La compagnie aérienne Qantas a de nouveau ouvert à la réservation presque tous ses vols internationaux à partir de juillet prochain, y compris vers Londres et les Etats-Unis.
Après avoir en décembre reporté à octobre 2021 au plus tôt la reprise des vols intercontinentaux, l’optimisme semble de retour chez la compagnie nationale australienne. Toujours sous réserve de réouverture des frontières par les pays de destination, Qantas permet désormais de réserver des vols entre l’Australie et l’aéroport de Londres-Heathrow (la « route des kangourous ») ainsi que ceux vers Los Angeles ou Dallas entre autres. Les routes vers le Japon, Hong Kong ou Singapour, qui devaient reprendre fin mars, ont été reportées également à début juillet.
Certaines destinations manquent encore à l’appel, dont les aéroports de New York-JFK et de Santiago du Chili ou la future route entre Brisbane et Chicago, qui avait déjà été reporté à plusieurs reprises. Mais Johannesburg accueillera de nouveau les avions de Qantas.
Toutes ces routes devraient a priori être opérées en Boeing 787-9 Dreamliner, Qantas ayant décidé de parquer ses Airbus A380 jusqu’en 2023.
Un porte-parole de la compagnie de l’alliance Oneworld a déclaré à Business Traveller : « Qantas a aligné la vente de nos services internationaux pour refléter notre attente que les voyages internationaux commenceront à redémarrer à partir de juillet 2021. Nous continuons de revoir et de mettre à jour notre calendrier international en réponse à l’évolution de la situation de la Covid-19 ».
L’accent mis sur le retour des liaisons vers le Royaume-Uni et les Etats-Unis reflète la progression des vaccinations dans les deux pays, alors que le CEO de Qantas Alan Joyce annonçait fin novembre qu’ils devraient être obligatoires pour tous les passagers internationaux venant en Australie. Ce qui laisserait in fine un choix simple aux voyageurs : faites-vous vacciner ou restez chez vous. Aucun autre pays ni compagnie aérienne n’a suivi cette voie, même si « beaucoup travaillent sur le passeport de vaccination » selon lui, comme l’IATA par exemple.
Rappelons que l’Australie ne devrait pas approuver avant le mois prochain le vaccin de Pfizer-BioNTech ou celui d’Oxford-AstraZeneca, ce dernier commençant à être inoculé en Grande Bretagne ; le pays a commandé respectivement 10 millions et 54 millions de doses de chaque vaccin. Le gouvernement espère que tous les australiens seront vaccinés (gratuitement) d’ici octobre prochain.
FT a commenté :
5 janvier 2021 - 14 h 52 min
C’est les seuls à vouloir vacciner pour monter à bord. Si ils connaissent pas les droits des autres pays, c’est leurs avions qui risquent de rester et pas ceux des autres compagnies !
flyer2 a commenté :
5 janvier 2021 - 15 h 47 min
Vous avez plutot une vue franco-française des choses.
Il y’a beaucoup de pays qui vaccinent ou vacicineront a tour de bras.
Je trouve la date de juillet assez credible.
Les voyageurs sont habitués a se vacciner pour voyager (c’est le cas en Afrique, en Asie, certains pays d’Am Sud)
Ceux qui voudront voyager se vaccineront.
Quand aux voyageurs profesionnels, ils ne se poseront pas 100 millions de questions avant de de se vacciner. (si c’est une condition)
Aux US idems, ils ont pas de probleme face a la vaccination (le probleme c’est plus quand et a quel cout)
loracle a commenté :
5 janvier 2021 - 17 h 41 min
Je pense que la vaccination ne sera pas clairement obligatoire. Mais elle sera nécessaire pour tout voyage international, pour éviter que cette pandémie se renouvelle, et surtout éviter les confinements dans chaque pays.
Pioneer300 a commenté :
5 janvier 2021 - 19 h 46 min
Parce que vous croyez qu en vaccinant on va supprimer la pandémie …vœu pieux
Les australiens resteront sur leur île et nous n iront pas les visiter
Vivre replier sur eux mêmes est la meilleue des solutions pour qu ils ne se contaminent pas
Voyageur a commenté :
6 janvier 2021 - 12 h 46 min
Votre commentaire est vraiment desopilant d’ignorance…. bien evidemment que si on a au taux de population superieur a 70% alors l’epidemie s’eteindra d’elle meme !!!
C’est le principe de toute strategie vaccinale. Comment croyez vous que on a fait disparaitre des maladies comme la tuberculose ou la polio???
Voyageur a commenté :
6 janvier 2021 - 12 h 47 min
ma reponse s’adressait a @Pionner300
ALExxx a commenté :
5 janvier 2021 - 19 h 03 min
Et les francais sont les seuls au monde à réclamer un vaccin (70% au printemps) pour ne plus en vouloir 6 mois après (60%)
Je ne vois pas pourquoi un vaccin ne serait pas obligatoire pour voyager, (à la demande d’une compagnie ou d’un pays), celui de la fièvre jaune l’est bien pour aller en Guyane (territoire français) et ca ne gène personne.
Je lance les paris sur le nombre de pays qui imposeront le vaccin pour rentrer chez eux ….
PIERRE a commenté :
5 janvier 2021 - 21 h 32 min
Pour une compagnie super clean sur la prudence, miser l’Angleterre c’est déjà osé. AUCUNE compagnie n’a suivi sa politique de vaccin obligatoire (obligation décidée alors que le vaccin n’était même pas encore fabriqué). Les pays qui ont absolument besoin de touristes s’organisent avec les tests et les mesures barrière et c’est bien suffisant. La dictature vaccinale c’est bien gentil, mais la réalité économique c’est autre chose. Surtout qu’on n’est pas sûrs que le vaccin rend non-contagieux. Alors restons calmes et buvons frais
FT a commenté :
5 janvier 2021 - 23 h 04 min
flyer2
Avec “27 millions” de français vaccinés en été (sans compter ailleurs en Europe) sa fait beaucoup de potentiels clients perdus, ils faut attendre encore longtemps pour obliger à vacciner et encore, en Europe on est pas forcément obligé à se faire vacinner pour tel et tel chose (Nuremberg)
On va avoir le droits soit à des PLF ou des PCR
flyer2 a commenté :
6 janvier 2021 - 14 h 15 min
On verra bien.
Vu les sommes investis par chaque etats dans la pandemie, je n’excluerais pas la vaccination obligatoire pour les voyageurs.
Vous avez le droit de ne pas la vouloir et de ne pas voyager.
Apres pour Nuremberg, ce n’est pas comprable.
Une pandemie c’est un impact globale, mondiale qui touche sans dicernement.
Si les etats Europeens se mettent d’accord et 70% d’entre eux appliqueent la recommendation, il n’y a ura pas de choix.
Si les francais ne veulent pas voyager, c’est leur droit, mais les autres pays europeens ne vont se gener pour privilegier la reprise economique
A voir, ce sera interessant.