La compagnie aérienne Alaska Airlines a fixé à jeudi prochain la livraison de son premier Boeing 737 MAX 9 depuis mars 2019, tandis que la société de leasing AeroLease Aviation a annulé sa commande de 20 Mitsubishi SpaceJet (dont 10 options).
Après avoir porté le mois dernier sa commande de monocouloirs remotorisés américains à 120 exemplaires options incluses, Alaska Airlines a annoncé pour le 14 janvier 2021 la livraison du premier des treize MAX 9 attendus cette année (tous loués chez ALC), leur entrée en service commercial étant programmée le 1er mars prochain. Interrogé par Simple Flying, le SVP flotte, finances et alliances Nathaniel Pieper a déclaré que la compagnie allait « prendre livraison de deux premiers avions et multiplier les vols d’essais », en s’assurant qu’ils passeront par les principaux aéroports vers lesquels ils seront déployés. La compagnie va « s’assurer que tout le personnel d’escale peuvent le gérer, faire tous les tests en interne et se préparer à les soutenir », avant de « mettre du carburant dans les avions » et le faire voler commercialement – soit un délai de six semaines.
Le futur membre de l’alliance Oneworld, basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma, n’avait reçu aucun des MAX 9 commandés depuis 2012 avant que tous les monocouloirs remotorisés de Boeing soient cloués au sol en mars 2019. Leur configuration, qui conservera les trois classes du 737-900ER (16+24+138), n’a toujours pas été officialisée,
La société de leasing AeroLease Aviation a de son côté annulé sa lette d’intention pour dix Mitsubishi SpaceJet fermes et dix options, signée en février 2016 quand le monocouloir de 90 places s’appelait encore MRJ. Le constructeur japonais a précisé qu’une fois le programme aujourd’hui suspendu était redémarré, les deux parties « reverraient » leur contrat. Le carnet de commandes de l’avion régional de 90 sièges compte désormais 153 commandes fermes et 114 options, notamment de la part de SkyWest, Japan Airlines et ANA (All Nippon Airways),
Aerolease « est un client de longue date et un partisan majeur du programme MRJ / SpaceJet », a déclaré dans un communiqué le président de Mitsubishi Aircraft, Takaoki Niwa ; « nous apprécions tout leur soutien à notre programme, à notre entreprise et à l’industrie régionale des avions à réaction ». Jep Thornton, directeur associé d’Aerolease Aviation, a ajouté : « Il est clair pour nous que le marché a besoin d’un tel avion et cela crée une opportunité unique. Bien que notre accord avec Mitsubishi Aircraft ait pris fin à la fin de 2020, nous souhaitons à l’équipe de réussir à redémarrer le programme dès que possible et nous restons intéressés à reprendre notre relation avec eux lorsque cela se produira ».
patrick a commenté :
11 janvier 2021 - 14 h 32 min
Alaska airlines …. du 737-900ER (16+24+438) 138 et non 438 ça ferait un très gros 737
Pioneer300 a commenté :
11 janvier 2021 - 16 h 05 min
C’est le moment pour les 737 MAX pas cher
poseidon a commenté :
13 janvier 2021 - 10 h 32 min
les companies ricaines sont un peu obligé d’acheter boeing…
et c’est des vielles commandes..
je doutes de la remise sur des appareils qui auraient du etre livrés y a 2 ans…
par contre oui toute nouvelles commandes du max
çà sera un prix bradé.
exemple la nouvelle commande de ryan air..
aprés c’est un gros risque..
si jamais un autre max se crash.
plus grand monde voudra monter dedans..
et tu te retrouves avec des avions neufs invendables.
plj a commenté :
12 janvier 2021 - 16 h 55 min
Le MAX était réputé totalement identique au 737 (dixit Boeing et son manuel d’utilisation) – Alors à quoi riment ces tests dans différents aéroports ?