire qu’ils sont de responsables de la situation actuelle. La seule chose qui m’agace et me faire hurler dans l’article, c’est RYANAIR qui, une fois de plus, n’achete que du Boeing alors que cette compagnie se comporte en voyou partout en Europe. Il n’est pas dans mes habitudes de souhaiter du mal à qui quoi ce soit mais je vous assure que si tout était en mon pouvoir, cette compagnie ferait une traversée du désert qui n’a rien à voir avec celle de Moïse !
jeje a commenté :
13 janvier 2021 - 11 h 39 min
Je suis pas pro Ryanair loin delà , mais si elle se comporte en voyou en Europe , c’est que l’Europe laisse faire , donc ils auraient tord de ne pas en profiter non ??
Lamentable a commenté :
13 janvier 2021 - 15 h 04 min
Ta réflexion, c est le drame de notre société. Comme ce n ´est pas interdit, j’aurai tord de me priver. Personnellement si tuer quelqu’un n’était pas interdit, je ne le ferai jamais. Se comporter en voyou, c’est un état d’esprit. Rien à voir avec ce qui est autoriser.
Oui..et non... a commenté :
14 janvier 2021 - 13 h 16 min
Je comprends votre réticence à tuer, même dans le cas où ce serait autorisé…Encore que même dans cette hypothèse, le cas de la guerre interroge, puisque, par nature, il y a là une sorte de « droit/permis à tuer « …
Mais au delà, en élargissant plus la focale, votre point soulève la question fondamentale de la liberté.:
Partant de l’idée que chacun peut tout faire sauf ce qui est strictement interdit, on voit bien aussi que l’ensemble de nos libertés individuelles et collectives, en tout domaine, s’inscrit totalement dans cette philosophie qui en est aussi la protection !
Il existe/a existé / existera des époques, des pays, des endroits où la philosophie opposée est en application : c’est celle qui dit que « tout est interdit sauf ce qui est expressément autorisé « …mais par bonheur, cette philosophie là n’a jamais réussi à perdurer dans les temps: à chaque fois son application a duré quelques années/ dizaines d’années, puis a été emportée et détruite par les vents nouveaux qui revenaient à l’autre philosophie…
T-LFSP1 a commenté :
14 janvier 2021 - 15 h 58 min
Bjr – un parallèle à tout ça, c’est un contrat d’assurance. Est-ce qu’on garantit ce qui n’est pas exclu ou alors est-ce qu’on exclut ce qui n’est pas garanti ? Sinon, défendre la liberté devient vite compliqué car c’est quoi la définition de la liberté ? La prétention de savoir ce qui est bon devient un genre de pensée unique si on l’impose. Membre moi-même du mouvement de la Libre Pensée, je m’interroge. Pour conclure, ne prenons plus cette satanée compagnie irlandaise comme ça, on se posera moins de questions…
Paulo33 a commenté :
13 janvier 2021 - 12 h 02 min
Pour les gros porteurs passagers cela fait 53 Deamliner et 4 777-300ER contre 14 A330, 59 A350 et 4 A380 : 57 vs 77 même sur ce segment Airbus finit l’année en tête des livraisons. Il faut ajouter les versions Frets et Ravitailleurs pour qu’avec 114 vs 82 Boeing puisse voir un peu de rose dans ce ciel bien gris par contre les comptes financiers de la branche civile de Boeing me semblent virer du Rouge au Noir.
Bencello a commenté :
13 janvier 2021 - 15 h 13 min
+1
c’est tout le problème de Boeing qui a dévié ces dernières années dans TOUTES les strates de son métier de concepteur d’avion.
Les produits les plus rémunérateurs, par la qualité de leur conception (757, 747, 767 fret), sont aussi les plus anciens.
La remontée va être très très longue avec une absence sur 2 segments de marchés porteurs (100-140 pax et middle market).
Merci la branche militaire…
Pioneer 300 a commenté :
13 janvier 2021 - 13 h 18 min
Quand je pense u’il y a encore des rêveurs pour imaginer que les commandes d’avions vont continuer
Ce sont les annulations en cascades qui vont prévaloir et pour de nombreuses années encore
Le segment transport de loisirs est sinistré et avec lui nombre de compagnies low cost vont mettre la clef sous la porte
Seules subsisteront les compagnies nationalisées
Cezartoucan@orange.fr a commenté :
13 janvier 2021 - 17 h 49 min
Un peu de logique….comme vous nous dites très souvent que les avionneurs vont disparaître, on ne voit pas pourquoi les compagnies nationalisées subsisteraient sans avions.
Tilo a commenté :
13 janvier 2021 - 20 h 46 min
Faux le voyageur Ben Smith a récemment montré de l’intérêt pour le 737max pour remplacé les vieux a320 et a321 dans la flotte Air France si Airbus ne lance pas rapidement une version 500 de l’a220 .
C’est vous qui l’affirmez! a commenté :
14 janvier 2021 - 13 h 20 min
L’intérêt montré par BS pour le Max est plutôt pour un début de remplacement à moyen terme des 737-800 de Transavia !
ljp a commenté :
14 janvier 2021 - 17 h 22 min
Quand bien même il obtiendrait des rabais faramineux, Ben Smith devra apprendre a choisir entre ses racines nord-américaines et sa clientèle européenne qui risque de refuser de monter à bord d’un avion daté des années 50/60 (conception archaïque et cellule ne répondant pas aux réglementations actuelles – Une paille !) appareil ayant subi des bricolages malheureux ayant conduit aux catastrophes que l’on connait !
Saint MCAS-bis, priez pour eux !
On verra bien... a commenté :
14 janvier 2021 - 20 h 18 min
… »… clientèle qui risque de refuser… »
Ou pas….
Vous exprimez votre opinion- c’est votre liberté de le faire-, votre souhait, votre crainte peut-être, mais à ce jour, rien ne permet d’affirmer que ce sera le cas.
Checklist a commenté :
14 janvier 2021 - 22 h 31 min
Que Boeing ai livré moins de 737MAX n’est un secret pour personne, on comprend pourquoi.
Mais dans le secteur long courrier par rapport à Airbus, qu’en est la raison explicable ?
Si le 737MAX est revenu en service et qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, il n’y a rien qui puisse penser qu’au prochain coup/ dans un an se sera une autre paire de Manche
En Somme, il n’y a absolument RIEN qui justifie que les long courrier serait annulé plus que ceux des Airbus, c’est carrément hallucinant…
MAX1 a commenté :
15 janvier 2021 - 1 h 57 min
To ljp
– ce doit être éprouvant d écrire avec si peu de savoir techniques !
– quel imaginaire !
– pax UE qui refuseraient le 37 max
– technologie des années 50 60 wow
– conception.ne répondant pas aux certifications ….etc
– 37 bricolé
– saint MCAS !:
Quels retours!!! rèf votre post sur ce site !
Bonne continuation