Histoire de l’aviation – 4 janvier 1910. L’année 1910 commence mal pour les aviateurs : en effet, en ce mardi 4 janvier 1910, on assiste à un florilège d’accidents. La journée étant ainsi à marquer d’une pierre noire, car au milieu de tous ces déboires, on va déplorer la mort d’une figure emblématique du monde aéronautique, en la personne de Léon Delagrange, célèbre sculpteur mais aussi pionnier de l’air. A l’occasion de l’inauguration de l’aérodrome de Croix d’Hins, l’infortuné va s’écraser aux commandes d’un aéroplane monoplan Blériot XI Replica.

Evoluant dans le ciel vers Saint-Cyr, le Franco-brésilien Alberto Santos-Dumont, qui testait alors un monoplan avec une motorisation en mesure de développer 40 chevaux de puissance, a lui aussi eu un accident, son aéroplane capotant pour finalement s’écraser, un des fils de gauchissement des ailes de son appareil s’étant brisé. Mais par chance, il ne souffrira que de contusions.

Pour l’aviatrice Élise Deroche, la journée du 4 janvier 1910 n’est guère plus réjouissante : cette dernière va se démettre une épaule après que son biplan signé Voisin a fini dans les arbres, suite à un virage mal pris à basse altitude et de façon beaucoup trop large.