Les compagnies aériennes devraient supprimer de leur offre d’ici fin mars quelque 350 millions de sièges selon OAG, le trafic s’étant déjà effondré durant la deuxième semaine de janvier – en grande partie pour cause de nouvelles restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 entre les aéroports d’Europe.

2021 « sera une année de deux moitiés et la seconde sera bien meilleure que la première », estime OAG Aviation Worldwide dans ses dernières prévisions. La deuxième semaine complète de janvier montre une « perte de quatre millions de sièges par semaine », soit près de 7% de la capacité mondiale, alors qu’une série de confinements sont mis en place en Europe ; cela « a créé un effet d’entraînement dans d’autres régions plus petites qui dépendent de l’Europe pour une grande partie de leur capacité ». Les compagnies aériennes sont toujours aux prises avec les dernières séries de changements, et ce premier mois de l’année se situe actuellement en termes de trafic « à environ 47% de moins que l’an dernier », et cela « recule encore ». Ce qui est clair selon OAG, c’est que dans un contexte de « faible amélioration des conditions du marché » attendue avant la fin du mois de mars 2021, « plus de 350 millions de sièges supplémentaires devraient être supprimés par les compagnies aériennes du monde entier ».

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La capacité mondiale n’est qu’à la moitié de la même semaine l’année dernière, souligne OAG, une chute hebdomadaire qui a parfois atteint 75% durant 2020. Mais « pour chaque pas en avant, il semble y avoir quelques pas en arrière » : seules deux des dix-sept régions du monde analysées (Asie du Sud et Pacifique Sud-ouest) rapportent une croissance réelle d’une semaine sur l’autre, tandis que quatre autres affichent des réductions de capacité à deux chiffres. En Europe occidentale, la rapidité avec laquelle la plupart des compagnies aériennes ont réagi aux confinements se traduit par une réduction de 25% de la capacité d’une semaine sur l’autre, ce qui laisse la région « avec un peu plus de 25% de la capacité exploitée à cette période l’an dernier ». Une perte de quelque 1,5 million de sièges en une semaine « est stupéfiante », et avec la disparition de 580.000 sièges supplémentaires en Europe de l’Est, « les attentes pour les prochains mois sont sombres ».

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L’Europe de l’Ouest est donc le plus grand perdant en termes de capacités semaine après semaine, avec plus de 350.000 sièges programmés éliminés – avant même l’impact de la tempête Filomena. En comparaison, « la perte de quelque 260.000 sièges sur le marché britannique semble mineure », bien que pour certains petits aéroports régionaux, la perte des services dont ils disposaient entraîne des fermetures à court terme jusqu’en avril.

La Chine reste le seul marché où la capacité est proche des niveaux historiques, bien que la composition de cette capacité ait radicalement changé : à cette époque l’an dernier, la capacité internationale représentait environ 12% de tous les sièges offerts, conte 1% la semaine dernière. Avec le Nouvel An chinois dans quelques semaines, « une analyse prospective de la capacité suggère qu’une nouvelle croissance de la capacité est prévue par de nombreux grands transporteurs nationaux », mais les préoccupations actuelles concernant un autre pic d’infections pourraient entraîner une baisse de la capacité et la mise en place de restrictions de voyage.

S’il y a un point positif selon OAG, c’est l’Australie qui est maintenant entrée dans le top dix avec quelques 50.000 sièges supplémentaires d’une semaine sur l’autre, portant le pays à environ 46% de son niveau normal. Avec Qantas remettant en vente ses vols internationaux pour la seconde moitié de l’année, « il y a au moins un espoir d’une reprise à plus long terme sur le marché ».

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La bataille pour revendiquer le droit de se vanter en tant que plus grande compagnie aérienne du monde sur la base de la capacité régulière a vu American Airlines remplacer une fois de plus Delta Air Lines « par la plus petite des marges » : une avance de seulement 1321 sièges équivaudrait à moins de onze vols supplémentaires pour replacer cette dernière en première position. Alors qu’American et Delta sont en concurrence pour la position de leader du marché, il est intéressant de noter que United Airlines exploite désormais moins de la moitié de sa capacité pré-Covid et perd du terrain sur ses principaux concurrents. China Eastern Airlines et la low cost indienne IndiGo sont les seules à afficher de la croissance par rapport à la semaine précédente.

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« La nature dynamique du marché et la réactivité des compagnies aériennes à ce qui leur arrive presque quotidiennement est incroyable. Chaque jour semble apporter un nouvel ensemble de restrictions et les compagnies aériennes ajustent stoïquement leurs horaires et les soumettent à OAG tout en demandant en parallèle un traitement raisonnable par les régulateurs du monde entier. Nous prévoyons que ces changements augmenteront au cours des prochaines semaines, à mesure que les transporteurs apporteront les modifications nécessaires pour supprimer ces 350 millions de sièges qui sont actuellement dans le système, mais pour lesquels il existe des restrictions ou aucune demande », conclut OAG.

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