La compagnie aérienne Royal Air Maroc annonce pour le printemps une nouvelle liaison entre Casablanca et Dubaï, six ans après avoir renoncé à une première tentative.
A partir du 28 mars 2021, la compagnie nationale marocaine proposera trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Dubaï, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie.
Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 20h05 pour arriver le lendemain à 6h35, les vols retour quittant les Emirats Arabes Unis lundi, mercredi et vendredi à 8h35 pour se poser à 13h35.
Royal Air Maroc sera en concurrence sur cette route avec Emirates Airlines, qui la desservait deux fois par jour durant l’été 2019 – avant la pandémie de Covid-19 (un vol quotidien actuellement). Qatar Airways est également présente à Casablanca, au départ de Doha.
Cette nouvelle ligne « répond aux attentes de la communauté marocaine établie aux Emirats Arabes Unis ainsi qu’à l’ensemble des voyageurs touristiques et d’affaires marocains et émiratis », a déclaré la compagnie de l’alliance Oneworld dans un communiqué.
Royal Air Maroc avait déjà desservi Dubaï jusqu’en 2003, puis avait tenté de relancer la destination début 2015, déjà avec trois rotations hebdomadaires (en 767-300ER), avant d’y renoncer.
Rappelons qu’elle s’apprête à inaugurer la semaine prochaine une autre nouvelle destination, Tel Aviv en Israël.
claude a commenté :
7 janvier 2021 - 15 h 55 min
La RAM prévoyait déjà l’ouverture de cette ligne en 2013, avant de se rétracter.
C’était dû à la réaction d’Emirates, qui a l’annonce de la RAM est immédiatement passée de 7 à 10 fréquences hebdomadaire afin de tuer dans l’oeuf cette tentative. Elle avait réussi puisque RAM annonçait l’annulation de cette ouverture quelques jours plus tard.
A voir cette fois-ci comment Emirates réagira.
NDR a commenté :
7 janvier 2021 - 16 h 07 min
@Claude
Il y a du potentiel sur cette route, y a Air Arabia qui prépare aussi sa ligne de Charjah en plus d’Etihad etc..
Oscar a commenté :
7 janvier 2021 - 17 h 11 min
La ligne sera rentable à condition que la DGAC maroc partage les créneaux d’une façon équitable entre RAM et Emirates vol quotidien pour Emirates en B777 et non en A380.
Non a commenté :
7 janvier 2021 - 17 h 33 min
Impossible c’est un accord de type ciel ouvert. La RAM va se faire manger par Emirates.
NDR a commenté :
7 janvier 2021 - 18 h 45 min
@Non
Oui il y a bien un opensky Maroc-EAU avec Etihad qui dessert CMN & RBA et Emirates en double daily + bientot Air Arabia Casa-Charjah + cette ligne RAM mais il y a du potentiel il y a même possibilité de rajouter Marrakech-Dubai.
La RAM d’aujourd’hui n’est pas la RAM de 2003 : tout ceux qui ont des miles OneWorld ne vont jamais prendre EK vers CMN.
Oscar a commenté :
7 janvier 2021 - 20 h 26 min
Les accords peuvent être renégociés comme c’est le cas avec la Turquie.
Y’a pas de raison de laisser Emirates faire n’importe quoi si non la RAM se retrouvera comme south africain.
Et autres choses la pandémie a changé la donne.
Monarc a commenté :
7 janvier 2021 - 22 h 58 min
Bonne nouvelle. Il doit y avoir une raison, sans doute du faite que Emirates est passé a une rotation quotidienne à cause Covid. Peut-être que l’alliance OW y est pour quelque chose car DBX est aussi un hub Quantas (qui d’ailleurs ne fait pas plaisir à Qatar). Hâte de connaître la future expansion en Afrique
NDR a commenté :
8 janvier 2021 - 4 h 27 min
En Afrique selon amélioration de la situation Covid a parir de mars rajout de Addis Abeba et rétablissement de Kinshassa, Braza, Ndjamena, Bissau, Tripoli & Alger.
AT dispose déjà cette semaine de 25 lignes en Afrique et 30 en Europe soit plus que Ethiopian Airlines.
Ça n’a pas été annoncé en grande pompe mais Lagos a bien été rétablie en 4xhebdo au lieu de 10 et Bamako connectée en 789.
Dambe a commenté :
8 janvier 2021 - 8 h 29 min
@NDR
Effectivement, pour la desserte de Bamako, la RAM a commencé à alterner un 738 avec un 788.
NDR a commenté :
8 janvier 2021 - 12 h 10 min
@Dambe
En effet, les Dreamliners partent à BKO & DSS, au printemps en principe ils arriveront a Abidjan car AT n’aura plus assez de B737 pour effectuer 14 vols hebdo ABJ-CMN. Le Cameroun a déjà retrouvé ses deux dessertes Duala et Yaounde mais sans 787 pour l’instant.
Les Dreamliners seront assez optimisés l’été prochain vers Dubai, Qatar, Tel Aviv, Istanbul, Luanda, Arabie, Chine, JFK, YUL etc..
Zak a commenté :
15 mars 2021 - 17 h 36 min
Ils sont aussi utiliser vers Alger les 787