Le PDG du Groupe ADP Augustin Romanet est persuadé que de plus en plus de pays vont exiger des certificats ou passeports sanitaires pour permettre l’entrée sur leur territoire, face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 et malgré l’arrivée des vaccins.
Interrogé le 12 janvier 2021 sur Europe 1, le patron du gestionnaires des aéroports de Paris-CDG et Orly a été clair : interrogé sur les passagers en provenance de Grande Bretagne où la crise sanitaire semble hors de contrôle, il recommande « un arrêt privatif de liberté » et une quatorzaine afin de limiter le développement dans l’hexagone du variant anglais.
Face aux débats sur la mise en place potentielle d’un « passeport vaccinal », Augustin de Romanet estime que des « documents » peuvent être mis en place par les sociétés privées (à l’instar de ce que recommandait la compagnie aérienne Qantas en novembre dernier). Il est « favorable à toute mesure qui permet de limiter l’arrêt de l’économie », tout en reconnaissant que l’Etat « peut s’inquiéter des discriminations entre les citoyens sur les vaccins » : « ce qui serait Orwellien, c’est de tomber dans un domaine où au motif que l’on n’est pas vacciné, on ne peut plus franchir la porte de sa boulangerie ». Le ministre délégué au transport Jean-Baptiste Djebbari s’était opposé au principe la veille.
Augustin de Romanet : "Je pense que le variant est tellement contagieux qu'il faut une quatorzaine. Je recommande un arrêté privatif de libertés."#Europe1 pic.twitter.com/xooCIUGJIV
— Europe 1 (@Europe1) January 12, 2021
Le PDG d’ADP s’en est aussi pris aux vols avec correspondance, par exemple depuis les USA via Amsterdam ou depuis l’Amérique du sud via Madrid, dont « les passagers ne sont pas testés » avant d’arriver en France (des tests sont proposés sur la base du volontariat à CDG et Orly). Il est donc favorable à toute mesure supplémentaire pour ces voyageurs, « notamment en provenance de pays rouges ».
Le dirigeant a par ailleurs souligné avoir décidé de maintenir les caméras thermiques dans les aéroports qu’il supervise « quoi qu’il arrive », même si on ne détecte qu’une personne par semaine et que ça coute cher, « y compris pour les pays verts ».
Quant à un retour à la normale du trafic aérien, Augustin de Romanet estime toujours que cela n’arrivera pas avant 2024 ou 2025.
Ça alors a commenté :
13 janvier 2021 - 9 h 34 min
Ça alors, toutes ses déclarations alors qu’on ne sait même pas encore :
– si le fait d’être vacciné empêche de contracter le virus,
– si une personne vaccinée peut être contagieuse…
C’est tout de même assez problématique comme comportement…
Voyageur a commenté :
13 janvier 2021 - 12 h 11 min
Ce monsieur est PDG de ADP, pas un medecin ou epidemiologiste…. ce n’est pas son travail de repondre a ce genres de questions dont les gens senses ont deja la reponse:
1/ oui le vaccin protege (apres la seconde injection), 90% pour le vaccin Pfizer
2/ Une personne vaccinee n’est pas contagieuse
poseidon a commenté :
13 janvier 2021 - 10 h 02 min
évidemment que le passeport sanitaire va etre imposé..
comme dans certains pays tu dois avoir tes vaccins à jour..
le test PCR.. il est pas fiable à 30%
et en plus certains trichent.. genre mettez moi 19h sur le papier quand
le gars vient chercher son papier le matin…
eh oui pour prendre son vol 72h plus tard..
le virus anglais est en france aujourd’hui..
à votre avis pourquoi?
bien 30% passent à travers!!!
meme avec un test à l’aéroport 2 heures avant le vol.. tu auras toujours 10% mini..
aprés c’est pas compliqué..
cet eté pas de vaccin pas de vol…
la pour l’instant évidemment çà peut pas etre mis en place car c’est d’abord les soigants et les plus de 75 ans à la fin du mois..
autre chose si toi français tu es pas vaccinné et que tu le chopes..
la facture au usa c’est 30 000!!
par exemple…
FL350 a commenté :
13 janvier 2021 - 19 h 26 min
Le test PCR n’est effectivement fiable qu’à 70 %, à condition que le sujet se situe dans la fenêtre de détection, qui est étroite.
Quant au test antinégique, la fiabilité n’est que de 50 %.
Concernant les vaccins, certains avancent une protection de 94 à 95 % après la 2ème injection 21 jours suivant la 1ère (les vaccins à ARN messager), mais on descend à 50 % avec des vaccins plus classiques.
Problème : Olivier Véran indique vouloir prolonger le délai entre la 1ère et la 2ème injection, contre l’avis du fabricant et hors AMM, voire de s’en tenir à la 1ère (toujours hors AMM), voire encore de mélanger entre la 1ère et la 2ème 2 techniques différentes (là, on est vraiment dans le grand n’importe quoi), en gros ce qu’il a sous la main. Et là, personne ne sait qu’elle sera la protection !
Dans tout ce bazar, comment s’y retrouver ? A part Véran, personne n’en sait rien.
Juan Trippe a commenté :
13 janvier 2021 - 12 h 16 min
“Passeport sanitaire” ?? Ne s’agit-il pas d’un carnet de vaccination qui existe depuis des lustres ? (Fièvre jaune, etc.)
Pioneer 300 a commenté :
13 janvier 2021 - 13 h 23 min
Pas vacciné c’est niet pour entrer sur le territoire Demander des efforts aux Français et laisser rentrer des personnes non vacciné est une heresie
Yvelines78 a commenté :
13 janvier 2021 - 16 h 18 min
ADP…Quelle histoire, beau roman.
Retour hier soir de Vienne via Amsterdam. Pas de PCR demandé au retour à CDG, rien à AMS, mais seulement par KLM au départ de Vienne…Me suis déplacé dimanche dernier pour faire le PCR “en 2 heures” promis sur le site..On répond sur place “ben non, c’est 24/48h” . On m’a rendu le résultat au bout de 34 heures…J’étais déjà parti…et en train de rentrer. Du coup, j’en ai fait un(payant)à Vienne, en 4 heures cette fois…
Arrivée Paris, serré pendant 40 minutes à la PAF avec le vol de Madrid. Distanciation nulle, pas de PCR demandé…. Rien de neuf…
private equity a commenté :
14 janvier 2021 - 2 h 15 min
Tout à fait d’accord. La stratégie des gouvernements est relativement simple, comme il est impossible de contrôler tout le monde, il suffit de faire croire à tout le monde que les déplacements sont quasi impossibles ou alors si vous vous déplacez “quarantaine obligatoire”. Résultat: la majorité des gens renoncent d’eux-mêmes à se déplacer. Depuis le début de la crise covid j’ai pris 3x l’avions en respectant les mesures parfois folkloriques.
CAIP a commenté :
13 janvier 2021 - 18 h 10 min
Si un passeport sanitaire, avec vaccination est obligatoire pour voyager, je pense que le commun des mortels ne sera pas en mesure de se déplacer hors frontières avant 3 ou 4 ans. La cadence actuelle des vaccination ne permet pas actuellement de l’être avant 3 ans .
Hugs a commenté :
13 janvier 2021 - 22 h 08 min
Je me rappelle bien de la réaction des Suisses face aux fermetures des remontées de ski en France…PAR ICI LES TOURISTES ! Entre mon fric et mon passeport vacvinal on verra bien ce que les commerçants choisissent