La compagnie aérienne Turkish Airlines a à son tour suspendu les vols entre le Royaume Uni et la Turquie, à l’exception des vols de transit, suite à l’apparition d’une mutation du virus responsable de la pandémie de Covid-19. Un de ses Boeing 777F a été contraint de rentrer à Istanbul suite à de multiples chocs aviaires qui ont laissé son nez ensanglanté.  

Suite à la découverte de 15 patients atteints par la nouvelle variante du coronavirus, la Turquie a annoncé vendredi la fermeture temporaire de ses frontières aux personnes en provenance du Royaume Uni. Depuis le 2 janvier 2020, Turkish Airlines a donc suspendu tous les vols depuis les aéroports de Londres (Heathrow et Gatwick), Birmingham, Manchester et Edimbourg.

La compagnie nationale turque ne précise pas dans son communiqué si cette mesure concerne tous les passagers, sans distinction de nationalité ou de lieu de résidence. En outre, tous les passagers arrivant en Turquie via des pays tiers et qui ont visité le Royaume-Uni au cours des 10 derniers jours « seront mis en quarantaine pendant 14 jours dans des lieux sélectionnés par les autorités officielles turques après leur arrivée ». Les passagers de 6 ans et plus dans ces conditions devront, avant l’embarquement, soumettre un résultat de test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant le départ.

Les vols vers le Royaume Uni se poursuivent normalement, tout comme ceux depuis le Royaume Uni vers d’autres pays avec transit dans sa base d’Istanbul. Aucune date de fin de la nouvelle mesure n’a été communiquée. Plus de 25 pays ont désormais interdit l’entrée de voyageurs en provenance des aéroports ou ports britanniques.

Parti le 3 janvier 2021 de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk en direction d’Almaty au Kazakhstan, le Boeing 777F immatriculé TC-LJN de Turkish Airlines a dû revenir quelques minutes plus tard à son point de départ, après être entrée en collision avec des volatiles non identifiés. L’avion a pu se poser sans autre problème après avoir vidé son carburant. Les dommages sont minimes, la pointe du nez étant enfoncée, mais l’avant de l’avion était couvert de taches de sang parfaitement visibles.

L’appareil est parti en maintenance, le vol vers Almaty étant assuré quelques heures plus tard par un autre 777F.

https://twitter.com/Ooyleolmuyor/status/1345699380599394304

https://www.youtube.com/watch?v=N1gH_LD6-84&feature=emb_logo

Turkish Airlines : vols suspendus depuis le Royaume Uni et choc aviaire spectaculaire (vidéo) 1 Air Journal

©Turkish Airlines