La compagnie aérienne Air France va ajouter au printemps trois rotations hebdomadaires entre Paris et la Guyane, au départ de Roissy. En raison de la pandémie de Covid-19, sa perte d’exploitation en 2020 pourrait atteindre 3,6 milliards d’euros.
A partir du 2 avril 2021, la compagnie nationale française proposera trois vols par semaine entre Paris-CDG et l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires 24 en Premium et 216 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 15h40 pour arriver à 19h40, les vols retour quittant la Guyane à 21h45 pour se poser le lendemain à 11h15.
Ces vols s’ajouteront à la rotation quotidienne proposée hors crise sanitaire par Air France entre Orly et Cayenne, une route sur laquelle elle est en concurrence avec Air Caraïbes.
Le président de la CTG Rodolphe Alexandre a réagi sur France-Guyane à l’annonce faite par le directeur délégué régional d’Air France en Guyane, Cyrille Marie, expliquant que « les opérateurs touristiques locaux (hôtels, camps, gîtes, restaurants, guides,…) pourront bénéficier d’une nouvelle clientèle » grâce à cette route vers Roissy. Il espère « que ce n’est que le début d’une nouvelle ère vers d’autres destinations depuis la Guyane », et travailler avec la compagnie aérienne sur « comment diminuer le prix du billet et favoriser, après la Covid, l’arrivée des touristes ».
Côté finances, s’il faudra attendre le 18 février 2021 pour connaitre les résultats du groupe Air France-KLM pour le quatrième trimestre et l’année entière, La Tribune croit savoir qu’une perte d’exploitation de 3,6 milliards d’euros sera révélée pour la seule compagnie française, qui affichait déjà sur les neuf premiers mois -2,401 milliards. La perte du quatrième trimestre 2020, estimée par le quotidien économique à 1,2 milliard, serait donc pour Air France supérieure à celle du T2 pourtant marqué par le premier confinement dû à la crise sanitaire (-1,05 milliard d’euros).
Déjà en novembre dernier, le CEO du groupe franco-néerlandais Benjamin Smith prévenait que « que si le transport aérien « continuera à relier les personnes et les cultures, nous anticipons des évolutions dans les attentes des clients. Nous nous attendons à un quatrième trimestre 2020 difficile, avec des réservations à venir en forte baisse par rapport à l’année dernière ».
La Tribune explique que 2021 sera meilleure, Air France tablant sur une reprise de la demande à l’été mais un trafic toujours inférieur de moitié à celui de 2019 (quand il avait atteint 52,53 millions de passagers, +4,8%) et une perte d’exploitation annuelle de 2 milliards d’euros. Son offre en siège devrait rester inférieure de 40% à celle de 2019 et un retour à un bénéfice net n’est pas attendu avant 2023. Ces prévisions évolueront bien sûr en fonction de l’évolution de la pandémie, du niveau de vaccination – et des décisions des Etats sur la levée des restrictions de voyage.
boeing 777-300ER a commenté :
6 janvier 2021 - 7 h 10 min
Ils ont du se rendre compte que la correspondance par TGV + taxi depuis Bordeaux, Nantes, Lyon et Rennes était trop merdique pour rejoindre Orly pour mettre en place des vols depuis CDG où les vols de préacheminement existent encore. CDG – La Réunion devrait bientôt suivre.
Les mesures gouvernementales contre les vols en concurrence avec les trains de – de 2h30 aura au moins un point positif, développer les relations CDG – Outre Mer.
jeje a commenté :
6 janvier 2021 - 10 h 05 min
Il y a quelques temps j’avais posé la question …pourquoi ne pas faire partir les vols Antilles/ OCEAN indien depuis CDG plutôt qu’Orly , ce qui faciliterait les correspondances depuis province , réponse ( Orly c’est mieux ) ben non vu le bordel avec tgv et taxi .
Chris a commenté :
6 janvier 2021 - 16 h 09 min
Il y a un énorme bassin de population antillaise autour d’Orly. Elle s’y est installé souvent pour la raison que les vols vers les Antilles y sont basés.
Filoustyle a commenté :
6 janvier 2021 - 7 h 32 min
Afflux de milliards dans cette entreprise en contrepartie de quoi ??
Suppression de vols internes remplacés par le rail et quelques ajustements opérationnel oui, mise à la benne des A380 et A340 ok et quoi d’autres ?
Quand est-il de la masse salariale et de son coût exorbitant ?
Il est où le SNPL silence radio depuis des mois pourtant si prompt à ouvrir sa gueule, ou se cache t’il ??
Justin Fair a commenté :
6 janvier 2021 - 9 h 55 min
Filoustyle:”Quand est-il de la masse salariale et de son coût exorbitant ?”
– QU’EN était-il au dernières nouvelles:
– -25 à 40 % réels selon les syndicats, – 30% visés par la Direction, pour la masse salariale PNT ( je pense que c’est celle-là, selon vous, l’ “exorbitante”…)
– 7585 postes supprimés pour 52512 ETP ( Equivalent temps plein) dont 430 pilotes, d’ici la fin de l’année.
Et le SNPL a signé l’Accord relatif au dispositif d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable des pilotes…( 10/12/2020 )
Il fait son job en attendant la suite…
@JUSTIN a commenté :
6 janvier 2021 - 10 h 26 min
Plaidoyer pro domo certes factuel, mais les mesures que vous indiquez restent cosmétiques au regard de l’attrition durable du trafic. Certes la masse salariale a baissé, mais la réalité est que les PNT volent peu – ou pas dans certains cas (sauf simu pour maintien des QT)- et que cela plombe durablement les comptes de la compagnie. Les PDV et MGA sont des mesures bien trop légères au regard de l’enjeu de la sauvegarde de la compagnie et des déficits abyssaux qu’elle ne cesse d’emmagasiner.
Justin Fair a commenté :
6 janvier 2021 - 12 h 16 min
Merci de reconnaître le “factuel” de mon commentaire informatif … qui n’a rien d’un plaidoyer…
Factuel également que les pilotes volent peu. En moyenne, 2 rotations/mois sur LC au mieux et il n’échappe à personne que cela est très insuffisant, même au sein du SNPL…
Et ce n’est pas aux syndicats de proposer des mesures plus drastiques et douloureuses… Mettez-vous un peu à leur place…Vous le feriez vous ? Non! Vous prendriez ce que l’on vous donne en attendant des jours meilleurs… ou pires!
@JUSTIN a commenté :
6 janvier 2021 - 12 h 50 min
Certes, mais la politique de l’autruche atteindra vite ses limites et le réveil n’en sera que plus douloureux !
Justin Fair a commenté :
6 janvier 2021 - 18 h 31 min
Qui fait l’autruche ? Le SNPL? Les pilotes ?
Vous feriez quoi vous à leur place ? Expliquez, je suis impatient de savoir !
EPL02 a commenté :
6 janvier 2021 - 10 h 12 min
La masse salariale et les emplois sont sujets tabous pour le moment. Mais, rapidement, à la lumière des milliards d’euros des déficits d’exploitation des années à venir, il va falloir avoir le langage de la vérité si l’on veut sauver la compagnie. Les PDV ne suffisent pas et ne suffiront pas à résorber l’énorme excédent de personnels de la compagnie, tant parmi les PN que par les PS. Et le plus tôt sera le mieux.
Maxair a commenté :
6 janvier 2021 - 11 h 31 min
Autant vous dire que si d’à doit se faire ça ne se fera pas avant 24 mois au moins…..et encore je doute que ça se fasse concrètement…
@MAXAIR a commenté :
6 janvier 2021 - 12 h 49 min
Bien entendu. Mais tout le monde devra si résigner, même les majors soit disant “porte-étendard”. Les compagnies ne vont pas garder éternellement des PN qui, par exemple, sur LC ne vont faire qu’une ou deux rotations par mois …
Mecano a commenté :
6 janvier 2021 - 18 h 27 min
le snpl ?
tant que ca ne touche pas leurs salaires et leurs modes de vies , le reste ca ne les interesse pas , ils sont solidaires uniquement entre eux et leurs portes monnaies.
c’est un secret pour personne
Justin Fair a commenté :
7 janvier 2021 - 7 h 43 min
” tant que ca ne touche pas leurs salaires …”
– Eh bien si… 25 à 40% de perte / 2019 selon les fonctions et les secteurs… D’accord, ce qui reste conviendrait à beaucoup comme salaire toute leur vie durant, mais ils ont fait ce qu’il fallait pour. Et pour l’instant, on ne leur demande pas d’aller au delà… A suivre si…
“le reste ca ne les interesse pas”
– Le “reste” c’est essentiellement la pérennité de leurs emplois (donc l’avenir de la compagnie) et je crois que ça les intéresse au plus haut point, comme tout le monde, comme vous peut-être… Vous en connaissez beaucoup de pilotes tranquilles et sereins quant à cet avenir?
@JUSTIN a commenté :
7 janvier 2021 - 8 h 08 min
Cela tombe bien, vivant près de Chantilly, j’en connais pas mal en effet des PNT AF. Très sereins quant au fait que l’Etat va continuer ad limitum à renflouer Air France pour qu’ils puissent continuer à vivre grassement du MGA, sans voler ou presque.
Justin Fair a commenté :
7 janvier 2021 - 8 h 45 min
“Pas mal”, c’est combien? Nous ne connaissons pas les mêmes… Les miens sont plutôt jeunes… Donc les premiers à dégager en cas de licenciements secs…
Et carrière bloquée pour tous, voire raccourcie pour les plus anciens…
@ @justin a commenté :
7 janvier 2021 - 8 h 53 min
Pathétique commentaire d’un contributeur qui “connaît pas mal ” de gens qu’il n’hésite pas à dénigrer par voie de post anonyme…. Protégez moi de mes amis….
” Sans voler ou presque ” : vous avez leur programme de vol bien sûr …?
Ne nous faites pas rire et allez raconter vos salades aux millions de français que cette crise à mis au chômage . Ce chômage forcé est indemnisé par l’état , et ce pour tous , bien malgré eux.
Justin Fair a commenté :
7 janvier 2021 - 11 h 56 min
les pilotes d’AF n’ont pas choisi ce métier pour vivre la situation actuelle et ses incertitudes… Le commentateur au pseudos changeants ne fait que donner libre cours à ses “passions tristes” comme disait un contributeur récemment…
Francis a commenté :
6 janvier 2021 - 8 h 18 min
LA guyanne est un departement qui creve la dalle malheureusement. C’est pas rentable de mettre des B777 configuré avec 40 classes affaires. Certes il y
Filoustyle a commenté :
6 janvier 2021 - 8 h 37 min
Pour les trafiquants de drogues et le mules c’est très rentable je vous l’assure.
Chris a commenté :
6 janvier 2021 - 16 h 12 min
Il y surtout KOUROU ET SA BASE SPATIALLE donc des possibles passagers à très haut revenus.
Alain a commenté :
6 janvier 2021 - 22 h 18 min
Mais si c’était ceux là qui étaient visés pourquoi AF n’a t’elle pas transféré CAY sur CDG avant cela alors?
Chris a commenté :
7 janvier 2021 - 9 h 16 min
la raison a ses raisons que la raison ignore 🙂
Francis a commenté :
6 janvier 2021 - 8 h 25 min
il y a le centre spatial mais je vous garantis que meme la business avec 28 sieges a du mal a se remplir sur cayenne. Elle devrait signer des accords avec Latam pour acheminer des passagers sur cayenne en correspondance si elle veux rentabiliser le vol parce que
l'Aiglon a commenté :
6 janvier 2021 - 12 h 42 min
j’aime bien le “nous”, vous pensez que le credit accordé a AF de 4M€ c’est les contribuables qui le payent ? Vos impots ont augmentés, moi non, Vous bénéficiez pas de chomage partielle payé par l’état ??? donc nous si je rejoins votre point de vue.
Arretez de toujours crasher sur AF, ca fait rager certains mais ca reste qu’on le veuille ou non un pompe a cash pour le gouvernement, que ca soit sur les impots sur les sociétés, les taxes dans tous les sens sur les billets, les impots payé par tous les employés, que se soit AF ou les 10aines de milliers d’emplois indirect … etc etc
Thibault973 a commenté :
6 janvier 2021 - 13 h 07 min
Quand on ne sait pas de quoi on parle on s’assoit et on ferme sa bouche. Non seulement le Cnes garanti un volume annuel qui assure la rentabilité de la ligne, mais en plus la business est systématiquement pleine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Cayenne n’est pas une destination COI et est la seule outre-mer a recevoir les cabines BEST. Par ailleurs ORY-CAY figure parmi les lignes les plus rentables de la compagnie. A oui, pour finir, la Guyane (avec un seul n), n’est pas un département et pour enfin, à l’époque de l’ISF, elle était le deuxième territoire de France, après les Hauts-de-Seine en nombre d’assujetis/hab. C’est aussi le territoire ou les salaires médians et moyens sont les plus élevés de France.
Louis a commenté :
6 janvier 2021 - 14 h 32 min
Et c’est quoi si ce n’est pas un département? Un pays? Un continent ?
Jacques a a commenté :
6 janvier 2021 - 16 h 33 min
Administrativement parlant ce n’est pas un département mais une collectivité territoriale unique
michel a commenté :
6 janvier 2021 - 18 h 36 min
merci de mettre les points sur les I
Jacques a a commenté :
6 janvier 2021 - 16 h 39 min
@Francis
Il suffit de regarder le réseau de LATAM pour comprendre que votre proposition d’acheminer des passagers sur Cayenne depuis Paris via LATAM est ubuesque.
TLM a commenté :
6 janvier 2021 - 17 h 34 min
Le pauvre Francis se trompe souvent et raconte des choses délirantes. Comme la fois ou il nous a vendu que Transavia allait faire des vols long-courrier, Air France et d’autres compagnies étaient à la porte de la faillite et qu’il leurs restait 2 jours avant de couler (avant le covid ce genre de déclaration).
Perso ce qu’il raconte je miserai pas un kopeck.
Pasfrance a commenté :
6 janvier 2021 - 8 h 28 min
En plus d’une politique client désastreuse , pas de prolongation des XP comme les autres compagnies , service client injoignable depuis des mois , avoir client prolongé de justesse après un courrier adresse directement à Mme Rigail bref heureusement que l’état donc nous mettons encore la main au porte monnaie
loracle a commenté :
6 janvier 2021 - 9 h 25 min
Faire d’un cas unique, une généalité.
Les XP ont été doublés sur toute la période du COvid, les statuts ont été prolongés sur 2021, donc si vous aviez un statut, vous l’avez maintenu, si vous n’aviez aucun statut, vous n’en avez tjs pas.
Concernant les avoirs, il suffisait d’appeler le service client et il était possible de le prolonger ou de se faire rembourser.
Personnellement, je n’ai jamais eu aucun soucis avec le service client, que ce soir le service client “classique” que le service client “platinum”.
Laurent a commenté :
6 janvier 2021 - 9 h 11 min
la double alimentation AF Orly-CDG des DOM n’a jamais marché et ne marchera jamais. aucune nouvelle clientèle n’existe. fiasco assuré, la clientèle étant principalement parisienne et ayant toujours préféré partir d’Orly.
françois choukroun a commenté :
7 janvier 2021 - 10 h 48 min
CDG-FDF ET CDG-PTP ça marchE LE vendredi samedi dimanche. il y a la clientèle croisière MSC et Costa Croisières. A condition que Air France signe des accords.
L’annee derniere il y avait Alitalia et british airways qui venait sur FDF et PTP pour Costa et MSC. Air france avait perdu le contrat
jeje a commenté :
6 janvier 2021 - 10 h 10 min
a Laurent :ou vous avez vu que la clientèle COI était principalement Parisienne …..La France n’est pas QUE paris faudrait vous mettre ca dans le crane une bonne fois pour toute .
Thibs973 a commenté :
6 janvier 2021 - 13 h 09 min
Factuellement, 80% de la “diaspora” Antillo-guyanaise est en Ile de France. Pour la Réunion et Mayotte, c’est effectivement une autre histoire.
Jacques a a commenté :
6 janvier 2021 - 17 h 07 min
@THIBS973
C’est effectivement ce que confirme une étude de l’INSEE:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281122#consulter
Pioneer300 a commenté :
6 janvier 2021 - 10 h 26 min
Air France devra être nationalisée pour survivre
Dans ce cas il sera impératif de réduire la flotte pour assurer quelques liaisons internationales et priorité sera donné aux territoires d’outre mer pour sauver ce qui reste a sauver en terme de long courrier
Sur le moyen courrier la aussi flotte réduite avec quelques liaisons vers les capitales européennes
les voyages loisirs étant inutiles puisque les contraintes sanitaires seront drastiques Vaccins ou pas
L’aéronautique a définitivement basculée dans le monde d’après avec faillites des compagnies non nationales et licenciements massifs chez les constructeurs faute de commandes et de trésorerie
Georges a commenté :
6 janvier 2021 - 19 h 30 min
On peut aussi prendre le modèle de l’ancienne Alitalia.
Louis a commenté :
6 janvier 2021 - 10 h 32 min
CDG est deux fois plus gros (en trafic) qu’Orly. A terme il n’est pas impossible qu’Orly devienne un aéroport surtout destiné aux low cost (Transavia, Easyjet, Vueling…)et CDG la porte d’entrée intercontinentale. Un hub en bref.
loracle a commenté :
6 janvier 2021 - 14 h 17 min
Je partage votre approche.
Je pense qu’Orly devrait être un aéroport régional (européen), avec des vols dits point à point, et arrêté tous les vols LC.
Et concentrer tous les vols LC – DOM/TOM inclus, à Roissy.
Si cette configuration avait existé, il y a de forte chance qu’Orly serait encore fermé actuellemen.
Orly a été rouvert, uniquement pour ne pas faire “couler” les autres compagnies françaises (Air Caraibes, French Bee, Corsair et Transavia)
Car les autres compagnies sont basées soit à Orly soit à Roissy
Jet-27 a commenté :
6 janvier 2021 - 11 h 38 min
Rendez vous dans un an pour faire le point sur ces routes DOL au départ de CDG…
loracle a commenté :
6 janvier 2021 - 14 h 19 min
Pour le moment, les vols au départ de CDG sont plutot bien rempli, et le prix de vente affiché sur le site d’Air France sont supérieur à CDG qu’à Orly.
Jet-27 a commenté :
6 janvier 2021 - 22 h 27 min
Oui pour l’instant vu que toutes les autres destinations mondiales sont compliquées d’accès tout le monde se rabat sur les Antilles, mais une fois les destinations US Canada, Chine Brésil et consort seront ouvertes on verra si ces vols seront toujours remplis..
Fernand a commenté :
6 janvier 2021 - 15 h 20 min
Air France c‘est la seul compagnie qui se permets de former des pilotes sur A320 puis 3 mois après sur 737 pour les laisser à la maison.
En route vers le néant
Justin Fair a commenté :
7 janvier 2021 - 7 h 52 min
Alors AF serait “la seule compagnie” à respecter les accords et les listes de séniorité…
Cela aboutit quelquefois à des situations ubuesques, en effet, mais quand-même rares…
Combien de cas, et pour quels coûts?
Blaireau a commenté :
7 janvier 2021 - 17 h 59 min
Quand Air France ne fait rien, on les accuse de rien faire.
Quand Air France se réorganise pour transférer ces pilotes vers les secteurs qui en auront besoin pour la reprise, on les accuse de dépenser de l’argent…
Justin Fair a commenté :
8 janvier 2021 - 9 h 45 min
“Air France se réorganise pour transférer ces pilotes vers les secteurs qui en auront besoin pour la reprise”
– C’est peut-être en effet LA raison…Transfert de pilotes de l’A320 AF vers le B737 TOF en prévision… De toute façon, ça ne coûte que quelques séances de simulateur; les stagiaires et les instructeurs étant au MGA, qu’ils travaillent ( peu) ou pas …
Sinon, en temps normal, c’est une situation exceptionnelle, un cas plutôt rare…
Fredskje a commenté :
6 janvier 2021 - 16 h 07 min
Sauf que AF n’a plus de 737 depuis 2006….
China eastern a commenté :
6 janvier 2021 - 17 h 31 min
Sauf que AF n’a plus de 737 depuis 2006….
Ok et Transavia France appartient à qui China Eastern ?
The Boss a commenté :
6 janvier 2021 - 20 h 50 min
C’est fini. Le transport aérien ne se relèvera plus jamais et chacun chez soi comme dans les temps anciens. Ces ”trucs” du type Cayenne +Mayotte+ Madagascar+ Réunion+ Casablanca+ Tutti quanti ca doit s’arrêter maintenant .Il faut rendre leur indépendance à ces territoires-casseroles. Place au vélo !!!!!!
brunodu93 a commenté :
20 février 2023 - 12 h 59 min
ces vols suplémentaires sont une bonne opportunitée et complémentaritée avec les vols au départ de orly T3 j’espére que cela vas continuer dans les années suivantes .
de plus pouvoir déposer ses bagages la veille au terminal E la veille au soir est un véritable plus pour les passagers dommage que cela n’est pas possible à ORLY T 3