Histoire de l’aviation – 5 janvier 1941. La sphère aéronautique est endeuillée en ce dimanche 5 janvier 1941, l’aviation britannique perdant en ce jour une de ses illustres représentantes en la personne d’Amy Johnson. L’aviatrice native de Kingston-upon-Hull perdant la vie en ce jour à l’aube de ses 40 ans, n’étant alors âgée que de 37 ans au moment du drame dont on ne connaît pas vraiment les circonstances.

Cette dernière est portée disparue, après s’être abîmée dans l’estuaire de la Tamise, alors qu’elle assurait une mission de convoyage d’un appareil pour le compte de l’Air Transport Auxiliary (ATA). En effet, Amy Johnson était en charge du transport d’un avion Airspeed Oxford, dont elle avait pris les commandes à Prestwick, ville écossaise d’où elle était partie.

Qu’est-il arrivé à l’aviatrice lors de ce voyage ? Nul ne sait avec certitude ce qui a bien pu se passer et plusieurs hypothèses seront avancées : une batterie de DCA britannique l’aurait abattue, pour d’autres, la météo serait en cause : perdue, le carburant lui aurait fait défaut ou son appareil aurait été victime de givrage. On parle aussi d’un homme avec elle, alors que normalement, elle voyageait seule…