Les actionnaires du groupe allemand TUI, numéro un mondial du tourisme, ont validé le troisième plan d’aide de 1,8 milliard d’euros, qui donne à l’Etat allemand l’option de devenir actionnaire du voyagiste durement touché par la pandémie de Covid-19.
L’assemblée générale extraordinaire, qui avait lieu en ligne mardi, a voté à une large majorité en faveur d’une recapitalisation et donné à l’Etat allemand la possibilité de transformer en actions une partie de l’aide publique -pour atteindre jusqu’à 25% des actions, soit une minorité de blocage.
C’est la troisième fois en quelques mois que l’Etat allemand vole au secours de l’entreprise, qui avait déjà reçu 3 milliards d’euros d’aides publiques. Cette fois-ci, Berlin a débloqué 1,3 milliard d’euros, sous la forme de ligne de crédit à la banque publique KFW (200 millions), de participation sans droit de vote au capital (700 millions), et de garantie de crédit (400 millions). L’aide publique a été autorisée par la Commission européenne. S’y ajoutent près de 509 millions d’euros de la part des actionnaires à travers une recapitalisation.
Au terme de son exercice fiscal 2019/2020, clôturé le 30 septembre, TUI a fait état d’une perte nette part du groupe de 3,1 milliards d’euros. Le groupe a entamé en mai un vaste plan de restructuration, prévoyant la suppression de 8.000 postes dans le monde et de 20% de sa flotte d’avions (voire même de 50% si la reprise tarde, passant de de 35 à 17 appareils). Sur un an, l’entreprise, déjà en difficulté avant la crise, a vu sa masse salariale fondre de 30%, passant de 71.000 à 48.000 personnes dans le monde.
Pioneer 300 a commenté :
10 janvier 2021 - 12 h 54 min
Relisez mes commentaires et vous verrez que ce que je disais des le début du séisme dans l’aérien se vérifie aujourd’hui A savoir que dans l’immédiat seules les compagnies dans lesquelles l’état prendra une participation pourront survivre Pour les autres c’est dépôt de bilan a plus ou moins brèves échéances faute de liquidités ou d’actionnariat solide
Etienne bougeotte a commenté :
10 janvier 2021 - 15 h 38 min
Formidable!
Comme ça les beaufs pourront continuer à s’enfiler des bières sur la plage..
Dites moi: a commenté :
10 janvier 2021 - 20 h 59 min
Vous n’aimez pas la bière ou vous n’aimez pas la plage?
Par ailleurs, gardez à l’esprit que l’on est tous le con de quelqu’un…
À ce sujet, je vous recommande la lecture de « Que faire des Cons » de Maxime Rovere, Éditions Flammarion… Édifiant!
LAMIC Jean-Pierre a commenté :
12 janvier 2021 - 11 h 48 min
Il y a des dizaines d’années que nous affirmons que le modèle économique de ces mastodontes du tourisme est non viable sur le long termes, tant pour ses employés, que pour les hébergeurs et prestataires, que pour ces entités elles-mêmes sur le plan économique…
Après la disparition de Thomas Cook, en voici une autre parfaite démonstration…
Quand en prendra -t-on conscience ?
Quand reviendra-t-on aux valeurs qui font le véritable voyage ?
Voilà ce que cette annonce devrait nous inspirer, loin des cons et des bières…, dont nous n’avons que faire
Cordialement