Les trois alliances aériennes Oneworld, SkyTeam et Star Alliance ont lancé à l’Europe et au reste du monde un appel pour la prolongation après le printemps de la dérogation aux règles sur l’utilisation des créneaux d’aéroport.

Rassemblant 58 compagnies aériennes représentent « plus de 60% de la capacité mondiales » et qui transportaient avant la pandémie de Covid-19 plus de 1,87 milliard de passagers par an, les trois alliances entendent peser de tout leur poids sur la reprise du secteur. Elles appellent en particulier l’Union européenne à répéter ce qu’elle avait déjà fait l’automne dernier : prolonger pour tout la saison estivale 2021 la dérogation à la règle sur les créneaux de vol, qui devrait s’arrêter en mars prochain. Dans des circonstances normales, les compagnies aériennes doivent utiliser 80% des créneaux qui leur sont alloués pour garantir cette allocation la saison suivante. Une première dérogation à cette règle avait été introduite en mars 2020, lorsque l’arrivée de la crise sanitaire en Europe avait vu des avions être cloués – et d’autres voler à vide juste pour éviter de perdre ces fameux créneaux.

Oneworld, SkyTeam et Star Alliance appellent donc les gouvernements à mettre en œuvre les recommandations émises par le Worldwide Airport Slot Board (WASB), qui inclut Airports Council International (ACI World), l’IATA et le Worldwide Airport Coordinators Group (WWACG). Elles estiment que les propositions de la WASB « offrent une approche globale équilibrée pour préserver la connectivité internationale, maintenir le choix des consommateurs et aider à la reprise future de l’industrie ». Parmi ces recommandations figurent :

  • Un seuil plus bas à la règle « use it or lose it » : permettre aux compagnies aériennes d’utiliser 50% des créneaux horaires, contre 80% actuellement. Cela leur donne de la flexibilité pour des horaires de bonne taille, aidant leurs finances – et l’environnement – en ne fonctionnant pas à plus grande capacité lorsque la demande est plus faible.
  • Allègements pour le retour de la série complète de créneaux horaires : donner aux compagnies aériennes en place le droit d’exploiter des créneaux horaires en été 2022, tout en permettant l’accès de nouveaux transporteurs pour l’été 2021. Cela maintient la connectivité pour les clients souhaitant voler entre les paires de villes, offrant un plus grand choix aux consommateurs. Les compagnies aériennes qui rendent une série de créneaux horaires d’ici début février seront autorisées à conserver le droit de les exploiter à l’été 2022
  • Définir clairement la non-utilisation justifiée des créneaux horaires: supprimer les pénalités pour les compagnies aériennes si elles ne peuvent pas opérer en raison des restrictions de voyage mises en place par les gouvernements, qui sont souvent imposées ou supprimées à bref délai, afin de garantir des protocoles équitables et cohérents aux deux extrémités de l’itinéraire.

Le CEO de Oneworld Rob Gurney a déclaré dans leur communiqué commun : « Alors que les restrictions de voyage persistent dans de nombreuses régions du monde, les compagnies aériennes continuent d’être placées dans des circonstances difficiles lorsqu’elles planifient leurs horaires pour s’aligner sur des restrictions qui changent souvent rapidement et sans préavis, ce qui a un impact sur la confiance des clients. Les recommandations du secteur concernant les mesures d’allègement des créneaux offriront équité et clarté aux compagnies aériennes tout en maintenant la connectivité ».  Son alliance regroupe American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines.

Alors que « 65% des paires de villes reliées directement ont disparu au premier semestre de cette année », ajoute Kristin Colvile, CEO de SkyTeam, « les réglementations normalisées à l’échelle mondiale sur l’utilisation des créneaux horaires offrent aux compagnies aériennes la clarté et la confiance nécessaires pour reprendre les routes internationales en aidant à reconstruire l’économie mondiale. Alors que la programmation 2021 commence, une action urgente est nécessaire pour éviter que les compagnies aériennes ne soient injustement pénalisées en raison d’une baisse de la demande alors qu’elles s’orientent vers la reprise ». Son alliance regroupe Aeroflot, Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Air France, Alitalia, China Airlines, China Eastern, Czech Airlines, Delta Air Lines, Garuda Indonesia, Kenya Airways, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia, TAROM, Vietnam Airlines et Xiamen Air.

Enfin pour Jeffrey Goh, CEO de Star Alliance, les restrictions de voyage dans le monde « continuent de créer une incertitude qui freine la demande de voyages aériens, sapant le travail acharné accompli pour assurer aux clients l’hygiène et la sécurité sanitaire lorsqu’ils voyagent, et affectant négativement les horaires des compagnies aériennes et les plans d’utilisation de la flotte ». Gouvernements et autorités doivent « continuer de fournir plusieurs niveaux de soutien pour assurer la reprise durable d’une industrie mondiale du transport aérien qui apporte des contributions sociales et économiques essentielles ». Son alliance regroupe Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA (All Nippon Airways), Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, Egyptair, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, SWISS, TAP Air Portugal, Thai Airways, Turkish Airlines et United Airlines.

Créneaux d’aéroport : l’appel des alliances à l’Europe 1 Air Journal

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