La compagnie aérienne Air France renforce pour la saison estivale son offre vers les Antilles, la Guyane et la Réunion, avec un jusqu’à 56 vols par semaine au départ des deux aéroports parisiens permettant des correspondances vers l’ensemble de son réseau court, moyen et long-courrier. Elle et sa sœur KLM Royal Dutch Airlines sont désormais certifiées 4 étoiles au classement « Covid-19 Airline Safety Rating » de Skytrax.
Sous réserve évidemment de l’évolution de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale française planifie à partir de la fin mars 2021 un renforcement de sa desserte des Outre-mer, en particulier au départ de l’aéroport de Paris-CDG. Les vols vers la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion seront assurés en Boeing 777-200ER et -300ER équipés des cabines Business, Premium Economy et Economy selon le communiqué d’Air France. Lancées en décembre dernier, les liaisons entre Roissy et les Antilles verront leurs fréquences augmenter, avec 7 vols par semaine de/vers chacune des deux îles ; celles vers Cayenne et Saint-Denis de La Réunion ouvriront respectivement les 2 et 6 avril 2021. Le programme de l’été 2021 est désormais le suivant :
De/vers Pointe-à-Pitre : 18 vols directs par semaine
- 11 vols directs par semaine au départ de Paris-Orly
- 7 vols directs par semaine au départ de Paris-Charles de Gaulle
De/vers Fort-de-France : 14 vols directs par semaine
- 7 vols directs par semaine au départ de Paris-Orly
- 7 vols directs par semaine au départ de Paris-Charles de Gaulle
De/vers Cayenne : 10 vols directs par semaine
- 7 vols directs par semaine au départ de Paris-Orly
- 3 vols directs par semaine au départ de Paris-Charles de Gaulle les mercredis, vendredis et dimanches à compter du 2 avril 2021
De/vers Saint-Denis de La Réunion : 14 vols directs par semaine
- 7 vols directs par semaine au départ de Paris-Orly
- 7 vols directs par semaine au départ de Paris-Charles de Gaulle à compter du 6 avril 2021
Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes dans l’ensemble des points de vente Air France, qui rappelle que dans le cadre de sa politique commerciale, elle propose actuellement des billets modifiables sans frais, quel que soit le tarif sélectionné, pour des voyages jusqu’au 30 septembre 2021.
« Avant tout voyage, Air France encourage ses clients à prendre connaissance des formalités en vigueur, notamment en matière de tests COVID, en consultant le site Traveldoc. La présentation d’un test COVID négatif est actuellement obligatoire pour tout déplacement vers les Outre-mer. Parce que la sécurité de ses clients et de ses personnels est sa priorité absolue, Air France maintient les mesures sanitaires Air France Protect avec le nettoyage renforcé des avions avant chaque départ, la prise de température lors de l’embarquement vers certaines destinations, et le port du masque chirurgical, rendu obligatoire tout au long du voyage ».
Été 2021 : #AirFrance renforce son offre vers les Outre-Mer et desservira les #Antilles, la #Guyane et #LaRéunion depuis Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly avec 56 vols hebdomadaires. https://t.co/HLPK4uoswb pic.twitter.com/gzStt50xS9
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) January 7, 2021
La compagnie de l’alliance SkyTeam et sa sœur néerlandaise au sein du groupe Air France-KLM viennent d’autre part d’être certifiéee « Covid-19 Airline Safety Rating » à l’issue de l’audit mondial réalisé par Skytrax, l’agence internationale de notation du transport aérien : elles ont obtenu 4 étoiles au classement, et Air France « se prépare d’ores et déjà à décrocher une 5ème étoile pour se hisser au niveau de sécurité le plus élevé ».
Cet audit, réalisé en décembre 2020 sur plusieurs vols moyen et long-courriers d’Air France, évalue selon un communiqué « la côte de sécurité sanitaire des compagnies aériennes, essentiellement l’efficacité et la cohérence des mesures sanitaires mises en place pour protéger leurs clients et leurs personnels de la Covid-19. Parmi elles, le nettoyage et la désinfection en aéroport et à bord, la signalétique, l’incitation à la distanciation physique, le respect du port du masque, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, etc. ».
Air France « place la santé et la sécurité de ses clients et de ses personnels au cœur de ses préoccupations ». Depuis le début de la crise Coronavirus, la compagnie déploie les mesures sanitaires les plus strictes au sol comme en vol afin de garantir un voyage en toute sécurité. Regroupées sous le label « Air France Protect », ces mesures sont adaptées régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Catherine Villar, Directrice Expérience Client d’Air France, souligne : « Nous sommes fiers et honorés d’avoir obtenu cette certification. C’est le fruit d’un travail collectif, qui récompense l’investissement et l’agilité de nos équipes dans la mise en place de notre protocole sanitaire « Air France Protect », véritable gage de réassurance et de confiance pour nos clients ».
Avec #AirFranceProtect, #AirFrance a obtenu 4 étoiles au classement "COVID-19 AIRLINE SAFETY RATING" de #SkyTrax. https://t.co/NAdhVwiU9P
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) January 7, 2021
With #AirFranceProtect, #AirFrance received 4 stars in the #Skytrax "COVID-19 AIRLINE SAFETY RATING". https://t.co/Dm6Hclc7Ag pic.twitter.com/Yqdj95QKPH
Dudule a commenté :
8 janvier 2021 - 8 h 08 min
Et je ne comprends toujours pas pourquoi la Nouvelle-Calédonie est toujours fermée,au moins jusqu’à fin juillet, alors que les autres îles des DOM-TOM sont accessibles.On veut faire plaisir aux indépendantistes?Comme partout ailleurs dans les zones touristiques,en premier à Paris,on aimerait pourtant voir revenir ces “cochons” de touristes tous pestiférés évidemment…
iledereve a commenté :
9 janvier 2021 - 7 h 13 min
La NC a ses frontières fermées parce que le gouvernement local en a pris la décision! Car le COVID n’existe pratiquement pas ici, avec seulement 38 cas recensés parmi les entrées de passagers, aucun morts, ni personnes en réanimation ou hospitalisés. La quarantaine est en vigueur pour 14 jours à l’hôtel en arrivant et nous nous en portons très bien car on vit comme avant, sauf qu’on ne peut pas partir en vacances en dehors du caillou ou aller voir sa famille à l’étranger ou en métropole…
Donc, on est protégés ici et on fait avec… Pas besoin de vaccin, même si environ 14.000 doses sont arrivées cette semaine avec un vol de l’armée française sur la Tontouta…
Nom a commenté :
9 janvier 2021 - 10 h 49 min
tout comme les corses, ils ne veulent pas que leur terre sacrée soit polluée.
– Ù – ^ – $ – ` – Ù – À – ; – = –
Mais en ce moment ils ont raison ; C’est la France qui mène une politique migratoire IRRESPONSABLE alors que se répand une nouvelle souche très contagieuse du Covid !
Flash back... a commenté :
8 janvier 2021 - 9 h 33 min
Qu’il est amusant de faire un flash-back sur les articles antérieurs parus depuis quelques mois sur AJ et traitant de la desserte des DOM/TOM…relire tout ce que certains ont pu écrire comme âneries et les paquets d’accusations jetés sur AF et son dédain/mépris/j’en-foutisme/irrespect…etc… pour le gens du cru … entre autre suite à la suspension de trois misérables lignes intérieures sur Orly….quand il s’agissait juste de donner un peu de temps à la compagnie pour s’organiser différemment pour maintenir des correspondances faciles pour tous..et des vols de proximité pour les domiens-résidents en (sud, principalement)-région parisienne…
Dudule a commenté :
8 janvier 2021 - 10 h 17 min
Personnellement,j’aime bien AF mais je ne comprends pas pourquoi ils ont accepté de fermer Orly-Bordeaux et maintenu CDG-Lyon pourtant bien plus courte et aussi desservi par TGV…on a voulu faire plaisir aux écologistes?Mais seulement à moitié…
Simple comprendre pourtant!...quand on veut. a commenté :
8 janvier 2021 - 11 h 42 min
Pour AF, le futur d’Orly c’est la desserte point-a-point, c’est à dire, pour des clients qui ont tous Paris/Région Parisienne comme origine ou destination
Pour tout type de correspondances ( intérieure/ intérieure, intérieure / Europe , intérieure/ monde, Europe / monde), la seule base de correspondance sera CDG
Pour ce qui est de la base Lyon pour Hop, la visibilité paraît faible à ce stade, indépendamment même de la période compliquée due à la Covid…rien ne permet de savoir si elle restera une simple base locale pour vols intérieurs origine-destinations Lyon ou si une vraie stratégie de hub est prévue à terme ( correspondances vols intérieurs / vols Europe / une poignée de LC?) c’est le flou, et il n’est pas certain que BS lui-même ait à ce jour une idée précise de ce qu’il envisage.
Charles-Henry a commenté :
8 janvier 2021 - 13 h 10 min
Vous comprenez ce que vous voulez comprendre. Ils ont arrêtez le ORY BOD mais aussi le ORY LYS, pour faire plaisir aux ecolos bobos.. mais le CDG LYS tout comme le CDG BOD servent d’approvisionnement du HUB…
Fred.F a commenté :
8 janvier 2021 - 14 h 15 min
Absolument car les liaisons avec CDG ont un sens logique vis à vis du Hub vers de multiples destinations LC… Ory étant majoritairement du MC et quelques LC DOM/TOM. Donc ce découpage qu’AF propose est assez agile et permettra ainsi de satisfaire le plus grand nombre… A condition que les fréquences AF (ou la capacité avion) entre les provinces et sa base CDG seront à la hauteur pour permettre le transport de tous les passagers sans les obliger à poireauter 5h à CDG pour attendre le relais LC 🙂
Bonne année à tous
boeing 777-300ER a commenté :
8 janvier 2021 - 11 h 25 min
Ça y est les effets de la fin des vols en concurrence avec le TGV en moins de 2h30 (Bordeaux – Orly, Nantes – Orly, Rennes – Orly, Lyon – Orly, Mulhouse – Orly, Strasbourg – Orly) et de la concentration des vols HOP à Roissy se font ressentir. Le remplissage à Orly a dû logiquement diminuer obligeant AF à basculer une partie de ses dessertes domiennes vers CDG. Ça sera bien plus pratique que le service TGV Air. En espérant tout le succès à ces nouvelles dessertes, plus personne ne desservait les Antilles au départ de Roissy depuis la faillite de XL.
TTFRYYZ a commenté :
8 janvier 2021 - 16 h 00 min
En 2019, année record, la ligne Paris-Pointe à Pitre c’était 1,5 millions de passagers (seconde ligne long courrier après le Paris-NYC a 2,2 millions de passagers).
Sur ces 1,5 millions,l’essentiel était de et vers Orly avec 1, 4 millions de passagers avec 4 compagnies (AF, AC, Corsair et Level) et seulement 100 000 passagers de et vers CDG avec la défunte XL airways). CQFD.
Les temps changent tant mieux mais on verra si les lignes au départ de CDG vont demeurer une fois que l’ensemble des destinations longs courriers internationales auront reprises d’ici 2023/2024 au départ de Paris. Tôt ou tard un nouvel entrant sur ce marché viendra remplacer le 4ème disparu, Level.
boeing 777-300ER a commenté :
9 janvier 2021 - 14 h 08 min
Air Austral est n°1 entre Paris et la Réunion alors qu’elle opère depuis CDG, ça veut rien dire. XL était faible parce qu’elle était une petite compagnie sans proprio pendant des années ou refusant de faire des investissements d’envergure, pas parce qu’elle opérait depuis Roissy.
Valentin a commenté :
8 janvier 2021 - 19 h 23 min
Qu’est ce qui justifie la difference de nombre de vol entre FDF et PTP au depart d’ORY?
Est ce un traitement de faveur concédé a PTP?
QUOI a commenté :
8 janvier 2021 - 19 h 56 min
Les billets vers FDF sont moins cher que vers PTP et les avions sont équipés de la nouvelle cabine alors que les avions vers PTP ont encore les vieilles cabines. De plus PTP sert de Hub vers Saint-Martin, Saint-Barth, Hait et même des fois Saint-Domingue.
TTFRYYZ a commenté :
8 janvier 2021 - 20 h 50 min
C’est faux, j’ai fait malgré le confinement 3 allers retours l’an dernier sur PTP avec les nouvelles cabines. C’est d’ailleurs PTP qu a inauguré le bal (cf. https://www.air-journal.fr/2020-01-15-air-france-cabines-coi-salon-a-orly-et-a350-5217580.html).
Ne vous en déplaise la diifférence de trafic des deux aéroports est de plus de 400 000 passagers entre les 2 aéroports en année pleine un peu moins de 2,5 millions de passagers à PTP en 2019 suivi de moins de St Denis de La Réunion de très près (30 000 passagers en 2019) et Fort de France a tout juste 2 millions.
S’il y a plus de fréquences sur le Paris-PTP et de passagers, c’est que la ligne est plus fréquentée, mais c’est le cas depuis 1993. Le Paris Fort de France tourne autour des 1 200 000 passagers par an versus 1 500 000 passagers par an sur le Paris Pointe à Pitre en 2019. Il n’y a pas plus de vols sur une destination pour faire plaisir, même chez AF.
RWY AHEAD a commenté :
8 janvier 2021 - 21 h 01 min
Bel exemple de fake news !
Les 77W de AF avec la noouvelle cabine COI rénovée en particulier (F-GSQP, F-GSQS, F-GSQT, F-GSQX) desservent autant FDF que PTP. Il suffit de consulter l’historique sur un site de tracking connu de tous.
De plus pendantc etet haute saison certains vols sont effectués en 772 cabines Best Loisirs. Donc dire que”les avions vers PTP ont encore les vieilles cabine” est FAUX.
Logique a commenté :
14 janvier 2021 - 21 h 23 min
Tout le monde sait trivialement que la Guadeloupe, c’est mieux que la Martinique mdr
Ca se compte au nombre de touristes qui y vont et simplement au nombre de vols : car la Guadeloupe est plus attractive
Gwada 971 a commenté :
23 janvier 2021 - 19 h 07 min
L’île de Martinique. Les îles de Guadeloupe Un Archipel 5 îles 5 Sensations Différentes Basses Terre, Grande Terre,Marie Galante,Les Saintes,Desirade ??