La compagnie aérienne Corsair International a finalisé son plan de financement de 300 millions d’euros et présenté mardi son nouvel actionnariat, Pascal de Izaguirre restant PDG.

Après la validation de l’accord avec l’Etat et les nouveaux actionnaires fin novembre 2020, puis le feu vert du tribunal de Créteil le mois dernier, la compagnie française a annoncé le 5 janvier 2021 que « les opérations de closing se sont déroulées conformément au calendrier prévu », finalisant ainsi la mise en œuvre de la solution de financement collectif qui va lui permettre de « surmonter la crise et assurer la pérennité de son activité ».

Le transfert de propriété de 100% du capital de Corsair a été effectué le 30 décembre, le consortium – composé d’entrepreneurs et de collectivités d’Outre-mer – étant désormais actionnaire à 100% de la compagnie. Le nouveau conseil d’administration s’est réuni le 30 décembre. Il est présidé par Pascal de Izaguirre, également Directeur général, et est composé de 8 autres administrateurs, précise son communiqué :

 

  • – Patrick Vial-Collet
  • – Eric Kourry
  • – Dominique Perben
  • – Denis Lesueur
  • – Angélique Chaulet
  • – Chantal Le Metayer
  • – Albane Leluan
  • – Martine Haas

« Grâce à un travail intensif jusqu’au dernier jour de l’année, nous avons été en mesure de finaliser toutes les opérations nécessaires au closing. Je souhaite à nouveau remercier l’Etat qui a choisi de soutenir le transport aérien et Corsair en particulier », a déclaré le PDG commente Pascal de Izaguirre. « Nous avons désormais un nouvel actionnaire qui va insuffler une nouvelle dynamique, ainsi que le soutien de nombreux acteurs économiques qui se sont mobilisés pour contribuer à la pérennité et au développement de la compagnie », a-t-il ajouté.

Ce plan de financement prévoit pour la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly une « contribution financière globale de près de 300 millions d’euros » (136,9 millions de l’Etat, 126 de TUI et 30 en cash des repreneurs) ; Intro Aviation et le groupe TUI ont cédé la totalité de leur participation dans le capital de Corsair. Qui rappelait à l’automne son recentrage sur les « dessertes domiennes ». Outre le renforcement des dessertes actuelles (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Maurice, Abidjan et Montréal), un élargissement du réseau est prévu avec l’ouverture de nouvelles destinations, notamment Mayotte depuis décembre ou le Lyon – Marseille – Réunion – Mayotte annoncé pour juin prochain. Sa ligne vers New York, qui devait être inauguré en juin dernier, n’a pas été évoquée, pas plus que celle lancée en juin 2019 à destination de Miami.

Le plan devrait d’autre part permettre à Corsair d’assurer sa commande de cinq Airbus A330neo, attendus d’ici mi-2022. Le premier a effectué son vol inaugural début novembre, trois A330neo intégreront la flotte en avril, mai et juin 2021, le quatrième étant attendu en décembre.

Corsair confirme son nouvel actionnariat 1 Air Journal

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