Suite au “Cactus d’or” de la pire entreprise en 2020 et décerné par 60 Millions de Consommateurs au voyagiste espagnol eDreams ODIGEO (propriétaire des agences en ligne Go Voyages et Opodo), ce dernier a communiqué un droit de réponse expliquant son positionnement :

« L’industrie du tourisme connaît une période sans précédent -chez eDreams ODIGEO, depuis son commencement, nous constatons une croissance de 500% des demandes faites à notre service client. Face au volume de demandes, nous avons fait le choix de renforcer nos équipes de service clients de 200 personnes depuis le mois de Mars 2020. Dès le début de la crise nous avons mis en place de nouvelles procédures pour faciliter la prise en charge des dossiers clients avec notamment une page Covid dédiée avec tous les contacts et démarches à suivre et un espace “Gérer ma réservation” personnalisé qui est sans cesse amélioré afin de répondre aux questions de nos clients. L’industrie du tourisme traverse sa plus grande crise, avant la pandémie, le taux moyen d’annulation des réservations était d’à peine 1 %. Depuis mars, notre équipe service client a dû gérer près de 2 millions d’annulations de vols. La priorité de eDreams ODIGEO est de gérer toutes les annulations engendrées par le Covid-19. Cependant, encore de trop nombreuses compagnies aériennes continuent de bloquer les remboursements des fonds qui appartiennent aux consommateurs. Il incombe aux transporteurs d’effectuer les remboursements. Nous ne sommes pas en mesure de rembourser nos clients tant que les compagnies aériennes n’ont pas franchi cette étape, et leurs retards contribuent de manière significative au temps d’attente de nos clients. Nous regrettons que les voyageurs souffrent de ces retards inacceptables, causés par le non-respect des obligations des compagnies aériennes et le non-respect des droits des consommateurs. Nos équipes travaillent sans relâche depuis le début de la crise pour remédier au plus vite à cette situation ».

Selon 60 Millions de Consommateurs, eDreams ODIGEO a laissé de nombreux clients sur le carreau en pleine épidémie de Covid-19 : « Voyages annulés, mais voyages non remboursés… C’est la principale source de plaintes en 2020. Depuis le printemps, des centaines de consommateurs nous demandent chaque semaine comment récupérer l’argent versé pour des voyages qui n’ont pas eu ».

«Le plus important reproche qu’on peut lui adresser est d’avoir tardé à réagir aux conséquences de la crise. Le service client n’a été renforcé que tardivement. Si bien que des milliers de consommateurs ont multiplié appels, mails ou autres tentatives de contact sans jamais réussir à joindre qui que ce soit. D’où une exaspération colossale et la constitution de groupes de victimes sur les réseaux sociaux, au sein desquels s’échangent des adresses mail valides pour atteindre le Graal : un être humain, et non un robot, au bout du fil ou du clavier… pour espérer enfin obtenir gain de cause », dénonce l’association de défense des consommateurs.

eDreams ODIGEO : droit de réponse au "Cactus d’or" décerné par 60 Millions de Consommateurs 1 Air Journal

@Office tourisme Saint-Martin