La compagnie aérienne low cost Ryanair n’a accueilli que 52,1 millions de passagers l’année dernière, tandis que sa rivale Wizz Air n’en enregistrait que 16,6 millions – des reculs de trafic proches des deux tiers causés par la pandémie de Covid-19.
Le groupe Ryanair a vu en décembre 2020 son trafic passager reculer de 83% avec 1,9 million de billets d’avion vendus, alors que le même mois en 2019 ils étaient 11,2 millions à embarquer à bord de ses Boeing 737-800 et Airbus A320. Le trafic avait déjà reculé de 82% en novembre et de
Pour l’ensemble de l’année dernière, le trafic des filiales du groupe spécialisé dans le vol pas cher en Irlande, au Royaume Uni, en Pologne, en Autriche et à Malte (Ryanair, Buzz, Lauda et Malta Air) est en baisse de 66% avec 52,1 millions de passagers, contre 152,4 millions en 2019.
Ryanair n’a pas publié plus de détails hier, notamment sur les coefficients d’occupation de ses avions. Rappelons que la low cost avait déjà ramené à 38 millions de passagers ses prévisions de trafic sur l’année financière se terminant en mars 2021, alors qu’il y a un an elle en espérait 148 millions.
En Hongrie, les statistiques sont moins mauvaises pour Wizz Air : 665.722 passagers le mois dernier contre 3,31 millions en décembre 2019, et sur l’année entière 2020 16,6 millions de passagers (-58,1%). Le coefficient d’occupation de ses monocouloirs Airbus était à 56,1% en décembre (89,4%) et à 74,8% en moyenne sur l’année, en baisse de 18,8 points de pourcentage (sur des capacités ayant reculé de 47,8%).
Pioneer 300 a commenté :
6 janvier 2021 - 10 h 18 min
Low cost non adossées aune compagnie d’état nationalisée = Clap de fin
Greg765 a commenté :
6 janvier 2021 - 10 h 58 min
Pas du tout. Ryanair et Wizzair sont les deux compagnies qui sont les mieux placées pour résister à la crise et s’en servir d’opportunité.
Ryanair est entrée dans la crise avec plus de 4 milliards de cash. Sur un semestre en 2020 elle n’a brûlé que 197 millions d’Euros (je vous laisse regarder combien ont brûlé les autres, pour certaines ça s’exprime en milliards…parfois juste pour un trimestre). La crise n’a pas empêché Ryanair de commander des Max supplémentaires, d’avancer les livraisons d’avions prévues pour cet été (+12), d’ouvrir 2 bases de plus. Ryanair n’a pas licencié de pilotes malgré la très faible activité du moment, ce qui montre bien que les plans pour l’avenir sont à l’expansion, sinon pourquoi garder des pilotes en trop. Certaines études montraient que Ryanair pouvait survivre plus d’un an sans opérer le moindre vol. Ils n’ont pas besoin d’être adossés à une autre compagnie, c’est déjà la plus grosse compagnie Européenne à eux tout seuls. Ils sont capitalisés 17,11 milliards en bourse au moment où j’écris ces lignes. L’ensemble du groupe IAG est à 7,474. Le groupe Lufthansa est à 5,816. Air France KLM n’est qu’à 2,076 milliards.
C’est globalement la même situation chez Wizz Air, compagnie avec beaucoup de cash qui a ouvert beaucoup de bases ces derniers mois. Bien que plus petite Wizz Air bénéficie aussi des salaires plus faibles en Europe de l’Est et cherche à consolider sa présence à l’Est en partant vers l’Asie (Wizz Air Abu Dhabi…).
EasyJet semble déjà plus en difficultés. Ils ont des coûts plus élevés, ils ont dû licencier, ils sont contraints de repousser leurs livraisons d’avions. Ceci dit ils ont le potentiel pour repartir si le vaccin se montre efficace, ils ne sont pas encore au bord du gouffre non plus… Mais ce sera probablement une plus petite compagnie pour quelques années, il n’est pas impossible qu’à plus ou moins long terme ils finissent par fusionner avec une autre compagnie. Wizz Air peut être ? IAG ? Lufthansa ? MOL suggérait Air France dans une interview récente mais personnellement je n’y crois pas trop connaissant les syndicats là bas, l’arrivée d’easyJet dans le groupe serait vue comme une menace pour Transavia. Air France KLM a toujours eu du mal à maintenir plusieurs marques. Il n’y a qu’à voir Joon, la situation chez Hop ! aujourd’hui qui n’est pas radieuse… Donc j’imagine assez mal easyJet se rapprocher d’AF, mais ils n’en sont pas encore là de toute façon.
Par contre la situation semble très critique pour Norwegian (après ça fait déjà plusieurs années que c’est le cas, malgré des efforts importants pour redresser la compagnie qui semblaient porter leurs fruits à un moment donné, mais les événements récents ne sont pas de nature à les aider…).