La compagnie aérienne Qatar Airways a avancé d’un mois et demi le lancement de sa nouvelle liaison entre Doha et Seattle, sa 11eme destination aux Etats-Unis. Trois des cinq Boeing 777F commandés en juillet 2019 ont quitté Everett jeudi.
Initialement prévue le 15 mars 2021, la nouvelle route de la compagnie nationale qatarie entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Seattle-Tacoma sera finalement lancée le 29 janvier 2020, toujours avec quatre rotations hebdomadaires non plus opérées en en Airbus A350-900 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie mais en Boeing 777-300ER configuré en 42+312. Les départs restent programmés lundi, mardi, mercredi et vendredi à 8h00 pour arriver à 12h20 ; les vols retour quitteront l’Etat de Washington à 17h05 pour arriver le lendemain à 17h15 (durée de vol moyenne 14h15).
Qatar Airways sera en concurrence indirecte avec Emirates Airlines depuis Dubaï sur cette route, sa deuxième nouveauté vers les USA en 2020 après San Francisco. Seattle deviendra sa 11eme destination américaine, 66 rotations hebdomadaires étant alors proposées vers le pays « avec des liaisons vers des centaines de villes américaines grâce à des partenariats stratégiques » avec Alaska Airlines (avec qui elle partage sa fidélité), American Airlines et JetBlue Airways.
La compagnie de l’alliance Oneworld dessert déjà Boston (BOS), Chicago (ORD), Dallas-Fort Worth (DFW), Houston (IAH), Los Angeles (LAX), Miami (MIA), New York (JFK), Philadelphie (PHL) et Washington, DC (IAD).
Our GCEO, H.E. Mr. Akbar Al Baker, reflects on a year of unique challenges that we have tackled head on to ensure that you, our passengers, can continue to travel safely. As we look to the New Year, on behalf of us all at #QatarAirways, H.E. wishes you a prosperous 2021✈️❤️ pic.twitter.com/iQK0kaOrRt
— Qatar Airways (@qatarairways) December 31, 2020
Qatar Airways a d’autre part vu trois Boeing 777F quitter les installations d’Everett en même temps le 31 décembre 2020, les avions cargos immatriculés A7-BFV, A7-BFW, A7-BFX volant ensemble vers Doha. Ces appareils font partie de la commande confirmée en juillet 2019 portant sur cinq 777F, Qatar Airways en opérant déjà 21 et en attendant cinq autres.
Le CEO du groupe Akbar al Baker déclarait en juin 2020 que cette commande « augmentera notre flotte de 777 cargo de 20%, ce qui nous permettra de développer davantage notre activité et d’offrir à de nouveaux clients la possibilité de bénéficier d’un service logistique de premier ordre. Cette commande stimulera notre croissance, et je le crois confirmera Qatar Airways en tant que premier opérateur de fret dans le monde ».
La compagnie aérienne avait profité de l’été pour annoncer l’ouverture de trois nouvelles routes de fret : depuis Hanoi vers Dallas, depuis Chicago vers Singapour, et depuis Singapour vers Mexico via Los Angeles, s’ajoutant à celle « d’ores et déjà plébiscitée » entre Macao et Los Angeles ouverte il y a presqu’un an. Qatar Airways Cargo opère également deux 747-8F et quatre A330-200F.
Triple 777-F delivery today for Qatar Cargo from Everett to Doha:
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) December 31, 2020
A7-BFV (QTR8AM)
A7-BFW (QTR1LP)
A7-BFX(QTR9GU) pic.twitter.com/y3rfhbW31J
Qatar Cargo 777-F A7-BFW delivery flight from Everett to Doha today. pic.twitter.com/oU6egSplce
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) December 31, 2020
La compagnie aérienne Qatar Airways a avancé d’un mois et demi le lancement de sa nouvelle liaison entre Doha et Seattle, sa 11eme destination aux Etats-Unis. Trois des cinq Boeing 777F commandés en juillet 2019 ont quitté Everett jeudi.
Initialement prévue le 15 mars 2021, la nouvelle route de la compagnie nationale qatarie entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Seattle-Tacoma sera finalement lancée le 29 janvier 2020, toujours avec quatre rotations hebdomadaires non plus opérées en en Airbus A350-900 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie mais en Boeing 777-300ER configuré en 42+312. Les départs restent programmés lundi, mardi, mercredi et vendredi à 8h00 pour arriver à 12h20 ; les vols retour quitteront l’Etat de Washington à 17h05 pour arriver le lendemain à 17h15 (durée de vol moyenne 14h15).
Qatar Airways sera en concurrence indirecte avec Emirates Airlines depuis Dubaï sur cette route, sa deuxième nouveauté vers les USA en 2020 après San Francisco. Seattle deviendra sa 11eme destination américaine, 66 rotations hebdomadaires étant alors proposées vers le pays « avec des liaisons vers des centaines de villes américaines grâce à des partenariats stratégiques » avec Alaska Airlines (avec qui elle partage sa fidélité), American Airlines et JetBlue Airways.
La compagnie de l’alliance Oneworld dessert déjà Boston (BOS), Chicago (ORD), Dallas-Fort Worth (DFW), Houston (IAH), Los Angeles (LAX), Miami (MIA), New York (JFK), Philadelphie (PHL) et Washington, DC (IAD).
Our GCEO, H.E. Mr. Akbar Al Baker, reflects on a year of unique challenges that we have tackled head on to ensure that you, our passengers, can continue to travel safely. As we look to the New Year, on behalf of us all at #QatarAirways, H.E. wishes you a prosperous 2021✈️❤️ pic.twitter.com/iQK0kaOrRt
— Qatar Airways (@qatarairways) December 31, 2020
Qatar Airways a d’autre part vu trois Boeing 777F quitter les installations d’Everett en même temps le 31 décembre 2020, les avions cargos immatriculés A7-BFV, A7-BFW, A7-BFX volant ensemble vers Doha. Ces appareils font partie de la commande confirmée en juillet 2019 portant sur cinq 777F, Qatar Airways en opérant déjà 21 et en attendant cinq autres.
Le CEO du groupe Akbar al Baker déclarait en juin 2020 que cette commande « augmentera notre flotte de 777 cargo de 20%, ce qui nous permettra de développer davantage notre activité et d’offrir à de nouveaux clients la possibilité de bénéficier d’un service logistique de premier ordre. Cette commande stimulera notre croissance, et je le crois confirmera Qatar Airways en tant que premier opérateur de fret dans le monde ».
La compagnie aérienne avait profité de l’été pour annoncer l’ouverture de trois nouvelles routes de fret : depuis Hanoi vers Dallas, depuis Chicago vers Singapour, et depuis Singapour vers Mexico via Los Angeles, s’ajoutant à celle « d’ores et déjà plébiscitée » entre Macao et Los Angeles ouverte il y a presqu’un an. Qatar Airways Cargo opère également deux 747-8F et quatre A330-200F.
Triple 777-F delivery today for Qatar Cargo from Everett to Doha:
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) December 31, 2020
A7-BFV (QTR8AM)
A7-BFW (QTR1LP)
A7-BFX(QTR9GU) pic.twitter.com/y3rfhbW31J
Qatar Cargo 777-F A7-BFW delivery flight from Everett to Doha today. pic.twitter.com/oU6egSplce
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) December 31, 2020
Pioneer300 a commenté :
2 janvier 2021 - 11 h 29 min
A quoi bon livrer des avions C est véritablement la fuite en avant pour des compagnies dont la survie n est même pas assurée Par ailleurs compte tenu de la mise au chômage des pilotes expatriés sans espoir de retour ,je me demande qui va piloter ces avions Sans doute les fils d Émirs fraîchement brevetés après 50 h de Cessna 150
MAX1 a commenté :
2 janvier 2021 - 12 h 36 min
To pioneer
– fils d Emirs ! Pas obligé !! Wow
– a ce niveau de qualifications il y a un listing de PNT qualifiés , disponibles et habitués a ces missions.