L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol n’a accueilli que 20,9 millions de passagers l’année dernière, un recul de 71% dû à la pandémie de Covid-19. Eindhoven et Rotterdam n’ont pas fait mieux.
Base de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et de sa filiale low cost Transavia, le principal aéroport des Pays-Bas a accueilli l’année dernière un total de 20,9 millions de passagers, soit une baisse de 71% par rapport à 2019. L’aéroport d’Eindhoven a vu le nombre de passagers chuter à 2,1 millions et celui de Rotterdam-La Haye à 0,5 million, des reculs de 69% et 77% respectivement, selon ces statistiques préliminaires.
En 2020, il y a eu un total de 227.304 mouvements d’avions à Amsterdam-Schiphol, soit une diminution de 54% par rapport à l’année précédente. Malgré la crise sanitaire, les Pays-Bas « sont restés connectés à 316 destinations », 16 de moins qu’en 2019, précise un communiqué du groupe Royal Schiphol qui gère les trois aéroports, même si elles ont été nettement moins empruntées qu’en 2019. Le trafic de fret a reculé de 9% seulement avec 1,4 millions de tonnes de marchandises transportées ; le nombre de vols cargo dédiés a lui augmenté de 68% pour s’établir à 23.782. « Malgré cette forte augmentation, les totaux de fret ont légèrement diminué par rapport à 2019 en raison de la perte d’une grande partie du fret transporté dans les soutes des vols passagers ».
L’aéroport d’Eindhoven a enregistré 18.882 mouvements d’avions (-55%) sur 83 destinations (six de moins qu’avant la crise). L’aéroport de Rotterdam-La Haye a enregistré 5314 mouvements (-69%) sur 36 destinations (-12). Les chiffres définitifs de trafic pour les trois aéroports seront communiqués lors de la publication des résultats financiers en février.
Le PDG du Royal Schiphol Group Dick Benschop a déclaré qu’en ce début 2021, la situation sera « très difficile aux Pays-Bas. Le verrouillage a été étendu et resserré. Le nombre d’infections est élevé et le virus mute ». Mais en termes d’opportunités, il « voit la lumière au bout du tunnel », notamment en raison du renforcement des capacités de test, de l’arrivée des vaccins, et des essais menés sur les protocoles de quarantaine raccourcie entre Atlanta et Amsterdam le mois dernier.
« Au cours de 2021, les gens ressentiront la joie de pouvoir à nouveau voyager. Des possibilités plus larges de voyages d’affaires sont essentielles à la reprise de l’économie néerlandaise. L’aviation internationale est le centre névralgique de l’économie internationale », a souligné le dirigeant.
Aucun commentaire !