L’aéroport de Nantes-Atlantique n’a vu passer que moins de 36.000 passagers en novembre 2020, et il finira l’année marquée par la pandémie de Covid-19 avec un trafic revenu aux niveaux d’il y a 15 ans.
Selon les chiffres de l’aéroport nantais communiqués à Ouest France, le total de 35.394 passagers enregistrés en novembre 2020 était treize fois inférieur à celui du même mois l’année précédente, quand ils étaient 455.657 à franchir les portes de la plateforme. Une « chute vertigineuse » directement liée au reconfinement de novembre, qui a cloué au sol avions et voyageurs pendant tout le mois.
Depuis le début de l’année 2020, marquée par plus de deux mois de fermeture totale au printemps, une « timide reprise » du trafic durant l’été et donc un reconfinement à l’automne, la fréquentation globale de l’aéroport de Nantes-Atlantique a été « divisée par trois » par rapport à la même période en 2019 : elle devrait atteindre 2,7 millions de passagers sur l’année, soit « son niveau de 2005 » (2019 avait vu la fréquentation annuelle battre un nouveau record avec 7,2 millions de clients).
La chute d’activité liée au reconfinement a été « un peu plus élevée que celle de l’ensemble des aéroports français » (-88%), souligne dans un communiqué la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dréal) des Pays de Loire. Parmi les onze destinations ayant drainé en novembre plus de 500 passagers au départ de Nantes, Paris (-82%) et Marseille (-83%) ont « le mieux résisté ». En cumul annuel, la fréquentation globale de l’aéroport (2,7 millions de passagers) est en repli de 63%.
Ce recul a « principalement concerné » les vols réguliers internationaux dont la clientèle a diminué de 69% par rapport aux douze mois précédents. Leur part dans l’ensemble de la fréquentation de l’aéroport de Nantes a reculé de dix points en un an (47% contre 57% en 2019). Selon Eurocontrol, un retour à la normale du trafic aérien se fera « au mieux à partir de 2024, à la condition que la pandémie soit terminée dans le monde à l’été 2021 ».
Vinci Airports, qui exploite la plateforme nantaise, tablait sur une légère reprise du trafic pendant les fêtes de fin d’année, avec la reprise des vols vacances (une quarantaine de destinations en France et à l’étranger). Mais les chiffres « risquent à nouveau de plonger en ce début d’année, avec les risques de reprise de l’épidémie de Covid-19 et la menace d’un nouveau confinement », souligne Ouest France.
Côté cargo, l’aéroport Nantes Atlantique (dixième aéroport métropolitain de fret) a enregistré en novembre 2020 un trafic de marchandises de 801 tonnes, en hausse de 6,1% par rapport à novembre 2019 selon la Dréal ; « il ne s’agit que de la seconde augmentation depuis le début de l’épidémie ». L’activité devrait continuer de se développer dans les prochains mois en relation avec la reprise des vols entre Nantes et Hambourg, interrompus en 2017 : depuis la fin novembre, le Béluga XL livre à l’usine allemande d’Airbus des caissons centraux de voilure de la famille des A320 fabriqués à Bouguenais.
En cumul annuel, le trafic de marchandises de l’aéroport de Nantes (9,0 milliers de tonnes) est en hausse de 3,8%. Les vols nationaux n’ont représenté que 1% du tonnage de fret traité par l’aéroport au cours des douze derniers mois. « Pour mémoire, cette part était de 95% en 1993 et de 44% en 2002. À l’époque, plusieurs milliers de tonnes de courrier atterrissaient ou décollaient chaque année de Nantes. Ce trafic domestique a disparu en 2003, suite à l’obligation faite à La Poste de limiter ses vols de nuit », rappelle la Dréal.
p lj a commenté :
4 janvier 2021 - 9 h 38 min
ce qui a permis aux tuffeurs zaddistes poudrés d’aller au rassemblement de 3 jours en Bretagne pour la fin d’année …
Rame a commenté :
4 janvier 2021 - 20 h 45 min
Le rapport avec l’article ?
Dido a commenté :
4 janvier 2021 - 10 h 12 min
Comme quoi y en avait pas besoin de construire un autre problème. Saturation de l’aéroport ? Covid est là pour régler le problème.
Bertlondon a commenté :
7 janvier 2021 - 2 h 24 min
Mais oui bien-sûr. Heureusement qu’on ne prévoit pas les investissements de demain sur base de l’année 2020… il faut voir un petit peu plus loin que le bout de son nez.
Pioneer 300 a commenté :
4 janvier 2021 - 10 h 46 min
La fermeture est proche pour nombre d’aéroports de province et Nantes n’y échappera pas
Une idée serait d’organiser des visites des aéroports pour montrer aux gens ce qu’était le monde d’avant avec visite des avions sur le parking Au choix on peut installer en exposition statique A 380 ,737 MAX ,747
Bertlondon a commenté :
7 janvier 2021 - 2 h 34 min
La “fermeture” dîtes-vous ? Ouh là je vois que nous avons affaire à un expert de haute voltige ! Un expert qui certainement doit connaître la situation nette financière de Nantes Atlantique ? Désolé de vous décevoir cher expert, l’aéroport de Nantes est ce qu’on appelle une vache à lait. Une pépite que son actionnaire n’a pas l’intention de lâcher et qui n’est donc pas près de fermer. Et rassurez-vous, les bénéfices engrangés depuis 15 ans permettent de couvrir aisément un exercice 2020 catastrophique. Ah vous êtes déçu sans doute ?
Jean Pierre a commenté :
4 janvier 2021 - 14 h 36 min
Qu’entend-on par retour à la normale ?
La fréquentation 2019 ?
Michael a commenté :
4 janvier 2021 - 15 h 56 min
Nantes ca ne represente rien en termes de pax, plus preoccupante est la situation des grands aeroports avec des liaisons intercontinentales.
Les seuls gagants de cette crise sont les contrlleurs aeriens qui continuent a etre payes pour ne pas faire grand chose. Pas de problemes, le con tribuable continue a casquer.
Alan Each a commenté :
5 janvier 2021 - 10 h 31 min
Avant de sortir de telles bétises calomnieuses, renseignez-vous sur ce qu’est le BACEA (Budget annexe du Contrôle et de l’Exploitation aériens) et comment il fonctionne. Les contrôleurs, bien que fonctionnaires d’Etat exerçant des fonctions régaliennes, ne sont pas payés par le contribuable mais par les redevances versées par les compagnies. Faute de rentrées d’argent, la DGAC emprunte des montagnes d’argent. Si le chômage partiel existait pour les fonctionnaires, l’Etat prendrait en charge ce que la DGAC ne purrait pas donner et là ce serait à la charge du contribuable. Donc exactement le contraire de votre fake news haineuse !!! Quand on veut apporter des masques, des respirateurs, transporter les malades et les greffons d’une région à l’autre, assurer les urgences, personne ne se préoccupe des contrôleurs aériens, comme des trains qui arrivent à l’heure…
Bertlondon a commenté :
7 janvier 2021 - 2 h 39 min
Bien vu Alan, merci pour votre réponse. Il faut croire que ce site est rempli de gens haineux qui n’y connaissent rien mais sont juste là pour vomir sur le transport aérien.
Alain EDELIN a commenté :
4 janvier 2021 - 16 h 11 min
La fermeture de l’aéroport de Nantes: c’est pas pour demain, loin de là.
Tabler sur 2.7 M de passager pour 2020, je connais beaucoup d’aéroports qui aimeraient atteindre ce chiffre. Cependant, il ne faut pas rêver, atteindre le nombre record de 2019, je ne sais pas si on le reverra un jour, et c’est idem pour tous les aéroports français (sauf peut-être CDG)
Balthus a commenté :
5 janvier 2021 - 8 h 27 min
L’heure est donc bien à la fermeture de nos trop nombreux aéroports de province plus utiles bientôt en centres de vaccination !
Bertlondon a commenté :
7 janvier 2021 - 2 h 47 min
Allez fermer des aéroports si vous voulez mais prenez au moins la peine de mieux choisir vos exemples… Nantes c’est le 8e aéroport en France, et l’un des plus rentables. C’est aussi celui qui a connu la plus forte croissance ces 20 dernières années. Donc ça en fait des “aéroports de province” à fermer avant celui-ci !!
Bertlondon a commenté :
7 janvier 2021 - 2 h 51 min
Pas si sûr. A Nantes les clignotants sont tous au vert. Attractivité économique, croissance démographique record de la métropole et du département… Les gens n’attendent plus que la fin des restrictions pour à nouveau se déplacer.
GlisssGlisss a commenté :
6 janvier 2021 - 2 h 38 min
A ma montre qui n’est autre que la “Doomsday Clock”, je pré-visage déjà une bonne guerre mondiale sous peu et incluant en masse: des armes de types thermonucléaires. Tout plein tout plein et qui nous donneront, nombre de minis et mignons petits soleils sur toute la planète 🙂 Ahhh la grâce, la beauté de l’hydrogène en fusion… Bref, ça pour annoncer que dès les premières heures du conflit, cet aéroport comme tous les autres d’ailleurs, seront quasi instantanément reconvertis en de jolies patinoires. Une paire de patins premier prix c’est le prix Nantes-Lyon en low-cost à l’époque révolue. GlisssGlisss