La compagnie aérienne Turkmenistan Airlines devrait commander deux Airbus A330-200P2F, des avions passagers convertis pour le transport de fret, afin de répondre prévue les dix prochaines années.

Pas de mention de demande de vols cargos liée à la pandémie de Covid-19 ni de date de livraison espérée, mais selon ch-aviation le Président Gurbanguly Berdimuhamedow a signé la semaine dernière un décret autorisant la compagnie nationale basée à l’aéroport d’Ashgabat à commander les deux avions. Les avions cargos seraient utilisés « pour aider à répondre à la demande de capacité de fret spécifiée dans la feuille de route nationale de l’aviation civile 2012-2030 ».

 

Turkmenistan Airlines une flotte cargo de trois Ilyushin Il-76TD, aux côtés de quinze Boeing passagers (737-700, 737-800, 757-200 et 777-200LR) et d’avions VIP. Elle avait déjà annoncé en juin dernier vouloir acquérir un 777F, mais la location n’avait jamais été finalisée.

Le réseau passager de Turkmenistan Airlines compte une vingtaine de destinations dont Francfort, Moscou, Dubaï ou Bangkok entre autres.

Le programme A330P2F, basé sur l’A330, avait été lancé par Airbus et ST Aerospace en février 2012, et certifié en 2017, le premier exemplaire d’appareil converti étant livré à DHL. Transformé par la coentreprise EFW à Dresde, l’A330-200P2F peut transporter 61 tonnes de fret sur 7870 km. Une deuxième version, l’A330-300P2F plus grand (62 tonnes sur 6760 km) « convient parfaitement pour le transport international express en B2B et les marchés du fret spécialisés dans l’e-commerce, segments réputés pour leur volume plus important et leur densité moindre ».

Des Airbus A330P2F pour Turkmenistan Airlines ? 1 Air Journal

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