La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a accueilli le mois dernier moins de 130.000 passagers, tandis que la pandémie de Covid-19 a fait chuter son trafic de 81% durant l’année écoulée.

En décembre 2020, 129.664 clients ont voyagé dans les avions de la spécialiste norvégienne du vol pas cher, soit une baisse de 94% par rapport à la même période en 2019. La capacité (ASK) et le trafic total de passagers (RPK) ont tous deux baissé de 98%, précise son communiqué ; le coefficient d’occupation de ses Boeing 737 et 787 était de 52,3%, en baisse de 31 points de pourcentage. Seul neuf appareils étaient opérés le mois dernier, principalement sur des liaisons intérieures en Norvège

L’année dernière, Norwegian a au total accueilli 6,873 millions de passagers, une chute de 81% par rapport aux 35,195 millions enregistrés en 2019. Le coefficient d’occupation a reculé en moyenne de 11,3 points de pourcentage à 75,3%.

Jacob Schram, directeur général de Norwegian, a déclaré dans un communiqué : « la pandémie continue d’avoir un impact négatif sur nos activités comme elle l’a eu depuis mars 2020. Au début de l’année dernière, Norwegian se dirigeait vers un résultat positif en 2020 ; au lieu cela 2020 fut une année très difficile, et nous nous retrouvons maintenant à lutter pour survivre ». Malgré une faible demande en décembre, il ajoute que « les réservations de Noël ont été positives et nous avons réussi à adapter nos opérations à la situation actuelle. Notre objectif est d’être une compagnie aérienne financièrement solide et compétitive, dotée d’une nouvelle structure financière, d’une flotte redimensionnée et d’une offre client améliorée. »

Le dirigeant de la low cost explique que si le soutien « de nos clients, employés et fournisseurs a été extraordinaire », l’objectif reste de « connecter les gens de manière sûre et confortable. La vaccination est maintenant déployée dans le monde entier et constitue une bonne nouvelle pour l’industrie aéronautique et pour ceux qui souhaitent voyager. Nous serons prêts à répondre à la concurrence après la pandémie ». 2020 « a été une année difficile, mais nous continuerons à nous battre et à sortir de cette crise comme une Norwegian plus forte », conclut le CEO.

On remarquera que certains des avions de Norwegian, principalement des 787 Dreamliner, ont commencé à quitter leurs bases en Scandinavie en direction de l’aéroport de Shannon, où ils doivent être rendus à leurs propriétaires (des sociétés de leasing). La compagnie n’a pas précisé combien d’appareils allaient quitter sa flotte dans le cadre de la restructuration.

Norwegian Air Shuttle : -94% en décembre, -81% en 2020 2 Air Journal

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