Le ministre allemand des Affaires étrangères a appelé à la suspension de tous les tarifs douaniers appliqués aux avions Airbus et Boeing, afin de laisser les deux constructeurs lutter sans obstacle. Titan Airways a reçu un premier A31P2F converti pour le transport de fret, l’A350 VIP de la Luftwaffe est certifié, et les deux A340 de la République française sont partis aux enchères – pour 840.000 euros.
Alors que les Etats-Unis viennent d’annoncer de nouvelles sanctions douanières contre Airbus dans le cadre du conflit qui les oppose à l’Union européenne depuis 16 ans devant l’OMC, le ministre allemand des finances Olaf Scholz a déclaré sur Bloomberg TV que les deux adversaires devaient « supprimer des milliards de dollars de droits de douane sur leurs exportations mutuelles ». Ce genre de sanctions « n’est jamais une très bonne idée dans les relations commerciales », a-t-il déclaré, il faudrait mieux laisser Airbus et Boeing « rivaliser dans le monde ». Ce doit être l’idée commune de l’UE et des USA « de trouver un moyen de désescalader » le conflit, comme l’espèrent de nombreux responsables européens de la part de la nouvelle administration de Joe Biden.
Airbus, qui doit annoncer ce soir ses résultats de 2020 en termes de commandes et de livraisons (environ 560 avions livrés selon plusieurs sources) et Boeing ont particulièrement souffert des conséquences de la pandémie de Covid-19, les restrictions de voyage mettant à genoux les compagnies aériennes et donc leur capacité à commander et se faire livrer de nouveaux appareils.
Côté clients, Airbus a salué le 7 janvier la livraison à la société de leasing BBAM d’un A321P2F (passenger to freighter), converti pour le transport de fret par EFW, sa coentreprise avec ST Engineering. Cet appareil, le premier des sept attendus, sera loué à la compagnie britannique Titan Airways, qui en recevra deux autres d’ici la fin du semestre.
L’A321P2F est selon un communiqué « le premier de sa catégorie de taille à offrir un chargement conteneurisé à la fois sur le pont principal (jusqu’à 14 emplacements de conteneurs pleins) et sur le pont inférieur (jusqu’à 10 emplacements de conteneurs). La solution A321P2F d’EFW a une charge utile brute généreuse et éprouvée de plus de 28 tonnes, avec un potentiel de hausse supplémentaire pour les conversions futures. La solution, qui s’accompagne d’une répartition optimisée du poids pour permettre des vols à vide et des chargements aléatoires, accorde une grande flexibilité aux opérateurs, en particulier aux transporteurs express ».
Le fait que le programme EFW soit la seule solution OEM pour A321P2F sur le marché « garantit également la valeur du cycle de vie, étant donné sa supériorité en termes de qualité, de fiabilité et de facilité de maintenance ». Pour répondre à la demande croissante d’A321P2F, ST Engineering, avec EFW, prévoit de mettre en place des sites de conversion supplémentaires en Chine, aux États-Unis et en Allemagne, « ce qui augmentera sa capacité de conversion mondiale à 25 slots par an d’ici 2023 ».
The #A321P2F is gaining more traction with the redelivery of an aircraft to BBAM! Operated by @TitanAirways, the freighter version of the efficient #A321 is the first to offer containerised loading in both the main & lower decks – supporting the growing need for cargo operations. pic.twitter.com/gXQvC8ymlz
— Airbus (@Airbus) January 7, 2021
Livré en aout dernier, le premier des trois ACJ350-900 commandés par l’Allemagne, livré en aout dernier à la Luftwaffe, est entré en service lundi après avoir été certifié. La campagne avait entre autre inclus en décembre le plus long vol du monde en A350, avec un peu plus de 19.000 km parcourus entre Cologne et Canberra en Australie. L’ACJ350 du Special Air Mission Wing de l’armée de l’air allemande, immatriculé 10+03 (ex D-AGAF), peut parcourir 22.500 km (12.800 milles) en 22 heures : son petit frère a déjà effectué son vol inaugural à Toulouse, les trois devant être livrés d’ici 2022 (après transformation chez Lufthansa Technik).
Seit dem 4. Januar steht unser #A350 für den regelmäßigen Einsatz im politisch-parlamentarischen Bereich nun zur Verfügung. Oder anders ausgedrückt: der Vogel hat die FOC für den PolParl-Bereich erreicht. Wir gratulieren und wünschen many happy landings. pic.twitter.com/cQKl51hUPr
— Team Luftwaffe (@Team_Luftwaffe) January 7, 2021
Enfin on retiendra de cette semaine que les deux Airbus A340-200 de la République française, qui avaient pendant 14 ans servi au transport de troupes et aux vols d’évacuation lors de catastrophes naturelles, ont trouvé preneur aux enchères. Mis à prix à 80.000 euros chacun, le F-RAJA et le F-RAJB sont partis pour 440.000 euros et 400.000 euros respectivement selon le site du gouvernement. Qui ne détaille pas le ou les acquéreurs des quadriréacteurs (initialement livrés en février 1995 à Austrian Airlines), dont une des premières actions sera d’effacer la livrée tricolore.
©Armée de l’Air
GVA1112 a commenté :
8 janvier 2021 - 10 h 09 min
400’000 pour un quadriréacteur de 25 ans !! Je trouve que ce n’ai pas bien cher !!
Je comprends que l’A340 n’est plus l’avion de rêve qu’il a pu être en son temps.
Maintenant, j’avoue que je n’achète pas un avion d’occasion tous les jours :-).
bergeron a commenté :
8 janvier 2021 - 10 h 31 min
400.000 euros un studio de 35 mètres carrés dans Paris Centre. Un A340 est probablement plus logeable.
Oui mais... a commenté :
8 janvier 2021 - 11 h 27 min
Plus logeable qu’un studio, c’est certain…
Mais aussi beaucoup, beaucoup plus compliqué de lui trouver un point de chute dans Paris-Centre!
Byzance a commenté :
8 janvier 2021 - 11 h 47 min
Chute facile, atterrissage beaucoup moins…
Nils a commenté :
8 janvier 2021 - 11 h 13 min
Just a small correction: Olaf Scholz is the German Federal minister of Finance and Vice Chancellor of Angela Merkel.
Et le Musée de l’Air au Bourget ? a commenté :
8 janvier 2021 - 11 h 31 min
Ça aurait pu avoir de la gueule dans sa collection, surtout qu’il aurait lui sans problème obtenu l’autorisation de conserver les couleurs et la mention République Française….
GVA1112 a commenté :
8 janvier 2021 - 13 h 15 min
Entre le B747 et l’A380, il faudrait que le musée s’agrandisse pour leur laisser de l’espace pour les observer !! Mais l’idée est belle !
Je crois qu’Aeroscopia à Toulouse a conservé un A340 ?
707 relégué... a commenté :
8 janvier 2021 - 13 h 19 min
Faute de place sur le parking expo, il y a déjà un vieux 707 AF qui avait du être sorti de l’expo et relégué de l’autre côté de la piste… y est il encore?
Jacques a a commenté :
8 janvier 2021 - 13 h 20 min
Surtout que le montant de la vente représente 0,01% du budget de l’Armée de l’Air et de l’Esapace.
D’accord pour le garder au musée du Bourget pour les générations futures.
Bencello a commenté :
8 janvier 2021 - 12 h 07 min
A ce rythme, on va bientôt voir fleurir de nouveaux sites pour les conversions d’appareils Pax-fret.
Chaque client, au delà de l’appareil aura le “choix” de son prestataire. De quoi réjouir Amazon, en train de constituer sa flotte monumentale, capable d’égaler à terme FedEx, UPS ou DHL.
Avec le remplacement des nombreux 757 encore actifs, le choix de l’A321 sera intéressant, de quoi encore valoriser les appareils pax actuels et futurs.
Précisément... a commenté :
8 janvier 2021 - 12 h 46 min
Avec le choix de Amazon de se constituer sa propre flotte pour s’affranchir des transporteurs spécialisés petits colis , c’est précisément chez DHL FedEx ou UPS qu’on doit commencer à s’inquiéter pour le long terme si cette tendance devait se confirmer, car les boites type Amazon étaient justement de gros gros clients ….
GVA1112 a commenté :
8 janvier 2021 - 13 h 13 min
+10000, merci de l’info.
Voilà la reconversion des A 340, … en A340P2F pour Amazon.. :-). Cool !!
GVA1112 a commenté :
8 janvier 2021 - 13 h 16 min
Merci pour l’info.
On sait ou part les A340, pour Amazon en A340 P2F !!
Cool !!
Francis Taudon a commenté :
8 janvier 2021 - 13 h 05 min
Excepté Conviasa au Venezuela qui en exploite encore un exemplaire plus aucune autre compagnie n’exploite cette version (-200) de l’A340 , elle semble etre deveue totalement obsolete .
Maintenenant le role d’un vrai journaliste serait de faire une recherche pour connaitre le ou les acquereurs des deux exemplaires vendus …un ferailleur ?
Jacques a a commenté :
8 janvier 2021 - 20 h 52 min
Celui de Qatar Amiri Flight est toujours actif à priori (A7-HHK)
jlp a commenté :
8 janvier 2021 - 16 h 58 min
Le ministre allemand des Affaires étrangères est bien bon avec l’industrie .. américaine.
La réciprocité n’existe pas (et n’a jamais existé).
On lit ici ou là des affirmation sur les liens souterrains de l’Allemagne avec les USA . . . et ce genre de déclaration semble le confirmer.
spirou a commenté :
9 janvier 2021 - 12 h 31 min
Tout à fait ….
Cela est avéré depuis qu’Airbus a découvert qu’ il était victime d’ espionnage industriel à grande échelle par la NSA et la CIA aidées par les services secrets Allemands et à qui profite le crime ? Boeing bien sûr qui joue l éternelle victime outragée du méchant Airbus subventionné mais qui étrangement avait fait profil bas sur ce coup là
Souvenez vous de la reconnaissance implicite et l arrogance d Obama genre “Oui vous espionne on pille toutes vos techniques et vos secrets industriels et militaires et (grosso modo)on vous emmerde vous répondez quoi ?”
Mais c’était moins moins répugnant que les excuses hypocritement gênées de Merkel admettant que Allemagne partie intégrante d Airbus jouait double jeu depuis longtemps ses services secrets aidé de l ancien Dirigeant Tom Ender un pro USA reconnu qui a entre autre sabordé le 380 communiquaient des infos sensibles aux Américains
La plainte déposée par Airbus est restée lettre morte les agissements de la CIA /NSA/Boeing continuent le 380 est mort Ender coule une retraite parfaite et continue son travail de lobbying pro US Merkel inoxydable est toujours en place et donne des leçons d économie et de rigueur budgétaire les Allemands jouent toujours double jeu et qui sont les dindons de la farce ?…Voilà un ancien article qui vous l expliquera
https://www.ladepeche.fr/article/2008/06/20/460432-airbus-le-mariage-franco-allemand-bat-de-l-aile.html