Histoire de l’aviation – 12 janvier 1935. Au cours de l’année 1932, la pilote de nationalité américaine Amelia Earhart s’illustrait dans le ciel en parvenant, seule aux commandes de son appareil Lockheed Vega dont la motorisation était assurée par un bloc pouvant fournir 425 chevaux de puissance, à traverser l’océan Atlantique par la voie des airs. Trois ans plus tard, elle va s’essayer à faire de même mais cette fois, c’est l’océan Pacifique qu’elle va tenter de franchir.
Empruntant un chemin jusqu’alors jamais suivi par un aviateur, Amelia Earhart va partir d’Hawaii pour rejoindre la Californie, volant ainsi d’Honolulu à Oakland. Et c’est ce 12 janvier 1935 qu’elle va arriver à destination, ayant mis dix-huit heures et seize minutes pour réaliser ce raid totalisant 3 875 kilomètres. A l’occasion de l’ouverture de cette voie aérienne, elle pilotait un appareil Lockheed Vega présentant la particularité d’être muni d’un émetteur-récepteur, soit une première pour un avion civil.
Le défi qu’elle s’était lancé en solitaire est donc relevé avec succès, elle qui dès juin 1928, avait traversé l’océan Atlantique comme passagère aux côtés de Wilmer Stulz et de Louis Gordon, prenant place à bord d’un Fokker à trois moteurs Wright de 230 chevaux, soit un hydravion à flotteurs.
Amelia a commenté :
12 janvier 2021 - 11 h 32 min
On doit compter sur les doigts d’une main les aviateurs-trices célèbres qui ont une Compagnie Aérienne dont ils ne sont ni les fondateurs ni les propriétaires, qui portent leurs noms:
Amelia Earhart est de ceux-là: c’est en son hommage que le groupe Regourd a baptisée “Amelie” la compagnie qui s’implante doucement sur le réseau intérieur français…