La nouvelle filiale de la compagnie aérienne China Eastern Airlines, OTT Airlines (One Two Three) a lancé le 28 décembre 2020 ses opérations commerciales depuis Shanghai, un de ses COMAC ARJ21 s’envolant en direction de Pékin.
Dévoilée en février dernier, la nouvelle compagnie a été créée par CEA « pour opérer et supporter les avions commerciaux développés en Chine ». Basée à l’aéroport de Shanghai-Hongqiao, OTT Airlines opère depuis le 28 décembre 2020 une rotation quotidienne vers la capitale (MU5159, son propre code IATA n’ayant pas encore été attribué). Elle y ajoutera dès le mois prochains des routes à destination de Pékin-Daxing, Nanchan, Hefei ou Wenzhou entre autres ; son réseau régional devrait rester cantonné principalement au long de la côte et au delta du Yangtze.
OTT Airlines a déjà reçu trois ARJ21-700 de 90 sièges, mais doit en recevoir trois supplémentaires en 2021 et deux l’année suivante, sur un total de 35 exemplaires attendus d’ici 2025. Elle devrait également opérer jusqu’à 20 C919, mais aucune date de livraison n’est avancée.
Selon ch-aviation, la nouvelle compagnie n’avait reçu ses certificat et licence que trois jours avant son premier vol commercial ; la CAAC a imposé les limites au nombre d’appareils chinois qu’elle pouvait opérer.
On Dec 28, CEAir subsidiary OTT Airlines launched its domestic maiden flight with China-made airplane model #ARJ21. The new model is more spacious, more comfortable, and more eco-friendly. Are you ready to start new flying experience? pic.twitter.com/svHOzUw5VN
— China Eastern Airlines (@CEAirglobal) December 28, 2020
On Dec 28, CEAir subsidiary OTT Airlines performed its maiden flight with China-made airplane model #ARJ21. Click the video to see the whole process from assembling to taking off!✈️ pic.twitter.com/AF5JX0Vnup
— China Eastern Airlines (@CEAirglobal) December 29, 2020
Zzz a commenté :
30 décembre 2020 - 16 h 29 min
Mdr leurs avions…retour dans les années 60 lol
Fritz Engels a commenté :
31 décembre 2020 - 9 h 28 min
Ce n’est pas “Retour vers le Futur”, mais plutôt “Grand Bond en Arrière”.
Chine et Russie, simultanément, signent le retour d’une techno moins sophistiquée, plus rustique pour des besoins plus élémentaires.
Les Lada, et autres Zhigouly revisitées dans l’aérien.
Cela veut dire aussi que ces pays suivront deux voies de développement simultanément différentes. L’une où la techno dominera, “comme à l’Ouest” l’autre, communiste à l’ancienne, plus lente et pauvre, économiquement un désastre.
Russes et Chinois ont créé des entreprises distinctes pour servir ces deux groupes séparément.
“Horizon Rouge” c’est pour quand ?
Attention à ne pas se prendre les pieds dans le tapis: les Russes produisent des chars dont le poids n’est pas supporté par le réseau routier anachronique. Laissons les faire voler leurs zincs..
FRED.D a commenté :
31 décembre 2020 - 12 h 54 min
Effectivement cela ressemble vaguement à un fokker27 ou un B717… 🙂
Ceci dit on ferait mieux de ne pas trop se moquer car pour leur vendre qq airbus on leur permet des usines sur place. Je ne sais pas comment les industriels savent protéger une PI dans ce domaine, mais je crains que dans peu de temps ont ne puisse plus trop sourire. Si cela se passe comme dans le domaine de la recherche, on a longtemps sourit en pensant avoir une avance jamais dépassable… aujourd’hui entre les chercheurs qui se font acheter (pick the brain) et les investissements massif que la chine engage… on rigole moins…
pmpm a commenté :
1 janvier 2021 - 14 h 03 min
@FRED : Il ressemble au Fokker 28 et non pas au Fokker 27
Bencello a commenté :
31 décembre 2020 - 19 h 15 min
C’est malin de la part de china Eastern
On crée une marque “nationale” en soutien à l’aéronautique chinoise.
Et en même temps, en cas de problème avec les appareils, pas de répercutions sur la maison mère et l’image de marque…