Pour la 7ème édition de sa Startup Week, Montpellier Business School (MBS) a choisi d’intéresser 800 de ses étudiants à l’écosystème  de la compagnie aérienne Air France, et d’orienter leur réflexion autour des moyens d’accélérer la transition environnementale de l’ensemble du secteur du transport aérien.

Organisés en près de 100 équipes pluridisciplinaires, l’ensemble des étudiants en dernière année de MBS ont concouru, « mobilisant un large volet de compétences allant de la stratégie au marketing, de la modélisation économique à l’entreprenariat ». Au cours de ce défi lancé le 5 janvier 2021, les étudiants ont dû construire, en 4 jours, « une proposition de valeur et un modèle d’affaires faisable et viable » en réponse à la thématique de la Startup Week. Les réponses ont couvert selon Air France « un formidable éventail d’idées innovantes » : comparateur écologique de voyages, solutions technologiques pour améliorer l’aérodynamisme de l’avion, solutions de recyclage des pièces aéronautiques, écoresponsabilité des uniformes ou des éléments de service proposés à bord de l’avion… ».

Une solution permettant de réduire les émissions en vol grâce à un revêtement lubrifiant appliqué régulièrement sur la carlingue des appareils a finalement remporté le concours. Le processus de sélection « très compétitif, s’achevait par un pitch final délivré en ligne et à distance devant le jury et l’ensemble des 800 participants… exercice de haute voltige remarquablement exécuté par les finalistes ». « Nous sommes partis de la célèbre combinaison en polyuréthane, bannie des Jeux Olympiques de natation et connue pour diminuer les frottements des nageurs avec l’eau. Nous avons ainsi créé Sky Dynamics, un éco-lubrifiant pour réduire les frottements de l’air et diminuer la consommation en kérosène de l’appareil », explique sur le site de MBS Fiona, finaliste et porte-parole du groupe gagnant n°44. « Après avoir calculé les coûts de production, la quantité nécessaire pour un revêtement intégral, et l’entretien des appareils, nous avons pu construire un Business Model viable, écologique et rentable dès avril 2022 », conclut l’étudiante.

« Le groupe qui a remporté le challenge a su cibler une des urgences sur lesquelles nous travaillons activement aujourd’hui qui est la réduction de consommation de kérosène et donc des émissions de CO2 », témoigne Anne-Sophie Le Lay, Secrétaire générale d’Air France-KLM, qui avec Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France faisait partie du jury final le 8 janvier, aux côtés des dirigeants et enseignants de Montpellier Business School. « La Start Up Week a produit de nombreux concepts innovants qui peuvent contribuer à la transition écologique du secteur aérien. Elle répond à notre volonté de nous enrichir des idées de notre écosystème, et à l’engagement du Groupe Air France en proximité du monde étudiant en particulier » explique dans un communiqué Vincent Etchebehere, Directeur Développement durable et nouvelles mobilités d’Air France. 

La thématique de cette Startup Week « s’inscrivait dans les objectifs ambitieux d’Air France en matière de développement durable : diminuer et compenser les émissions de CO2, en vol et au sol, réduire les déchets non recyclés, minimiser l’empreinte sonore ». Dans le cadre du programme Horizon 2030, la compagnie s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici à 2030 « à travers des investissements importants en faveur du renouvellement de sa flotte par des avions de nouvelle génération, à accélérer l’utilisation de solutions innovantes pour réduire sa consommation de carburant ou encore l’utilisation progressive de carburants alternatifs durables ».

Transition environnementale : les Montpelliérains à l’aide d’Air France 1 Air Journal

©MBS