Histoire de l’aviation – 2 janvier 1928. C’est sur une note funeste que débute l’année 1928, avec un mort à déplorer dans le camp des aviateurs en la personne d’Yves du Manoir, le lieutenant a ainsi trouvé la mort en ce jour, faisant les frais de conditions météorologiques défavorables qui ont été à l’origine du crash de son appareil qui lui a été fatal.

En ce début janvier 1928, Yves du Manoir se trouvait au camp d’Avord, participant alors à un stage au sein du centre d’instruction des officiers. Alors qu’il volait sur le circuit Avord – Romorantin – Châteauroux – Avord, installé aux commandes d’un appareil Caudron 59, il va foncer sur la cime de deux arbres et s’écraser, ne les ayant pas vus à temps en raison d’un brouillard compact, qui l’avait déjà conduit à évoluer dans le ciel à faible altitude, pour un repérage plus facile.

L’infortuné pilote, célèbre capitaine de l’équipe de France de rugby, sera grièvement blessé et ne tardera pas à rendre son dernier souffle. Son nom passera à la postérité notamment grâce au Challenge Yves du Manoir, compétition de ballon ovale.