La rumeur d’une arrivée de Donald Trump à Glasgow le 19 janvier, veille de la passation de pouvoir au président-élu Joe Biden, n’aura pas lieu selon la Première ministre, jouer au golf n’tant pas une raison valable pour s’affranchir des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.
L’émoi causé à l’aéroport de Glasgow-Prestwick par la possible arrivée d’un « Boeing 757 militaire » le 19 janvier 2021 s’est éteint hier : alors que l’Ecosse est entré dans un confinement dur en raison de la recrudescence de la crise sanitaire, sa dirigeante écossaise Nicola Sturgeon a souligné qu’il était illégal de voyager à l’intérieur ou à l’extérieur du pays sans raison valable. Elle a déclaré: « venir jouer au golf n’est pas ce que je considérerais comme un objectif essentiel ». Avant d’ajouter qu’elle n’avait « « aucune idée des projets de voyage de Donald Trump » – tout en espérant que « son projet dans l’immédiat est de quitter la Maison Blanche ».
Ni Donald Trump ni la Maison Blanche n’ont confirmé de plans pour éviter en Ecosse la cérémonie de passation de pouvoir du 20 janvier. Et un porte-parole de l’aéroport Prestwick a expliqué hier « ne pas attendre » sa visite ce mois-ci.
Rappelons que le président sortant, dont le 757 personnel répond au doux nom de Tyson 1, a plusieurs attaches en Ecosse : sa mère Mary est originaire de l’île de Lewis, et il y possède deux terrains de golf, un près de Prestwick (Trump Turnbury) et un autre dans l’Aberdeenshire. De toute façon, le Turnbury est fermé jusqu’au 5 février au plus tôt pour cause de pandémie.
Bencello a commenté :
7 janvier 2021 - 9 h 27 min
Aussi contestable soit-il, Trump sera encore président au 19 janvier. A-t-il besoin d’un “motif” pour venir en Ecosse, et quelqu’un peut-il s’y opposer?
En revanche, une fois passé le 20 janvier, une sortie de son “resort” sera impossible.
Mais le voudra-t-il seulement?
Personnellement, je ne crois pas à une venue en Ecosse, qui symboliquement ressemblerait à une fuite, il va bien trouver un moyen de polluer médiatiquement l’investiture de Mr Biden.
Techniquement les aéroports comme Glasgow seront-ils fermés suite au confinement britannique?
Absolument! a commenté :
7 janvier 2021 - 10 h 59 min
Absolument!
Aucun Président, Souverain, Chef d’Etat ou Chef de Gouvernement d’un pays quelconque, y compris les USA, ne peut s’inviter tout seul de son propre chef dans un pays étranger souverain: il lui faut soit une invitation officielle, soit un simple accord pour sa venue.
Meme pour se rendre à l’ONU qui est un organisme international reconnu, il faut aux officiels un accord du gouvernement américain…pour arriver à New York où siège cette instance. En principe, un tel accord est ” automatique” s’il s’agit d’une intervention/participation à une réunion de cette organisme, mais on a déjà vu dans l’histoire mme gouvernement us le refuser à des personnalités qui devaient s’y exprimer à la tribune ( cas de Yasser Arafat une fois, notamment)
Ben je veux, mon neuveu! a commenté :
7 janvier 2021 - 12 h 52 min
manquerait plus que ça que le Trump il puisse entrer dans les autres pays comme ça, sans autorisation…Uniquement parce qu’il est President des USA, et tous ces présidents US y auraient droit? ou parce que c’est LUI?
Shôgun a commenté :
8 janvier 2021 - 2 h 54 min
Jusqu’à preuve du contraire, un pays souverain n’a aucune obligation d’accorder quelque privilège que ce soit à un dirigeant étranger, qu’il s’appelle Donald Trump, Kim Jong-Un (copain du premier cité) ou Tartempion.
La fonction de Président des États-Unis serait un passe-droit international ? En quel honneur ?
Donc oui, la Première Ministre écossaise a parfaitement le droit de s’opposer à l’arrivée de Trump, en vertu des lois écossaises et des mesures sanitaires en vigueur.
En plus, il s’agit d’un projet de déplacement privé, même pas d’un voyage officiel (qui serait de toute façon lui aussi soumis à autorisation: un pays accueille qui il veut).
Brad Cox a commenté :
7 janvier 2021 - 9 h 35 min
Ce grand malade -le mot est faible- devrait aller faire un vrai confinement derrière les 4 murs d’une prison, une fois la passation effectuée.Ca ferait des vacances à tout le monde … et mon pays pourrait repartir sur de nouvelles bases après l’ourangan destructeur qu’est Donald Trump !
FL350 a commenté :
7 janvier 2021 - 16 h 06 min
S’il n’y a aucun capitole à envahir à Glasgow, il n’ira pas !