L’Arabie Saoudite a levé cette nuit son blocus du Qatar, rouvrant ses frontières terrestre et maritime avec l’Emirat et permettant à la compagnie aérienne Qatar Airways d’utiliser de nouveau son espace aérien.
Trois ans et demi après l’instauration d’un blocus par l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Egypte et le Bahreïn, le ministre des Affaires étrangères du Koweït a annoncé pour le 4 janvier 2021 à minuit la réouverture par Riyad de son espace aérien et de ses frontières, terrestres comme maritimes. L’annonce de cheikh Ahmed Nasser Al-Sabah coïncide avec la tenue ce mardi du 41eme sommet des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en Arabie saoudite, auquel l’Emir du Qatar cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a été invité, et qui pourrait voir la reprise des relations diplomatiques rompues en juin 2017 entre les nations du Golfe.
La nouvelle est d’importance pour la compagnie aérienne Qatar Airways, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International : le blocus l’avait obligée à abandonner toutes ses dessertes dans les quatre pays, et à modifier ses routes (surtout vers l’Afrique et l’Amérique pour les espaces aériens de l’Arabie Saoudite et l’Egypte, et vers l’Asie pour celui des EAU), avec à la clé des temps de vol plus long et donc des consommations de carburant plus importantes. Le survol de l’Iran devenu obligatoire lui coûterait 100 millions de dollars par an.
En ajoutant la perte de marchés clés pour ses passagers, le blocus avait été jugé par Qatar Airways responsable de la perte annuelle nette de 69,1 millions de dollars annoncée en septembre 2018. En juillet dernier, la compagnie nationale qatarie avait lancé une procédure judiciaire demandant au moins 5 milliards de dollars de réparation aux quatre Etats participant au blocus. Juste après que la Cour internationale de justice, plus haute juridiction de l’Organisation des Nations unies (ONU), se soit prononcée en faveur de l’Emirat. Le retrait de cette plainte serait l’une des conditions posée par Ryad à la réouverture de son espace aérien.
Qatar Airways n’avait pas officiellement réagi à cette annonce lundi soir, attendant sans doute les déclarations officielles du sommet qui démarre ce matin. Ni les Emirats Arabes Unis, ni l’Egypte ni le Bahreïn n’ont confirmé la réouverture de leurs espaces aériens respectifs.
The animation below shows the abrupt change in flight paths in 2017. https://t.co/DNtu7b1sRn
— Flightradar24 (@flightradar24) January 4, 2021
NDR a commenté :
5 janvier 2021 - 12 h 17 min
Officiellement c’est le Koweit qui les a reconcillier mais en coulisse c’est le Maroc qui a fait un gros travail de fond avec les Emirats et le Qatar afin de rapprocher les 2 parties.
Flyer2 a commenté :
5 janvier 2021 - 15 h 40 min
Que tu es drole.
Tout cela est réglé de l’autre coté de l’Atlantique.
NDR a commenté :
6 janvier 2021 - 13 h 15 min
@Flyer2
Jared y contribué oui, Trump aussi oui
Mais…
Contrairement a ce que tu pourrais croire c’est bien EAU et Maroc qui les ont les ont rapprochés la preuve c’est que si Trump avait été réélu le blocus aurait été prolongé de 5 ans ;
Le Royaume Chérifien a beaucoup travaillé en coulisses pour convaincre les Emirats de la nécessité de se reconcillier car Bayden allait desserrer l’étau sur l’Iran.
Bob a commenté :
6 janvier 2021 - 16 h 06 min
Toz le Maroc n’a rien à voir. C bien le Q8 et Jared Kuchner qui sont derrière. Qd au Maroc, il ferait mieux de s’occuper de son peuple. 90% des 15-50ans souhaitent fuir ailleurs… Quelle honte
NDR a commenté :
6 janvier 2021 - 19 h 18 min
@Bob
Toz un gros mot algérien qu’aucun marocain ne comprend donc ce gros mot ne pourrait déshonorer la personne qui le comprend et qui l’utilise ;
Bref, tu parles de 90% de personnes qui veullent quitter le Rroyaume Chérifien alors qu’ils ont des frontières communes avec l’Europe a Melilla et Ceuta et ses côtes sont a 15 Km des plages espagnoles ou les pêcheurs marocains scannent chaque nuit le detroit de Gubraltar a la pêche de l’espadon sans qu’aucun d’eux débarque en Espagne soyons sérieux Monsieur bob ?
Et que dirait-t-on des stats officielles de l’UE qui martèlent que le nombre de clandestins le plus élevé en Europe c’est celui des ressortissants algériens un pays a 1000 km des côtes européennes ?
D’autre part, concernant le Qatar le Maroc a pu convaincre le jeune Emir de s’eloigner de l’Iran et ne pas “cautionner” les ingérences de la Turquie dans les pays de la région.
Le Koweit a un nouveau jeune Emir jamais il aurait été capable seul de réconcilier Qatar et Arabie.