Après l’Arabie Saoudite lundi, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Egypte ont accepté de rouvrir leur espace aérien à la compagnie Qatar Airways. Celle-ci va d’autre part renforcer au Brésil sa desserte de Sao Paulo et son accord de partage de codes avec LATAM.
Arrivé à Al Ula le 5 janvier 2021 en Airbus A340 aux couleurs de sa compagnie nationale pour le 41eme sommet des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l’Emir du Qatar cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a obtenu ce qu’il souhaitait : les quatre pays ayant instauré un blocus en 2017 ont annoncé une reprise des relations diplomatiques complètes avec Doha, et la réouverture de leur espace à aérien aux vols vers et depuis l’Emirat.
Ce blocus avait obligé Qatar Airways, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, à abandonner toutes ses dessertes dans les quatre pays, et à modifier ses routes (surtout vers l’Afrique et l’Amérique pour les espaces aériens de l’Arabie Saoudite et l’Egypte, et vers l’Asie pour celui des EAU), avec à la clé des temps de vol plus long et donc des consommations de carburant plus importantes. Le survol de l’Iran devenu obligatoire lui coûterait 100 millions de dollars par an.
Watch: A #Qatar Airways plane carrying Qatari Emir Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani lands in Saudi Arabia's #AlUla.#GCCSummit41https://t.co/cOKVEs8lqm pic.twitter.com/iItRqj3p51
— Al Arabiya English (@AlArabiya_Eng) January 5, 2021
La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé le passage à dix vols par semaine sur sa route entre Doha et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos, et l’élargissement de son accord de partage de codes avec LATAM Airlines Brasil entré en vigueur en 2016 et renforcé en octobre 2019. L’accord élargi permettra aux passagers de Qatar Airways de réserver sous code QR des voyages sur 45 routes supplémentaires de la compagnie brésilienne, et d’accéder à plus de 40 destinations nationales et internationales notamment Brasilia, Curitiba, Porto Velho, Rio Branco, Rio de Janeiro, Lima (Pérou), Montevideo (Uruguay) ou Santiago du Chili.
Les passagers de LATAM Airlines Brasil bénéficieront en échange sous code LA d’un accès aux désormais 10 rotations hebdomadaires entre Sao Paulo et Doha, opérées depuis mai en Airbus A350-1000 par Qatar Airways. Au-delà de Doha, ils bénéficieront de huit destinations supplémentaires « telles que Bangkok*, Hong Kong*, les Maldives, Nairobi, Séoul* et Tokyo* (*sous réserve d’autorisations gouvernementales), ainsi que des vols de correspondance supplémentaires de Qatar Airways vers des destinations telles que Bakou, Kuala Lumpur et Singapour.
Grâce à leur coopération existante dans les programmes de fidélité, les voyageurs fréquents des deux compagnies aériennes peuvent également gagner et échanger des miles pour des voyages sur l’ensemble du réseau des partenaires, ainsi que la reconnaissance de leur statut de niveau dans certains aéroports avec des avantages tels que l’enregistrement prioritaire et l’embarquement prioritaire.
Selon le CEO du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker, l’Amérique du Sud « est un marché stratégiquement important pour Qatar Airways. Nous sommes fiers de démontrer notre engagement ferme envers les passagers voyageant à destination et en provenance d’Amérique du Sud en offrant des options de voyage encore plus flexibles. En augmentant les services de São Paulo à 10 vols hebdomadaires et en étendant notre accord de partage de code avec LATAM Airlines Brasil, nous renforcerons davantage notre position en tant que compagnie aérienne de choix pour les clients voyageant entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud ».
Le dirigeant ajoute : « depuis 2016, Qatar Airways et LATAM Airlines Brasil ont été témoins des avantages mutuels importants apportés par la coopération commerciale, offrant à nos passagers un service inégalé et une connectivité transparente, et c’est pourquoi notre coopération en partage de code a été étendue à deux reprises ces dernières années. Nous sommes impatients de renforcer encore notre coopération commerciale avec LATAM Airlines Brasil afin d’améliorer l’expérience de voyage de nos millions de clients ».
Le CEO de LATAM Brasil Jerome Cadier souligne dans le même communiqué : « Nous élargissons la connectivité et le choix des destinations pour nos clients. Même dans une année aussi difficile que 2020, nous nous engageons à offrir à nos passagers plus d’options pour voyager plus loin avec plus de commodité et de simplicité ».
NDR a commenté :
6 janvier 2021 - 19 h 27 min
C’est le Maroc et Israel qui les ont reconcillier
” Le survol de l’Iran devenu obligatoire lui coûterait 100 millions de dollars par an”
Euh.. pourquoi ? Ils paient l’air ?!!
Chris a commenté :
7 janvier 2021 - 9 h 14 min
Les trajets sont allongés donc plus de consommation donc plus de dépense
Bencello a commenté :
7 janvier 2021 - 9 h 46 min
Quand de très nombreux appareils font un détour conséquent, cela a un coût non négligeable, d’où ces 100 millions.
NDR a commenté :
7 janvier 2021 - 5 h 36 min
L’Arabie Saoudite ouvre son ciel aux avions de QR pour se rendre a TLV :
https://lecourrier-du-soir.com/un-ministre-du-gouvernement-netanyahou-annonce-que-le-maroc-est-pret-a-normaliser-ses-relations-avec-israel/
Tout les pays de la région MENA vont normaliser avec Israel excepté la Syrie, mais la Syrie de toute façon est une zone de guerre tout les avions civiles la contourne déjà.