La pandémie de Covid-19 a « coûté » 6,1 millions de vols en Europe en 2020 selon Eurocontrol, et vu plus de la moitié des avions cloués au sol en raison des restrictions de voyages. Elle a aussi bouleversé le classement des compagnies aériennes les plus actives, la low cost Ryanair restant en tête mais désormais suivie par Turkish Airlines et easyJet.
D’après les données du gestionnaire européen du contrôle aérien, l’année 2020 s’est terminée avec un trafic en baisse de 55% par rapport à celui de 2019. Au total, 5,0 millions de vols ont été opérés en 2020, contre 11,1 en 2019, une perte de 6,1 millions de vols. Alors que janvier et février, avant le début de la crise sanitaire sur le Vieux continent, avaient connu un trafic à -0,4% et +0,9% respectivement, le mois de mars a enregistré un déclin à mesure que les États ont fermé les frontières et limité le trafic de plus en plus aux fournitures essentielles et au rapatriement : -86,1% des niveaux de 2019. Le 12 avril 2020, « point le plus bas de la crise » selon le rapport d’Eurocontrol, le trafic a atteint un niveau sans précédent de -92,8% ou juste 2099 vols quotidiens. A partir de là, une reprise très lente a commencé, avec fin mai un niveau de -89,4% (3586 vols quotidiens moyens).
L’efficacité des verrouillages à l’échelle européenne pour ramener sous contrôle les nouvelles infections a entrainé une levée progressive des restrictions, le trafic aérien fin juin étant revenu à -73,8% par rapport au même mois en 2019, avec 9296 vols quotidiens en moyenne. Le trafic s’est stabilisé durant l’été autour de -51%, avec 18.802 vols le 28 août (-49,0% de 2019) – le jour le plus actif de 2020 selon Eurocontrol.
Mais l’augmentation des taux d’infection dans la zone européenne après l’été a conduit les États à réintroduire des mesures « dans un mode non coordonné », entraînant une baisse constante du trafic : de 15.964 vols au 1er septembre, -54,8%, la moyenne est tombée à la fin de l’année à 7199 vols ou -73,1%.
Côté compagnie aériennes, la baisse moyenne des vols parmi les 10 premiers opérateurs européens se situait entre -45% et -67% des niveaux de 2019. Ryanair, la plus grande compagnie aérienne d’Europe, est restée la première en 2020, mais avec une moyenne d’exploitation de seulement 951 vols quotidiens sur l’année contre 2323 en 2019, soit une baisse de 59%. Deux changements principaux sont soulignés par Eurocontrol : Eurowings, « massivement réduite par le Groupe Lufthansa en avril », est sortie du Top 10, passant à la 14e place avec -69%, et Norwegian Air Shuttle, qui « continue de lutter malgré sa mise sous protection des créanciers en Norvège et en Irlande », recule au 16eme rang avec -73%.
Leurs places ont été prises par Wizz Air, grimpant de la 12eme à la 9e position « après un redémarrage rapide des opérations en mai et une stratégie d’expansion importante des bases », tandis que Pegasus Airlines, progresse de la 14eme à la 10eme position « grâce à une forte demande intérieure en Turquie » – qui est également reflétée par le passage de Turkish Airlines de 4eme à 2eme compagnie la plus active en 2020.
On notera qu’Air France reste en 5eme place malgré un recul de ses opérations de 57%, tandis que sa compagnie-sœur KLM progresse de la 8eme à la 6eme ; la chute la plus importante dans ce classement en nombre de vols quotidiens est celle d’easyJet (-67%, recul de la 2eme à la 3eme place, devant celles de Lufthansa et British Airways (-65%, respectivement en recul à la 4eme et la 8eme place).
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— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) January 1, 2021
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