Accusé de complot en vue de commettre une fraude pour avoir caché des informations sur le MCAS lors de la certification du 737 MAX, Boeing a accepté de payer plus de 2,5 milliards de dollars pour échapper aux poursuites. Mais l’amende pénale n’est que de 243,6 millions pour les méfaits commis par seulement deux employés, le reste concernant les indemnisations des compagnies aériennes et un fonds de 500 millions à établir pour les familles des 346 victimes des crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines.
Le ministère américain de la Justice (DoJ) a annoncé le 7 janvier 2021 avoir accusé le constructeur américain de « complot en vue de commettre une fraude », le procureur général adjoint David P. Burns déclarant que « les tragiques accidents du vol 610 de Lion Air et du vol 302 d’Ethiopian Airlines ont révélé la conduite frauduleuse et trompeuse des employés de l’un des principaux fabricants d’avions commerciaux au monde ». Les employés de Boeing ont « préféré le profit à la franchise en cachant à la FAA des informations importantes concernant l’utilisation de l’avion 737 MAX et en s’efforçant de dissimuler leur tromperie », a-t-il ajouté dans un communiqué. Avec pour résultat « d’entraver la capacité du gouvernement d’assurer la sécurité du public volant ».
Dans la foulée, Boeing a publié un communiqué expliquant qu’il avait conclu un accord avec le DoJ « qui résout l’enquête du département relative à l’évaluation de l’avion Boeing 737 MAX par l’Administration fédérale de l’aviation (FAA). Dans le cadre de la résolution de Boeing avec le DOJ, le ministère a accepté de reporter les poursuites contre la société, à condition que Boeing respecte les obligations énoncées dans un accord de poursuite différée de trois ans, après quoi l’accusation sera rejetée ».
En vertu de cet accord, Boeing « paiera une amende de 243,6 millions de dollars et fournira 500 millions de dollars d’indemnisation supplémentaire aux familles des personnes perdues dans les accidents de Lion Air et d’Ethiopian Airlines. L’accord comprend également un engagement à fournir 1,77 milliard de dollars aux compagnies aériennes clientes de Boeing dans le cadre des efforts continus de la société pour indemniser ces clients des pertes financières résultant de l’échouement du 737 MAX ».
L’accord avec le DoJ est basé « sur le comportement de deux anciens employés de Boeing et sur leur omission intentionnelle d’informer le FAA Aircraft Evaluation Group (AEG), le groupe au sein de la FAA chargé de déterminer la formation des pilotes, des modifications apportées au système d’augmentation des caractéristiques de manœuvre (MCAS). À la suite de ce comportement, l’accord stipule que la FAA AEG n’était pas pleinement informée de la plage de fonctionnement étendue du MCAS lorsqu’elle a pris ses décisions en matière de formation pour le MAX. Tout en se concentrant sur la conduite de ces deux anciens employés, l’accord reconnaît que d’autres employés de Boeing ont informé d’autres responsables et organisations de la FAA de l’extension de la plage de fonctionnement de MCAS dans le cadre de la certification du 737 MAX ».
L’annonce de l’accord par Boeing s’est accompagnée d’un « dépôt 8-K auprès de la Securities and Exchange Commission, qui indiquait que la société avait imputé 743,6 millions de dollars aux résultats en relation avec ses engagements en vertu de l’accord ».
Le PDG de Boeing David L. Calhoun a déclaré dans une note aux employés : « Je suis fermement convaincu que la conclusion de cette résolution est la bonne chose à faire pour nous – une mesure qui reconnaît de manière appropriée à quel point nous n’avons pas respecté nos valeurs et attentes. Cette résolution nous rappelle sérieusement à tous à quel point notre obligation de transparence envers les régulateurs est critique, et les conséquences auxquelles notre entreprise peut faire face si l’un d’entre nous ne répond pas à ces attentes ».
L’accord stipule que Boeing a accepté de continuer à coopérer avec les autorités pour toutes les enquêtes en cours ou à venir, et s’est engagé à rapporter aux autorités tout exemple ou soupçon de fraude commise par un de ses employés. Le DoJ a toutefois renoncé à imposer un inspecteur de conformité indépendant au constructeur, et les poursuites criminelles seront définitivement abandonnées au bout de trois ans si Boeing respecte les termes de l’accord. Une condamnation criminelle de la société aurait pu lui coûter certains contrats militaires.
The January 17, 2017 email: pic.twitter.com/4R616X89Oq
— Jon Ostrower (@jonostrower) January 7, 2021
L’ensemble laisse toutefois une impression de mansuétude : les 1,77 milliards de dollars destinés aux compagnies aériennes ont déjà été budgétés par Boeing selon ses propres précédentes déclarations financières, leur indemnisation ayant débuté en décembre 2019. Le constructeur a déjà estimé à 20 milliards de dollars le coût de la crise du MAX.
Et surtout, la justice semble décrire cette crise comme le résultat des actions de seulement deux employés « ayant préféré le profit à la franchise » (dont le chef pilote Mark Forkner), comme si Boeing dans son ensemble n’avait pas profité des mensonges entourant le MCAS lors de la certification du monocouloir remotorisé. Le DoJ explique d’ailleurs pour justifier l’absence d’inspecteur indépendant que « la mauvaise conduite n’était ni généralisée dans toute l’organisation, ni commise par un grand nombre d’employés, ni facilitée par la haute direction ». Alors qu’en mars dernier, la Commission des Transports enquêtant sur les crashes évoquait la « culture de dissimulation » de Boeing et la pression financière pour accélérer l’arrivée du 737 MAX sur le marché. Et même David Calhoun, nommé en janvier 2020 à la place de Dennis Muilenburg, accusait ce dernier dans le New York Times d’avoir « stimulé la production au détriment de la qualité des avions » et plus tard d’avoir « fait pression sur les régulateurs alors qu’il cherchait à mettre fin à l’immobilisation » des 737 MAX dans le monde, décrétée en mars 2019 après le deuxième accident.
Peter DeFazio, président de la Commission des Transports, a d’ailleurs qualifié hier l’accord de « tape sur les doigts et une insulte aux victimes » : il évite « toute responsabilité réelle en termes d’accusations criminelles », a-t-il déclaré dans le Seattle Times, et « cette tentative de changer le comportement des entreprises est pathétique… La haute direction et le conseil d’administration de Boeing n’ont pas été tenus de rendre des comptes, et en fait, l’ancien PDG a dégagé plus de 60 millions de dollars ».
NDR a commenté :
8 janvier 2021 - 8 h 00 min
Un mensonge a 2 milliards $ ?
Euh… je ne suis plus sûr si le Max était un bon avion 😀
Biglouille a commenté :
8 janvier 2021 - 8 h 24 min
Collusion avec le DoJ ? On l’a connu bien plus sévère quand ça concerne l’Iran !!!
ljp a commenté :
9 janvier 2021 - 10 h 38 min
On l’a connu BIEN PLUS sévère avec la BNP, ALSTOM etc etc.
Pour les entreprises françaises, les amendes se chiffrent en MILLIARDS.
Ces 243 millions de dollars contre Boeing sont là pour le simulacre du justice !
@biglouille ; vous défendez l’Iran alors que la France a été de nombreuses fois l’objet de condamnations du MoJ ??
Etrange ?!?
Bencello a commenté :
8 janvier 2021 - 8 h 56 min
Incroyable comme 2 personnes (lampistes?) sont capables de mettre à terre une entreprise basée depuis toujours sur le sérieux, la probité, et la rigueur intellectuelle, notamment de son Board.
Message du DoJ aux dirigeants de Boeing : continuez à vous engraisser sur le dos de l’entreprise, vous ne risquez rien.
Message du DoJ aux futurs passagers : vous choisissez Boeing à vos risques et périls.
poseidon a commenté :
11 janvier 2021 - 11 h 23 min
si vous croyez que ya que 2 lampistes responsables!
vous vous fourrez le doigt dans l’oeil..
ils sont plus nombreux..
déjà à la premeire certification..
y a des responsables!!
car ils ont homologué cet avion..trés facilement!
alors que c’était un nouvel avion..
ils ont fait comme si c’était une simple évolution!!
pour éviter que les pilotes doivent repasser au simulateur et etre formés…
sinon amende ridicule quand on sait que pour vw!!
qui a tué personne!!
a pris environ plus d’une dizaine de milliards.soit à la louche 50 fois plus…!!!
selon que vous serez Boeing ou deux simples employés de Boeing.... a commenté :
8 janvier 2021 - 9 h 25 min
A vomir…
Ensuite on vient vous parler de l’égalité des êtres devant la justice: or selon que vous serez Boeing ou deux simples employés de Boeing, la perception des choses à votre égard sera radicalement différente…
Quant à l’indemnisation de 346 victimes mortes par la faute de ce constructeur, cela fait grosso modo 1,5 million de $ par victime…on a connu le système judiciaire américain beaucoup plus généreux quant il s’agit de victime américaine ( tabac par exemple!)…et encore sur cette “moyenne” de 1,5 million/victime, il y aura surement beaucoup plus pour les victimes américaines…et donc beaucoup moins pour les autres…
Mais le diable est dans les détails: ” Une condamnation criminelle de la société Boeing aurait pu lui couter certains contrats militaires”…Ben oui: tout est là, tout est dit!Faut pas priver Boeing de ses juteux contrats militaires.
Car aux US, le Gouvernement Fédéral ne traite pas avec des Sociétés ayant été condamnées au criminel.. C’est PUR, c’est NOBLE, c’est BEAU….mais en pratique, pour pouvoir continuer à se drapper du linge blanc de la pureté tout en continuant à faire des affaires…les-dites sociétés ne sont tout simplement pas condamnées…On trouvera toujours deux/trois personnes passées au mauvais moment au mauvais endroit à qui faire porter le chapeau…C’est beaucoup moins pur, beaucoup moins noble, beaucoup moins beau…mais diablement plus efficace!
Why Not a commenté :
8 janvier 2021 - 22 h 48 min
C’est très joliment résumé!
Edrobal a commenté :
8 janvier 2021 - 10 h 59 min
Cher pour des mensonges mais bon marché pour un comportement criminel. À suivre…
spirou a commenté :
8 janvier 2021 - 11 h 15 min
Cet article est bien en dessous de la vérité et de loin …
Mais il y aura encore des Boeing fans ici même pour nous expliquer que Boeing est le plus grand constructeur le plus parfait du monde que le MAX est un remarquable avion si ce n est le meilleur que Boeing est le leader incontesté sur le secteur LC etc.. tout ça sans jamais reconnaitre que ce groupe corrompu jusqu’à l’os devrait être démembré……
Que valent 346 existences face à la larve favorite de la maison blanche ?
Comme quoi.... a commenté :
8 janvier 2021 - 11 h 47 min
…aux US tout s’achète , même la « justice » pour peu que l’on ait des $ en quantité suffisante !
Pioneer 300 a commenté :
8 janvier 2021 - 11 h 56 min
737 MAX , DREAMLINER ,777X voilai les fleurons du constructeur américain Et dire que les compagnies vantent encore les mérites des ces avions en matiere de sécurité Ce qui est grave c’est la collusion entre l’etat et le constructeur Cette collusion vaut bien 346 morts sans doute
spirou a commenté :
8 janvier 2021 - 12 h 42 min
Comptons un peu…
Début décembre dans un article d AJ :
“Depuis le début 2020, Boeing a livré 118 appareils tous modèles compris, contre 345 durant la même période l’année dernière. Ce qui lui laisse un backlog de 4240 avions à livrer, dont 3333 monocouloirs, neuf 747, 81 767, 346 Triple Sept et 471 787 Dreamliner.”
et pour Airbus dans la Dépêche :
“l’essentiel L’avionneur toulousain aurait réussi à dépasser la barre des 560 livraisons d’appareils en 2020 et même à la dépasser. Au siège du groupe aéronautique, on ne dévoilera le chiffre officiel que vendredi soir.”
https://www.ladepeche.fr/2021/01/06/airbus-reste-le-n01-mondial-en-2020-avec-561-livraisons-en-2020-9295293.php
Ouch !! les haineux du Boeing club fanatisés ne vont pas manquer de nous rappeler par exemple que les difficultés d Air Asia vont mettre à mal le bilan 2021 d Airbus sur le segment des gros porteur et déclareront que le 330NEO est un flop… Mais ils se garderont de dire que le 787 se vend à perte alors que 330 CEO/NEO est amorti depuis longtemps lui et est un des avion le plus vendu au monde..
Me tarderait presque Décembre 2021 pour un nouveau bilan
spirou a commenté :
8 janvier 2021 - 14 h 18 min
Mama mia mais au fait : 20 milliards de pertes dans le meilleur des cas ! Car à cause du MAX cet excellent avion(selon certains) dont le programme est mort né le futur de ce bidule sera un échec financier définitif vu sa réputation sans compter le 787 l autre trou financier sans fond que traine Boeing en niant ce que totules experts financiers s accordent à reconnaitre ! C est ça l excellence Boeing et l efficacité économique US ? Ouille ça fait désordre au pays du libéralisme économique où on a pas besoin de l intervention de l état pour rattraper les petites erreurs sans conséquences comme ces Européens sans foi ni loi qui subventionnent tellement la concurrence
Madre mia va falloir en vendre des avions les gars pour rattraper ce trou colossal et pas vous faire sonner les cloches par le comptable ou wall street ?
Mais non ! Suis je bête Biden va prendre le relais de Trump pour sauver la mise du soldat Boeing et va passer de nouvelles commandes militaires sans justification pour enrichir les actionnaires inquiets et cette boite qui prend l eau de toutes parts
Je suis plié de rire ! les fans boys énamourés qui nous parlent de l excellence Boeing de son expérience industrielle unique au monde et toutes ces bullshits
De ses innovations permanentes etc… Bref de toutes ces balivernes de fans sans recul ni réflexion qu’un enfant de cinq ans ne croirait pas
Allez 10 ou 20 % de droits de douane supplémentaires sur les importations venues d Europe et la grandeur de l empire US sera sauve YEE HAW !!
Filoustyle a commenté :
8 janvier 2021 - 18 h 19 min
Ben vous voilà prévenu si vous avez la mauvaise idée d’embarquer sur Max ou autres Boeing l’indemnisation de vos proches sera magouiller.
Bon vol ?? !!
Voyageur a commenté :
9 janvier 2021 - 10 h 14 min
Mais ou est donc le Boeing fan club et son president @Checklist?? Comme par hasard, un article qui ne presente pas Boeing sous un bon jour et la, tout le monde aux abonnes absents??
jpl a commenté :
9 janvier 2021 - 10 h 45 min
il est probablement parti à Seattle pour toucher son gros bonus, rémunérant ses énormes efforts visant à redorer l’image de Boeing sur ce site … (mais ça ne semble pas être un grand succès vu les commentaires ci-dessus)
spirou a commenté :
9 janvier 2021 - 12 h 42 min
Ou peut être avec Tilo en train de faire de gros câlins à Trump pour le consoler en attendant d aller caresser Biden et Calhoun dans le sens du poil pour ne pas dire autre chose …
Le toulousain a commenté :
9 janvier 2021 - 12 h 40 min
Un 737-500 vient de se crasher au large de jarkarta
Ne faites Pas en lien avec le -max
Juste paix a leurs âmes
spirou a commenté :
9 janvier 2021 - 19 h 37 min
Indubitablement
MAX1 a commenté :
9 janvier 2021 - 13 h 14 min
To voyageur bonjour
– il n y a pas de fan boeing or airbus ! Cet article est là pour informer , c est utile ! il y en aura d autres ! L information une image en éfface une autre ! Etc
– les ops 37 max sont hors sujet .
Spirou
– boeing est impacté comme tout industriel face a cette actualité.
– le 37 max est en operations .
– sur ce terrain il n est pas utile d être radical.
spirou a commenté :
9 janvier 2021 - 19 h 34 min
Quand on se contente depuis des mois de reprendre les commentaires et la com officielle de Boeing on ne vient pas faire la leçon aux autres surtout à propos d un article de fond qui n a pas qu un lointain rapport avec votre sacro saint charabia pédant de PNT et qui évoque et ça vous énerve le manque d’ éthique de votre maître et sa collusion avec la justice et le pouvoir
Donc coucouche panier le faux moraliste