Le mois de travaux prévu pour la rénovation de la piste Nord à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur n’aura pas d’impact sur le trafic passager.
Depuis le 4 janvier 2021 et pour une durée prévisionnelle d’un mois, l’aéroport niçois procède aux travaux de rénovation « d’importance et en totalité » de sa piste Nord, dans le cadre d’un programme récurrent de maintien opérationnel des infrastructures. « Comme tous les aéroports et à échéance régulière », Nice-Côte d’Azur procède à des travaux de modernisation ou de rénovation de ses équipements. Dans le cas de la piste Nord, cela consiste selon son communiqué à « raboter une couche de 20cm à 35cm sur toute la longueur de la piste, soit 2420 mètres, pour ensuite reconstituer la chaussée en enrobés afin d’obtenir la portance nécessaire au trafic aérien pour les 10 prochaines années, et de disposer d’une piste toujours aux meilleures normes d’utilisation ».
Ce chantier d’une durée prévisionnelle d’un mois va mobiliser jusqu’à 200 personnes par jour et « faire travailler des entreprises locales », précise l’aéroport. Sa tenue en janvier permet de « limiter les contraintes d’exploitation puisque l’ensemble des mouvements du mois, atterrissages et décollages, peuvent être réalisés avec la seule piste Sud ».
Afin de limiter l’impact environnemental de ce chantier nécessaire, l’aéroport a choisi de « réemployer au moins 20% des déblais et de positionner sur son terrain, au plus près du chantier, une centrale à béton. Cette construction temporaire, dans la zone la plus éloignée des riverains, permet de réduire considérablement le nombre de véhicules de chantier, de type « toupie » notamment, devant alimenter quotidiennement le chantier et donc circuler aux abords de l’aéroport ».
Frédéric Gozlan, Directeur Technique des Aéroports de la Côte d’Azur, précise : « le réemploi au maximum des déblais et la construction de cette centrale à béton temporaire sont pour nous deux leviers importants visant à réduire les nuisances associées à un tel chantier de type routier, qui s’inscrit dans le cadre d’une politique nécessaire et régulière de rénovation de nos infrastructures ».
Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur gère les aéroports Nice Côte d’Azur, deuxième plateforme aéroportuaire de France, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez. Les trois aéroports du Groupe sont certifiés Carbone Neutre niveau 3+ par l’ACI, et le Groupe s’est engagé à atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 sans compensation d’ici 2030.
L'Aéroport Nice Côte d'Azur vous souhaite une belle et heureuse année 2021 ! ✨✈ #retrouvailles #voyages #airport #aviation #travel pic.twitter.com/xZMd7TlMxH
— Aéroport de Nice (@AeroportNice) January 4, 2021
bergeron a commenté :
6 janvier 2021 - 14 h 20 min
Il y a deux pistes parallèles à Nice pouvant accueillir tous les avions des grandes compagnies, jusqu’aux A380? Surprenant.
labrigue a commenté :
6 janvier 2021 - 15 h 50 min
En situation nominale, les atterrissages se font sur la piste nord (04L/22R) et les décollages sur la piste sud (04R/22L).
Pendant les travaux, c’est la piste sud, la plus longue des deux, qui sera en service, donc pas de problème.
Cependant, pas sûr que dans le cas inverse, la piste nord puisse permettre le décollage de gros porteurs
Aeris a commenté :
6 janvier 2021 - 18 h 18 min
Bonjour,
Oui les deux pistes prennent accueillir les décollages et atterrissages des gros porteurs.
Il est usuel lors de la période hivernale que les deux pistes soient successivement fermées pour des travaux de réfections ou annexes.