Histoire de l’aviation – 11 janvier 1922. L’ingénieur de nationalité argentine Raoul Pateras Pescara de Castelluccio expérimente en ce début d’année 1922 son dernier appareil : ce dernier conduisant ses essais en région parisienne, plus exactement à Issy-les-Moulineaux ce mercredi 11 janvier 1922.

C’est en intérieur, au Service Technique de l’Aéronautique, que le marquis de Pateras-Pescara entend étudier le comportement de son hélicoptère type 2R qu’il a lui-même conçu. Affichant un poids total en charge de 800 kilogrammes, l’appareil est doté de deux hélices présentant un diamètre de 6,40 mètres disposant de pas moins de six pales biplanes, avec des axes verticaux concentriques. Sa motorisation étant assurée par un moteur rotatif de la firme Rhône en mesure de fournir une puissance de 160 chevaux.

Après avoir été testé en mai 1921 en extérieur, l’hélicoptère Pescara 2R l’est donc une nouvelle fois à l’intérieur d’un hangar, pour se prémunir du vent. Il va faire des déplacements à l’horizontale et quelques ascensions, montant alors jusqu’à 1 mètre, une petite minute.