Histoire de l’aviation – 8 janvier 1925. Devant mener une opération de déblaiement, des artificiers se retrouvent en ce jeudi 8 janvier 1925 dans les bois de Saint-Pierre-Vaast : ils doivent, en effet, essayer de débarrasser la zone de tous les restes de la Première Guerre mondiale : sont ainsi recherchés les obus, bien sûr, mais aussi du matériel militaire. Et c’est dans ces circonstances qu’ils vont faire une troublante découverte.

C’est en fouillant dans un fourré, se trouvant sur la route d’Arras, qu’ils vont trouver des restes d’un corps humain, à savoir un squelette d’homme qui visiblement était pilote d’aéroplane, un appareil de chasse de type Spad à moteur 9 cylindres calciné appartenant à l’armée française, la cocarde tricolore en attestant, étant sa sinistre sépulture. Malheureusement, à ce stade, ils ignorent de qui il s’agit exactement. Le squelette comme l’aéroplane étant en piteux état, complètement disloqués.

Ces ossements retrouvés au pied d’un arbre vont tout de même livrer quelques informations, si on s’en tient à la longueur des tibias, l’homme devait faire de 1,70 à 1,75 m, mais en l’absence de documents d’identité, impossible de connaître son nom, mais le ministère de la Guerre entend bien faire une enquête pour élucider ce mystère.