La compagnie aérienne Corsair International a finalisé son plan de financement de 300 millions d’euros et présenté mardi son nouvel actionnariat, Pascal de Izaguirre restant PDG.
Après la validation de l’accord avec l’Etat et les nouveaux actionnaires fin novembre 2020, puis le feu vert du tribunal de Créteil le mois dernier, la compagnie française a annoncé le 5 janvier 2021 que « les opérations de closing se sont déroulées conformément au calendrier prévu », finalisant ainsi la mise en œuvre de la solution de financement collectif qui va lui permettre de « surmonter la crise et assurer la pérennité de son activité ».
Le transfert de propriété de 100% du capital de Corsair a été effectué le 30 décembre, le consortium – composé d’entrepreneurs et de collectivités d’Outre-mer – étant désormais actionnaire à 100% de la compagnie. Le nouveau conseil d’administration s’est réuni le 30 décembre. Il est présidé par Pascal de Izaguirre, également Directeur général, et est composé de 8 autres administrateurs, précise son communiqué :
- – Patrick Vial-Collet
- – Eric Kourry
- – Dominique Perben
- – Denis Lesueur
- – Angélique Chaulet
- – Chantal Le Metayer
- – Albane Leluan
- – Martine Haas
« Grâce à un travail intensif jusqu’au dernier jour de l’année, nous avons été en mesure de finaliser toutes les opérations nécessaires au closing. Je souhaite à nouveau remercier l’Etat qui a choisi de soutenir le transport aérien et Corsair en particulier », a déclaré le PDG commente Pascal de Izaguirre. « Nous avons désormais un nouvel actionnaire qui va insuffler une nouvelle dynamique, ainsi que le soutien de nombreux acteurs économiques qui se sont mobilisés pour contribuer à la pérennité et au développement de la compagnie », a-t-il ajouté.
Ce plan de financement prévoit pour la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly une « contribution financière globale de près de 300 millions d’euros » (136,9 millions de l’Etat, 126 de TUI et 30 en cash des repreneurs) ; Intro Aviation et le groupe TUI ont cédé la totalité de leur participation dans le capital de Corsair. Qui rappelait à l’automne son recentrage sur les « dessertes domiennes ». Outre le renforcement des dessertes actuelles (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Maurice, Abidjan et Montréal), un élargissement du réseau est prévu avec l’ouverture de nouvelles destinations, notamment Mayotte depuis décembre ou le Lyon – Marseille – Réunion – Mayotte annoncé pour juin prochain. Sa ligne vers New York, qui devait être inauguré en juin dernier, n’a pas été évoquée, pas plus que celle lancée en juin 2019 à destination de Miami.
Le plan devrait d’autre part permettre à Corsair d’assurer sa commande de cinq Airbus A330neo, attendus d’ici mi-2022. Le premier a effectué son vol inaugural début novembre, trois A330neo intégreront la flotte en avril, mai et juin 2021, le quatrième étant attendu en décembre.
jeje a commenté :
5 janvier 2021 - 11 h 20 min
Dominique Perben, ministre des Outre-Mer entre 1993 et 1995.
Max a commenté :
5 janvier 2021 - 14 h 20 min
Oui et??
PierreLegard a commenté :
5 janvier 2021 - 14 h 19 min
Bien sûr, des actionnaires privés une fois que l’Etat a financé les perte de cette compagnie inutile. Une enquête sur ces actionnaires ? Le contribuable peut toujours attendre.
BIGBANANA a commenté :
5 janvier 2021 - 17 h 34 min
AF est au moins aussi inutile en ce moment, et pèse encore plus sur le porte monnaie du contribuable ! Aller un peu de sérieux, un duopole AF/TX sur les antilles ou AF/UU sur l’océan indien ne serait à mon avis pas la meilleure chose qui soit pour les antillais et réunionnais…
Jet-27 a commenté :
5 janvier 2021 - 21 h 00 min
C’est vrai que l’Etat qui a donné 7Mds à AF, qui représente une seconde facture aussi importante que la première ce n’est pas inutile!!!
L’Etat qui renfloue la SNCF aussi ce n’est pas inutile.
AF et la SNCF même combat , autant pisser dans un violon le résultat sera le même …
Albatros13 a commenté :
5 janvier 2021 - 14 h 30 min
Bonne chose que de recentrer l’activité sur les DOM,mais la concurrence sera rude avec Air Caraibes, si tel est l’objectif. Ils n’ont pas évoqué les destinations NYC et MIA, ce n’est pas plus mal car il y’a déjà du monde sur ces routes AF et French bee. YUL en saisonnier l’été peut le faire car je doute que ça attire des foules avec les grands froids…l’hiver.. donc autant faire ce qu’ils connaissent le mieux les Antilles et pourquoi pas ouvrir CAY, même si le marché reste limité sur ce DOM.
Alain a commenté :
5 janvier 2021 - 17 h 06 min
Avant que l on nous parle de DOM commençons d abord par concevoir le futur proche et des vols internes pour l’entraînement plus que nécessaire des équipages! Il est hors de question de réouvrir une ligne et naviguer sur l atlantique sans les mises à jour nécessaires destinées aux PNT et PNC, ce suite à cette période d interruption forcée. Des CDG LYS MAR feraient le plus grand bien aux prétendants pilotes! Un peu d’humilité Messieurs Dames!
Albatros13 a commenté :
5 janvier 2021 - 21 h 09 min
Quelle interruption forcée parlez-vous ? Celle du 1er confinement? A moins que je n’ai pas bien saisie vos propos, mais si je ne m’abuse, CRL a repris les vols depuis le déconfinement, si jamais ils avaient interrompu leurs vols, ainsi un entraînement des personnels concernés. De plus l’arrivée du 330 Neo se fera également avec un entraînement sur la dite machine. De plus CRL ne vole pas depuis CDG mais d’ORY..
Greg6 a commenté :
5 janvier 2021 - 21 h 32 min
Même sans Corsair, il n’y a pas de duopole sur la réunion car il y a aussi Air Austral.
Contrairement à ce qui est affirmé plus haut par un intervenant.
Attendons de voir ce qu’il se passe à l’avenir, s’il y a une guerre des prix.
En général, une trop forte concurrence a tendance à fragiliser les concurrents, et donc in fine à diminuer le nombre de concurrents justement :
Xl airways a disparue et corsair s’est retrouvée dans une situation très délicate.
Je ne sais pas trop où en est Level sur Orly.
Les autres pays n’ont pas ce genre de sentiments.
On voit les regroupements/fusions de grandes compagnies au Canada, en Espagne, en Corée… et on parle souvent de “consolidation” pour l’après crise.
Albatros13 a commenté :
6 janvier 2021 - 11 h 19 min
« Les autres pays n’ont pas ce genre de sentiments.
On voit les regroupements/fusions de grandes compagnies au Canada, en Espagne, en Corée… et on parle souvent de « consolidation » pour l’après crise. »
Partout sauf en France, pas de consolidation, chacun tab,e sur la disparition de l’autre c’est une opération plus économique…
Euh a commenté :
6 janvier 2021 - 12 h 50 min
Level France est fermé maintenant. Un acteur en moins maintenant qui va couler en premier ?
Mica a commenté :
6 janvier 2021 - 1 h 44 min
Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi TUI met 126 m€ alors qu’il sort complètement de l’actionnariat de Corsair?
Résultat de negociations a commenté :
6 janvier 2021 - 9 h 59 min
Vous avez une boîte qui perd des sous, à des dettes,voit son avenir être très compliqué…et vous souhaitez vous défaire totalement de votre boîte.
Alors des acheteurs potentiels se présentent en vous disant: ok pour reprendre votre boîte, mais seulement si vous prenez à votre charge au moins une partie des dettes que vous avez creees…
Vous, vous pensez: mince, je vais pas avoir l’argent que je voulais en vendant cette boîte, et en plus ça va me couter des sous pour m’en débarrasser…oui, mais si je refuse, je me retrouverai avec cette boîte toujours sur les bras…avec ses dettes à payer…plus celles qui vont encore venir, vu que ma boîte perd toujours des sous….
Au final,il vaut peut-être mieux que je me coupe un bras pour sauver le reste du corps….