Après l’envahissement du Capitole qui aurait fait au moins cinq victimes, deux syndicats américains représentant les hôtesses de l’air et stewards mais aussi les compagnies aériennes ont demandé des mesures de sécurité supplémentaires avant que les supporters du président sortant Donald Trump ne puissent repartir de Washington.
La présidente de l’Association américaine des agents de bord-CWA (AFA, près de 50.000 membres chez 17 compagnies aériennes) Sara Nelson a été la plus virulente dans un communiqué : « certaines des personnes qui ont voyagé dans nos avions hier ont participé à l’insurrection dans la capitale », et leur comportement durant certains vols vers les aéroports de Washington « était inacceptable et menaçait la sûreté et la sécurité de chaque personne à bord. Cela ne se reproduira plus. Il y a une raison pour laquelle il y a des sanctions et des amendes sévères pour le non-respect des instructions des membres d’équipage. L’application de la loi protège tout le monde ».
Ton similaire chez l’APFA, qui représente le personnel de cabine chez American Airlines : sa présidente Julie Hedrick se dit « extrêmement préoccupée par les récents incidents à motivation politique à bord des avions de passagers. Indépendamment de ses convictions politiques, la cabine d’un avion commercial doit, par nécessité, être un environnement calme pour la sécurité de tout le monde à bord ». Un porte-parole du syndicat a reconnu sur CNN qu’une augmentation du comportement indiscipliné des passagers cette semaine était redoutée, mais « pas à un niveau aussi menaçant et violent ».
Ces déclarations ont émergées suite à l’apparition sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des altercations ou des chahuts de la part des supporters du président battu aux élections, y compris à l’encontre du sénateur républicain Mitt Romney. La présidente de l’AFA a appelé les compagnies aériennes et les agences gouvernementales à intervenir et « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sûreté et la sécurité des passagers et de l’équipage en gardant tous les problèmes au sol ».
American Airlines avait déjà annoncé suspendre la vente d’alcool sur les vols vers et depuis l’aéroport Dulles, ses membres d’équipage ne dormant en outre pas à proximité du Capitole (comme ceux de United Airlines). Si la low cost Southwest Airlines et Delta Air Lines n’ont pas détaillé les mesures prises, le PDG de cette dernière Ed Bastian a rappelé : « le respect et la courtoisie envers les autres dans nos avions, dans nos aéroports, sur nos lieux de travail et dans notre société – même si nous avons des divergences d’opinions – a toujours été une exigence pour nos employés et nos clients »…
T-LFSP1 a commenté :
8 janvier 2021 - 11 h 50 min
Bjr – meilleurs voeux à tous les lecteurs des messages AJ – Concernant ce qui se passe au US dans ou en dehors des avions, je pense qu’on doit se faire discret au regard de ce qui s’est passé chez nous avec les voyous qui ont déferlé dans la capitale et certaines ville en France, je pense que nous n’avons pas de leçons à donner sur le sujet.
ALExxx a commenté :
8 janvier 2021 - 13 h 31 min
Je partage entièrement votre avis.
FL350 a commenté :
8 janvier 2021 - 16 h 42 min
C.Q.F.D.
realvision a commenté :
9 janvier 2021 - 9 h 08 min
Absolument pas d’accord. Il s’agit ici de comportements inappropriés à l’égard de l’équipage, ce qui est inacceptable que ce soit en France ou aux États-Unis, à moins vous approuvez ce genre de comportements. À ce que je sache, les gilets jaunes n’ont pas intimidés des PNC.
ljp a commenté :
9 janvier 2021 - 10 h 30 min
Et doublement pour cause* les GJ (les vrais, avant que des mouvements “engagés” et partis politiques ne récupèrent le mouvement) étaient des citoyens des basses classes sociales vivant dans les périphéries, travaillant mais ne pouvant vivre décemment de leur travail.
Ces gens ne font pas partie des happy-few qui partent au bout du monde à chaque vacances scolaires. De ce fait on ne les voit pas dans les avions.
. . . . . . . . . . . . .
* par leur retenue (il ne s’était rien passé de violent sur les ronds-points à l’automne 2017) ET il n’ont pas les moyens de voyager.
T-LFSP1 - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
10 janvier 2021 - 10 h 12 min
Bjr – Je suis d’accord avec LJP – Le mouvement des gilets jaunes au départ était un mouvement constitué de “monsieur tout le monde”. Il y avait une exaspération justifiée lorsque le premier ministre a parlé de l’augmentation des taxes sur les carburants et la mise en place de nouveaux radars qui auraient rapporté 1 milliard d’euros pour les caisses du gouvernement. J’ai manifesté avec eux et tout ça dans une ambiance bon enfant. Ce qui était un mouvement responsable s’est vite transformé en rassemblements de voyous qu’ils se soient attaqués ou non aux PNC. Même si ce n’est pas le débat ici dans AJ, j’approuve les interventions de la police même si je pense qu’une infime partie de leurs effectifs n’a pas eu un comportement très digne. J’ai peu d’atomes crochus avec Paris et les Parisiens mais allez demander aux commerçants des grandes artères ce qu’ils pensent de tout ça.
Nico a commenté :
8 janvier 2021 - 13 h 35 min
Par contre les blackbloc c’est bon?
Nico a commenté :
8 janvier 2021 - 13 h 38 min
Exactement… hallucinant de lire ce genre de propos de pnc stupides.
“certaines des personnes qui ont voyagé dans nos avions hier ont participé à l’insurrection dans la capitale”
Ont ils été importuné une seule fois? Il y a t’il eu des incidents? Rien, zéro. C’est n’importe quoi.
Fanculizatot a commenté :
8 janvier 2021 - 15 h 01 min
Curieux ce besoin de se rendre ridicule en commentant sans lire les articles jusqu’au bout. “Un porte-parole du syndicat a reconnu sur CNN qu’une augmentation du comportement indiscipliné des passagers cette semaine était redoutée, mais « pas à un niveau aussi menaçant et violent ».” ou encore “sa présidente Julie Hedrick se dit « extrêmement préoccupée par les récents incidents à motivation politique à bord des avions de passagers.”
Maxair a commenté :
8 janvier 2021 - 15 h 12 min
Ce qui est hallucinant c’est que vous vous permettiez un jugement de valeurs sur des faits pour lesquels vous n’étiez pas présent. Si le syndicat PNC a fait ce genre d’annonces c’est que des rapports d’incidents ont été faits. Il ne vous a pas échappé que depuis le début de l’épidémie, les situations s’enveniment pour un rien dès lors que l’on demande aux passagers le port du masque. De plus certains propos ont pu être prononcés de la part des protagonistes décrivant probablement leurs objectifs, renforcés par un certain D.T., cela peut probablement justifier une telle position de la part du syndicat…
Et comme il a été dit plus haut on devrait s’abstenir de tous jugements dès lors que l’on fait pas mieux.. avec Melenchu et ses propos virulents (qui ne sont pas dignes d’un représentant parlementaire), les gilets jaunes qui ont essayé de s’introduire dans immeuble parlementaire… et détruit dégradé des biens publics et des symboles républicains.. on a pas a donné de leçons à quiconque.
atplhkt a commenté :
8 janvier 2021 - 20 h 07 min
@ NICO
Vous devriez vous documenter avant de poster des inexactitudes dont exemples (même sur FOXNEWS c’est relaté) :
https://www.foxnews.com/travel/trump-supporters-american-airlines-flight-feud-dc
https://www.nbcphiladelphia.com/news/national-international/trump-supporters-other-passengers-get-into-shouting-match-on-flight-from-dallas-to-dc/2658179/
https://abcnews.go.com/Politics/wireStory/trump-supporters-passengers-shouting-bout-plane-75093021
https://www.travelpulse.com/news/airlines/american-airlines-investigating-onboard-altercation-involving-trump-supporters.html
What else ?