Les deux boîtes noires du Boeing 737-500 de Sriwijaya Air qui s’est abîmé hier en mer au large de Jakarta avec 62 personnes à bord ont été localisées ce dimanche, ont annoncé les autorités indonésiennes.
«Nous avons localisé la position des boîtes noires, toutes les deux», a indiqué Soerjanto Tjahjanto, chef du comité de sécurité des Transports. Les plongeurs, qui ont repêché depuis le matin des restes humains, des débris et des vêtements, «vont commencer à les chercher et j’espère que cela ne prendra pas longtemps avant de les récupérer», a-t-il noté.
Aucun détail n’a été donné à ce stade sur les causes possibles de l’accident par les autorités indonésiennes. Comme dans tous les catastrophes aériens, l’analyse des boîtes noires devrait aider les enquêteurs à déterminer les causes de l’accident. Le vol SJ182 reliant la capitale Jakarta à Pontianak a décollé de l’aéroport international Soekarno-Hatta samedi à 14h36 et a perdu le contact à 14h40. Le décollage avait été retardé de 30 minutes en raison de «fortes pluies», a reconnu le président de la compagnie aérienne, Jeff Jauwena.
Les autorités indonésiennes ont mobilisé dimanche plus de 2.500 personnes, 12 hélicoptères et 81 navires de toute taille dans la recherche de l’avion et d’éventuels survivants, a déclaré le général de brigade Marshal Rasman. Les secouristes ont indiqué avoir récupéré cinq sacs contenant des restes humains ainsi que ce qui apparaît comme étant des morceaux de fuselage et des débris. Des premiers débris ont été ramenés au principal port de Jakarta, dont un pneu d’avion et un vêtement rose d’enfant, a observé une journaliste de l’AFP.
En fin de journée, alors que la nuit tombe en mer de Java, la marine indonésienne poursuit les recherches, mais elle se limite à l’utilisation de navires équipés de matériel de détection sous-marine.
Banta125 a commenté :
11 janvier 2021 - 8 h 40 min
On continue les vols avec cet avion ? Et on laisse encore ouverts les aéroports pendant cette pandémie ?
Bencello a commenté :
11 janvier 2021 - 9 h 08 min
Double hors sujet
Contrairement au MAX, le 737-500 est un appareil d’une grande fiabilité.
Quant à la pandémie, je ne vois pas en quoi elle influerait sur la sécurité de l’aérien.
RWY AHEAD a commenté :
11 janvier 2021 - 16 h 05 min
@Banta
A l’évidence vous n’avez pas consulté les informations relatives aux accients qui concernent les Boeing 737 Classics.
Vous pouvez les consulter ici: http://aviation-safety.net/
Puis revenez écrire un commentaire en prennant compte des données factuelles.
Greg765 a commenté :
11 janvier 2021 - 23 h 02 min
Il ne faut pas noircir le tableau. Les classics se sont très bien vendus en leur temps, et ça reste un avion sur.
À Mars 2019 les statistiques montrent un taux d’accidents mortel de 0,14 par million de vols pour les Classics. Bien sûr ça prend tous les accidents en compte y compris certains où le type d’avion n’aurait pas changé grand chose à l’issue.
C’est nettement mieux que les Airbus A300/A300-600/A310 (l’A310 est à 1.35). C’est mieux que l’A330 également. En revanche les mono couloirs Airbus ont effectivement de meilleurs résultats, mais ce n’est pas non plus la même génération d’avions, finalement la comparaison avec les A300 et A310 est plus pertinente en ce qui concerne les technologies utilisées.
De toute les familles de 737 les NG sont les plus sûrs selon les statistiques (0,07 accident mortel / million de vols contre 0,09 pour les monocouloirs Airbus).
Le pire avion en la matière restant Concorde, ce qui m’amène à dire que ces statistiques ne veulent pas dire grand chose, car un accident peut totalement inverser la tendance (Concorde, Rio Paris…). Un avion présumé sûr peut pratiquement devenir un des avions les moins sûrs du jour au lendemain.
Donc on peut le dire, les 737 Classics sont des avions sûrs. Comme les autres avions commerciaux certifiés d’une manière générale. À l’exception j’ai envie de dire quand même du 737 Max pour lequel il y a eu des fautes graves, mais le problème a depuis été résolu.