Le ministre français des transports a de nouveau évoqué une prochaine recapitalisation d’Air France-KLM, afin de préparer le groupe aérien à faire face à l’après-pandémie de Covid-19. Sous conditions, d’un accord avec le gouvernement néerlandais mais aussi d’une stratégie viable.
Interrogé le 3 janvier 2021 sur BFM TV, le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari est d’abord revenu sur l’aide publique au groupe franco-néerlandais, accordée en avril dernier à hauteur de 7 milliards d’euros. « D’abord pendant la première phase très aigue, nous avons soutenu Air France-KLM en trésorerie », a-t-il rappelé, afin d’assurer « la survie du groupe, payer les salaires, les frais de maintenance, pour que la compagnie continue à opérer ». Ce qui a entre autres permis à Air France de participer « au pont aérien, à l’effort logistique » ; et elle participera encore « au transport des vaccins ».
Le sujet de la recapitalisation, évoqué depuis l’automne sans pour autant atteindre une renationalisation d’Air France, vise selon le ministre à « restaurer la capacité du groupe à faire face à l’après-crise » : mais il pose au moins deux conditions, la première étant de « trouver un accord avec l’autre actionnaire important, l’Etat néerlandais », ce qui nécessite des discussions « qui sont déjà en cours ». L’autre est « d’être d’accord sur la stratégie du groupe » : le gouvernement « souhaite avoir une vision très claire de ce que peut faire le groupe dans un monde post-Covid », qui va être compliqué avec « certainement de la consolidation » mais aussi « beaucoup d’opportunités » pour le groupe de l’alliance SkyTeam.
Jean-Baptiste Djebbari n’a pas chiffré cette éventuelle consolidation, estimée début décembre à 4 à 5 milliards d’euros par le journaliste Jean-François Lenglet
Rappelons qu’en France l’aide publique de 7 milliards à Air France-KLM a pris la forme d’un prêt d’un montant de 4 milliards d’euros garanti à 90% par l’Etat français (PGE), octroyé par un syndicat de six banques, et d’un prêt d’actionnaire de l’Etat français d’un montant de 3 milliards d’euros. Aux Pays-Bas, la compagnie-sœur KLM a de son côté été aidée à hauteur de 3,4 milliards d’euros.
Pendant la première vague, nous avons assuré la survie d’Air France-KLM. Dans les prochains mois, nous restaurerons sa capacité à faire face à l’après-crise. À 2 conditions : pic.twitter.com/SuJ7P9kgoO
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) January 3, 2021
Pierre a commenté :
4 janvier 2021 - 10 h 33 min
Redonner du fric à AF, c’est comme pisser dans un violon.
Elle dépense trop et se réforme très peu. Depuis le début de la pandémie très peu de changements.
Merci Pierre a commenté :
5 janvier 2021 - 7 h 08 min
Merci Pierre pour ce commentaire qui nous prouve que la Covid n’est pas la seule pandémie sur terre…
Pioneer300 a commenté :
4 janvier 2021 - 10 h 41 min
La nationalisation sera inéluctable pour toutes les états qui voudront garder leur pavillon national et ce n’est pas Bruxelles qui pourra aller contre ,car dans ce cas se sera une pandémie sociale qui touchera l’ensemble du transport et de cela les états ne se releveraient pas
LREM a commenté :
4 janvier 2021 - 10 h 53 min
Ce type est un guignol comme ses collègues LREM…
Tout ce petit monde de la start-up nation aura dégagé et il reprendra un job de pilote..des cars Macron.
D’ici là, il n’y a que le SNPL pour féliciter les “brassages de vent” de ce type sympathique au demeurant.
So a commenté :
4 janvier 2021 - 13 h 18 min
J’avais prévu un voyage au Sénégal au mois de mai 2020 hélas il a été annulé pour cause de covid en 2021 pas de possibilité car mariage de mon fils.
J’ai dû demander un remboursement, pouvez vous me dire quand je pourrais être remboursé merci pour votre retour.
Je vous souhaite tous mes voeux pour cette nouvelles année 2021.
Très cordialement.
Aminata Nadine SO.
Granddocteurenvoyance.com a commenté :
4 janvier 2021 - 14 h 26 min
Tous les grands voyants sorcier ne peuvent-ils pas vous donner une réponse Aminata?
Marabout de Ficelle a commenté :
4 janvier 2021 - 15 h 23 min
Bonjour Aminata,
Excellente année 2021 à vous et vos proches.
Prenez contact avec notre excellent Marabout des Transports, le Professeur JB Djebarri.
Après de très hautes études en aéronautique et une carrière de pilote de premier plan, ce cher JB a décidé de faire Ministre.
Ces prédictions sont d’une rare justesse. Il voit loin, très loin.
Comme tous les grands Marabouts de la Macronie, le Pr JB Djebarri excelle dans la communication.
Il consulte tous les jours sur les réseaux sociaux.
Il possède une technique secrète pour régler les problèmes qui s’appelle la cérémonie du brassage d’air. Une technique apprise auprès du grand Maître Macron alias “grand parleur, petit faiseur”.
Vous êtes donc dans de bonnes mains.
Prenez soin de vous.
Rame a commenté :
4 janvier 2021 - 20 h 50 min
Pour le remboursement il faudra relancer votre compagnie, si le vol était vendu et opéré par Air France il me semble étonnant qu’il ne soit pas encore remboursé, il faut faudra relancer la compagnie par téléphone ou via messenger. Si c’est Air Senegal, alors là aucune idée.