Sept compagnies aériennes chinoises ont mis en service l’avion régional ARJ21, selon l’avionneur chinois Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC).
A ce jour, un total de 43 ARJ21 ont été livrés aux compagnies chinoises Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Chengdu Airlines, China Express Airlines, Jiangxi Air et Genghis Khan Airlines. Les avions sont utilisés sur le réseau domestique en Chine, desservant 108 lignes aériennes et transportant jusqu’à 1,53 million de passagers en 2020.
Premier avion de ligne régional à turboréacteur conçu par l’industrie aéronautique chinoise, l’ARJ21 a une capacité de 78 à 90 sièges dans sa version ARJ21-700 (98 à 105 passagers dans une future version 900) et une autonomie de 3.700 km. Aujourd’hui, “l’ARJ21 est entré dans une phase de livraisons accélérées et d’exploitation commerciale à grande échelle“, annonce COMAC qui poursuit actuellement le développement du C919, un monocouloir d’une capacité de 168 à 190 sièges.
D’ailleurs, la semaine dernière, le C919 a commencé ses vols d’essai à Hulunbuir, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord), où la température en hiver descend à -25 degrés, pour vérifier les performances des systèmes et équipements de l’avion par temps extrêmement froid.
Bobino a commenté :
2 janvier 2021 - 17 h 05 min
Celui dont on dit que seul le tissu des sièges est chinois.
bergeron a commenté :
2 janvier 2021 - 17 h 17 min
Auparavant, les chinois achetaient-ils des ATR européens? Le chiffre d’affaires avec ces gammes d’appareils reste modeste comparé à celui des Boeing 7×7 ou Airbus A3xx?, ces petits turbos propulseurs sont des produits de “division 2” pour l’industrie européenne qui préfère les avions à réacteurs ou les fusées comme Ariane.
atplhkt a commenté :
3 janvier 2021 - 11 h 10 min
@ BERGERON
Votre commemtaire n’est pas très compréhensible car l’appareil (Chinois) est un biréacteur (tout autant que les B 7×7 (B 777 ?) et A 3xx (famille A320 / A 330 / A 350) que vous citez mais les ATR Européens (-42 / -72) eux sont bien des bi turbopropulseurs.
EnGreve a commenté :
2 janvier 2021 - 17 h 56 min
Airbus et Boeing continue de faire le transfert technologique, espérant naivement récupérer le marché local, hors ce n’est pas le but de la Chine.
Dans 20 ans, comme dans le ferroviaire, ils vendront à la planète entière.
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
3 janvier 2021 - 8 h 13 min
Le 20e a été livré le 22 novembre 2019, 23 livraisons en 13 mois donc. Quelques-un a une idée de la production prévu en rythme de croisière ?
Viktor Ugo a commenté :
4 janvier 2021 - 21 h 18 min
Qui parmi vous serait prêt à voler sur un de ces avions « chinois » avec des PNT locaux ?
fanaéro a commenté :
3 janvier 2021 - 8 h 43 min
Beau comme tout ce petit DC-9 chinois… Mimi pinson…
Greg6 a commenté :
3 janvier 2021 - 13 h 14 min
Ce qui est intéressant ici, pour Comac, c’est d’obtenir une expérience au niveau industriel, et de soutien logistique aux compagnies.
Bref, il s’agit un peu de paver la route au c919.
Car le développement de l’arj-21, en lui-même, n’est pas une grosse prise de risque.
Techniquement, l’arj-21 est un petit md-90-30, que les Chinois devaient assembler sur place ( après avoir déjà assemblé 20 md-80 ).
Mais le projet a pris fin après seulement deux avions produits au lieu de 40.
Ils ont ensuite repris les connaissances acquises, et l’outillage prévu pour ce projet, et antonov a apporté son aide pour le développement d’une aile améliorée.
Wrangel a commenté :
3 janvier 2021 - 18 h 15 min
Bonjour à tous
Je ne connaissais pas la compagnie Genghis Khan Airlines. Celle-ci ne manque pas d’air, c’est comme si une compagnie française s’appelait Bismarck ou une compagnie suisse Habsbourg.
Mais peut-être que la Chine populaire ne rêve que de retrouver ses frontières du XVIe siècle quand toute la Mongolie était sous sa coupe ?
Cherchez l’erreur…
Belle année à tous.
j p l a commenté :
4 janvier 2021 - 9 h 55 min
Ce “succès” est d’abord dû au centralisme autoritaire chinois qui impose l’avion chinois aux compagnies chinoises.