L’autorité de régulation des transports (ART) a homologué les hausses tarifaires de +2,5% demandées par ADP, alors que le transport aérien traverse la pire crise de son histoire pour cause de pandémie de Covid-19 et que la baisse du trafic aérien atteint 70% en France.
Cette hausse des redevances payées par les compagnies aériennes au groupe gestionnaire des aéroports de Paris-CDG, Orly et Le Bourget (mais aussi de « dix plateformes d’aviation générale, d’un héliport et de plus d’une vingtaine d’aéroports dans le monde ») a été approuvée par l’ART : celle-ci justifie sa décision par le fait que la société ADP « respecte la règle selon laquelle le produit global des redevances n’excède pas le coût des services rendus avec un taux de couverture des services publics aéroportuaires de [60-70] % pour la période tarifaire 2021 et selon les prévisions de trafic actualisées ». Les évolutions proposées par le groupe étaient, en moyenne, de l’ordre de :
- +3,00 % pour les tarifs unitaires de la redevance par passager ;
- +1,48 % pour ceux de la redevance de stationnement ;
- +1,58 % pour ceux de la redevance d’atterrissage ;
- +2,65 % pour les autres redevances aéroportuaires soumises à l’homologation de l’Autorité, hors redevance d’assistance aux PHMR.
Concernant la redevance d’assistance aux PHMR pour les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, la société ADP indique que l’évolution moyenne des tarifs de cette redevance, en prenant en compte les modifications susmentionnées, permettrait d’atteindre une hausse des recettes prévisionnelles de l’ordre de +2,5%.
Selon le SCARA, Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes qui « regroupe 50% des compagnies aériennes françaises, basées en métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation », cette décision de l’ART est « d’autant plus incompréhensible qu’elle ne repose sur aucun fondement raisonnable », comme le note l’ART elle-même dans son rapport : « le manque de transparence de la consultation menée par la société ADP », « le dossier ne mentionnait, ni les objectifs d’évolution de charges sur le périmètre régulé, ni le niveau de la base d’actifs régulés ». L’ensemble du processus qui a amené l’ART à l’homologation des tarifs d’ADP « dans une totale opacité, et en faisant abstraction de la crise économique mondiale, montre les limites du système », poursuit le SCARA : « ce dernier avatar d’un temps révolu met en évidence l’urgence de la refonte de la relation aéroportuaire », qu’il a demandé depuis le début de la crise sanitaire dès le mois de mars.
Pendant ce temps, ailleurs dans le monde, les aéroports réduisent ou gèlent leurs tarifs pour accompagner le transport aérien dans la crise sanitaire, l’association égrenant les exemples :
- Europe : Amsterdam, Londres, Zurich, Rome, Francfort, Bruxelles, Milan, Stockholm, etc.
- Moyen-Orient : Dubaï, Djeddah, Riyad, etc.
- Asie : Pékin, Shanghai, Canton, Hong-Kong, etc.
- Amérique : Bogota, Cancun, Mexico, Santiago du Chili, Sao Paulo, etc.
En France, seuls trois aéroports français demandaient une augmentation de leurs tarifs : ADP donc (+2,5%), Lyon (+9%) et Marseille (+8,2%) ; les augmentations demandées par ces deux derniers aéroports pour 2021 ont été invalidées par l’ART. Dans ce contexte, la seule bonne décision eût été un gel des tarifs pour 2021 : il est en effet « inadmissible qu’ADP continue sa quête effrénée d’un profit maximal au détriment de ses clients, compagnies aériennes ».
En 15 ans, ADP a selon le SCARA « augmenté ses tarifs de 48,1% alors que l’inflation dans le même temps était de 21,6% et que le prix des billets d’avion a baissé de 10% à 15% ». Ces augmentations de tarif de plus de deux fois l’inflation « ont largement profité à ADP qui, depuis plus de 10 ans enregistre des bénéfices de l’ordre de 15 % de son chiffre d’affaires. Pour mémoire, les bénéfices des compagnies aériennes se situent en 1% et 4% de leur chiffre d’affaires les meilleures années ». Par ces temps de crise sanitaire, ADP « se devrait de participer à l’effort de l’ensemble du transport aérien » en puisant dans ses réserves financières et non pas en alourdissant une fois de plus les charges des compagnies aériennes.
La refonte de la gestion des plateformes aéroportuaires françaises doit passer selon le SCARA par :
- L’abandon du système de « double caisse » contraire à l’intérêt général,
- L’arrêt des privatisations d’infrastructures stratégiques pour la Nation,
- La reprise par l’État de ses fonctions régaliennes dans les aéroports, à commencer par la sûreté.
In 2021, let's share new horizons to build together the airports and air transport of tomorrow, all around the world and in a responsible way. #SharingNewHorizons pic.twitter.com/OPt0PQ6t5I
— Groupe ADP (@GroupeADP) December 31, 2020
Top Gun a commenté :
12 janvier 2021 - 9 h 02 min
Silence radio de ce Cher Mr Djebbari … étonnant non ?
xeuz a commenté :
12 janvier 2021 - 9 h 28 min
Tout comme la privatisation des autoroutes en 2007, celle d’ADP ne beneficiera ni aux usagers, ni aux compagnies, ni au transport en general, mais aux actionnaires d ADP. La privatisation est une bonne chose si il y a une mise en concurrence. la privatisation de monopole aboutit a des rentes de situation.
poseidon a commenté :
13 janvier 2021 - 10 h 23 min
c’est plus simple que cela..
avec 50% de traffic en moins c’est 50% de taxes
qui rentrent pas.. alors on augmente les taxes…
si tu privatises..
c’est simple la moitié des gars d’adp perdent leur job.. et la çà sera pas 2;5% de plus…
mais bien plus..
autre chose privatiser les aéroports.
c’est statégique çà risque de tomber chez des étrangers qui nous veulent pas du bien..
on a vu avec alsthom..
vendu à GE..
on a perdu la maitrise de nos turbines nucléaires!
les ricains peuvent nous couper le jus..
ou le moteur de notre porte avion!!
sutout pas vendre nos aéroports..
c’est statégique..
ne pas vendre non plus l’energie…
nos hopitaux…
etc…
REMUS a commenté :
12 janvier 2021 - 10 h 02 min
Ils finiront par prélever une redevance à la RATP pour chaque RER qui s’arrête dans les gares d Orly ou CDG (si ce n’est pas déjà fait, ça ne me surprendrait pas).
Quand on voit le prix des taxes appliquées sur un billet d’avion, parfois plus élevées que le prix du billet. Ou bien, les prix délirants appliqués pour stationner dans les parkings d’ADP, sans mesure de comparaison avec d’autres grands aéroports européens. On comprend que le coeur de métier des dirigeants d’ADP, confortablement assis sur leur position de monopole, est le vol (sans avion).
Cette société devrait être nationalisée.
Nationaliser ADP? a commenté :
12 janvier 2021 - 11 h 08 min
Ca va être vraiment très très compliquer à faire…puisque ADP est DEJA une compagnie appartenant à l’ Etat..
Vous venez d’inventer un tout nouveau concept dont l’ avenir reste encore à écrire: ” Nationaliser une Entreprise d’Etat”!
…ou ” quand le jet d’idée idéologique prend le pas sur la réflexion et le savoir”…
A ceux qui veulent disserter: vous avez quatre heures!
REMUS a commenté :
12 janvier 2021 - 12 h 09 min
Je ne pense pas qu’il soit aussi compliqué de nationaliser COMPLÈTEMENT “une compagnie appartenant à l’Etat”… à 50.1%. Le reste des actions étant dans les mains d’investisseurs institutionnels et de fonds privés : Vinci, Crédit Agricole…
Tonton Burger a commenté :
12 janvier 2021 - 10 h 54 min
Personnellement, je fais tout pour éviter ADP avec des départs de GVA, LUX, STR, …
En réponse à REMUS DIT, il me semble que la taxe sur les RER pour ROISSY existe déjà… de mémoire, le trajet Villepinte-Roissy est très cher comparativement à celui de Villepinte à Châtelet….
flydreamer a commenté :
12 janvier 2021 - 11 h 09 min
Alors que tous font des efforts afin de maintenir la survie des compagnies aériennes, ces aéroports ont l’audace de demander des augmentations de redevances aéroportuaires . Quelle utopie et quoi de plus cinglant pour neutraliser tout ces sacrifices en cette période de crise sans précédent et de vache maigre pour les compagnies.
Les dettes et l’actionnariat ne permettent pas de faire vivre et “faire tourner la boutique” éternellement.
Pioneer 300 a commenté :
12 janvier 2021 - 12 h 58 min
Excellente idée pour relancer l’aérien Il faut effectivement avoir fait les grandes écoles pour augmenter les tarifs de fonctionnement d’un secteur sinistré C’est cela le ” Quoiqu’il en coute “…
Ne me dites pas que vous n’aviez pas compris…
Roger Wilco a commenté :
12 janvier 2021 - 14 h 56 min
Tiens !?! Cette année l’augmentation est plus que modérée… 2,5% à comparer aux 6% en rythme annuel depuis des décennies ….. Les compagnie françaises croulent sous les taxes et redevances exorbitantes c’est pour cette raison essentiellement qu’elle sont si peu rentables .
L’état français récupère la moitié des dividendes juteux d’ADP puisqu’il n’est actionnaire qu’à 50% , l’autre moitié part chez Vinci ou autres actionnaires minoritaires. Tout cela prélevé directement dans la trésorerie des compagnies françaises qui n’ont d’autre choix que de baisser leur prix hors-taxes pour rester un tant soit peu compétitifs et par là réduire leur rentabilité .
L’état , récoltant une bonne partie des dividendes n’intervient pas , comme l’a fait remarquer Top Gun . Il est juge et partie : il décide du montant global des prélèvements .
Dans le transport aérien la plus forte valeur ajoutée provient des compagnies aériennes : ce sont elles prennent le plus de responsabilités. Qui récupère le plus d’argent : les opérateurs aéroportuaires ainsi que l’état français.
Au fait , il paraîtrait qu’il y aurait , en ce moment, une petite crise du transport aérien …..
Quels sont les ajustements auxquels ADP a procédé pour y faire face ? Plans d’économies ?
FL350 a commenté :
12 janvier 2021 - 16 h 31 min
Rien de mieux que de bonnes taxes pondues par des énarques pour redresser les compagnies aériennes asphyxiées !
jp.laval@free.fr a commenté :
12 janvier 2021 - 16 h 41 min
ADP mériterait d’être rebaptisé en “Avida dollar$”
/ – / – / – / – /
ces gens sont avides, cupides, assoiffés d’argent.
Anna Stazzi a commenté :
12 janvier 2021 - 16 h 50 min
Ha ha ha !
La pieuvre administrative mène ses coups bas au pire moment, malgré la crise éco qui ne fait que commencer, malgré la pandémie qui déstabilise les pays.
Normal.
Maline au point d’avoir généré son propre outil d’audit qui valide tous ses gestes, même ceux qui semblent les plus injustes ou inopportuns.
N’annonce-t-on pas les mauvaises nouvelles d’emblée pour contraindre leur acceptation ??
Mais qu’importe !
L’essentiel est de protéger l’Etat, ses biens, ses prérogatives et sa domination sur tout autre acteur.
Aucun chef d’état ne s’est risqué à faire trembler ce Mikado d’abus depuis 70 ans.
Et l’actuel « chef du nouveau monde » reprend au point l’ouvrage enseigné par ses maîtres de l’ »ancien monde ».
La France est vraiment un pays étonnant.
Voilà qui va aider l’aérien à s’étouffer encore un peu plus..
Kader Allal a commenté :
13 janvier 2021 - 23 h 40 min
En France on vend tout bientot le pays sera à vendre
Kader Allal a commenté :
13 janvier 2021 - 23 h 41 min
Validé ou pas aucune importance