AirlineRatings a publié son nouveau classement des 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde, dominé par Qantas et avec six européennes mais toujours pas Air France.
Comme pour l’année 2019, c’est la compagnie nationale australienne Qantas qui domine le palmarès de la sécurité publié le 4 janvier 2021 par Airlineratings, sur 385 transporteurs analysés. Les deux autres places du podium 2020 sont occupées par Qatar Airways et Air New Zealand, la première européenne étant British Airways en dixième position. Les 20 meilleures au monde parmi ces compagnies qui « ont toujours été à la pointe de l’innovation, en matière de sécurité et en lançant de nouveaux avions » sont ainsi classées :
- 1 Qantas
- 2 Qatar Airways
- 3 Air New Zealand
- 4 Singapore Airlines
- 5 Emirates Airlines
- 6 EVA Air
- 7 Etihad Airways
- 8 Alaska Airlines
- 9 Cathay Pacific Airways
- 10 British Airways
- 11 Virgin Australia/Virgin Atlantic
- 12 Hawaiian Airlines
- 13 Southwest Airlines
- 14 Delta Air Lines
- 15 American Airlines
- 16 SAS Scandinavian Airlines
- 17 Finnair
- 18 Lufthansa
- 19 KLM
- 20 United Airlines
Pour Air France, le site donne une note de 7/7 en matière de sécurité, de 5,7/7 en matière de produit, et lui donne six étoiles sur sept en matière de gestion de la Covid-19 (pas de kit sanitaire pour les passagers est son seul reproche).
Les dix compagnies aériennes low cost les plus sûres sont par ordre alphabétique Air Arabia, Allegiant, easyJet, Frontier, Jetstar Group, JetBlue, Ryanair, VietJet, WestJet et Wizz Air.
AirlineRatings.com prend en compte pour son évaluation une gamme complète de facteurs qui incluent : le dossier d’accidents et d’incidents graves de la compagnie aérienne, les audits des instances dirigeantes de l’aviation et de l’industrie, les audits gouvernementaux, les initiatives de sécurité de pointe, et l’âge de la flotte ». Dans le cas de Qantas, les rédacteurs ont noté « qu’au cours de ses 100 ans d’histoire, la plus ancienne compagnie aérienne au monde en activité continue a accumulé un record vraiment incroyable de premières en matière d’exploitation et de sécurité ».
Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d’AirlineRatings.com, souligne que Qantas a été « reconnue par la British Advertising Standards Association dans un cas test comme la compagnie aérienne la plus expérimentée au monde ». La compagnie de l’alliance Oneworld « a été un leader incontesté dans le développement du futur système de navigation aérienne; surveillance en temps réel de ses moteurs sur l’ensemble de sa flotte, enregistreur de données de vol pour surveiller les performances de l’avion et plus tard de l’équipage; atterrissages automatiques à l’aide du GPS ainsi que des approches de précision autour des montagnes dans les nuages à l’aide de RNP ». Qantas a été la première ou la deuxième à introduire « les 16 améliorations majeures de sécurité introduites au cours des 60 dernières années ».
Rappelons que durant l’année 2020, marquée par un fort ralentissement du trafic aérien en raison de la pandémie de Covid-19, le nombre de personnes décédées lors de catastrophes aériennes a augmenté par rapport à 2019, totalisant 299 victimes à travers le monde, et ce bien que le nombre d’accidents a baissé de plus de 50%.
gerald a commenté :
5 janvier 2021 - 9 h 32 min
klm devant airfrance c’est une blague sérieux
? a commenté :
5 janvier 2021 - 12 h 26 min
Développez?
Ronald Le Rouge a commenté :
5 janvier 2021 - 11 h 18 min
L’activité aérienne de 2020 justifie pleinement ces classements. Y a des mecs qui n’ont rien d’autre à faire.
SK/LH/BA devant AF ? Joke
? a commenté :
5 janvier 2021 - 12 h 39 min
Comprenez vous de quoi vous parlez ? AF est bien derrière LH et BA en terme de sécurité du fait non seulement de leur pragmatisme envers la sécurité des vols et du fait de leur culture , puis de l’innovation… remplacement par des avions neufs également
On ne parle pas de produit (cabines, salons ou autres services).
La sécurité des vols à AF n’est que de la com pour les bobos moyens sur papier glacé ..
Espérons que Ben Smith avec sa culture anglo-saxonne s’en rende compte et fasse progresser la compagnie..
Dubitatif pour le moins .. a commenté :
5 janvier 2021 - 12 h 18 min
Ce classement tient compte d’une méthodologie qui laisse à désirer . Ne sont pris en compte que les accidents ayant fait des morts. Ainsi certaines compagnies ayant des crashs récents Avec destruction totale de la celllule tel celui d’Emirates a Dubai en 2016 n’est pas pris en compte . Pourtant le rapport d’accident publié le 6 février 2020 pointe pourtant certaines erreurs fatales de l’équipage. On peut lire https://avherald.com/h?article=49c12302 à ce sujet. Cette compagnie pointe pourtant étrangement en 5ème position de ce classement .
Peu d’expérience également pour le commandant 34 ans et 7456 heures de vol. C’est le problème de ce genre de compagnies qui subissent un fort turnover possiblement ( voir ici un doux euphémisme …) dû au management.
FL350 a commenté :
5 janvier 2021 - 16 h 45 min
Classement inutile et sans aucun intérêt, surtout vu le nombre d’heures de vol effectuées en 2020.
Cela ne sert qu’à faire la promotion de AirlineRatings, qui visiblement en a bien besoin.
Seattleskip a commenté :
5 janvier 2021 - 17 h 08 min
Donc pour être bien classé il faut encourager les pilotes à faire de la RNP AR, de l’autoland, et pour Qatar,Emirates (et tant d’autres) avoir une culture punitive ?
Pourquoi avoir si peur que les pilotes pilotent ?
Manu a commenté :
5 janvier 2021 - 18 h 55 min
Une petite particularité tout de même du décompte de victimes pour l’année 2020.Un seul -accident, de la Cie Ukraine International Airlines (737-800) survenu le 8 janvier concentre plus de la moitié des personnes décédées.Cet appareil a été abattu en vol après son décollage de Téhéran par un missile SOL/AIR tiré par erreur, ce qui a été formellement reconnu par l’auteur du tir. La cause de l’accident totalement exogène permet t’elle de d’imputer sans réserve cet événement au transport aérien?
Aviation a commenté :
6 janvier 2021 - 13 h 23 min
Classement totalement bidon, infondé, qui ne prend pas en compte des critères pourtant essentiels comme les crash aériens ayant tués des voyageurs.
La Lufthansa avec son pilote suicidaire dont lequel la compagnie été informé compagnie sûre? Vous rigolez j’espère…
Perdu a commenté :
6 janvier 2021 - 21 h 06 min
C’est bien tenté comme argument mais à côté de la plaque… en plus on ne comprend pas votre phrase…
Déjà le crash était volontaire et complètement indépendant de la politique sécurité de… germawings … qui par ailleurs était une compagnie qui a été rachetée par lufthansa… donc indépendant de cette dernière également…
Par ailleurs ce genre de crash peut intervenir dans n’importe quelle compagnie demain …. c’est juste pas de bol pour germanwings