Deux avions de la compagnie aérienne Air France volant vers l’Afrique ont dû faire demi-tour hier, un à destination de Freetown et l’autre vers Libreville, sans autre conséquence qu’un retard pour les passagers. Son Airbus A380 F-HPJB est en cours de démolition en Irlande.

Un Airbus A330-200 de la compagnie nationale française avait décollé de Paris-CDG le 29 décembre 2020 à 12h30, pour le vol AF596 vers l’aéroport de Freetown-Lungi. Mais alors qu’il se trouvait au-dessus de la Mauritanie, une alarme sur le tain d’atterrissage a contraint les pilotes à rebrousser chemin. L’appareil s’est posé sans problème à Roissy, les passagers étant pris en charge par Air France.

La compagnie aérienne a expliqué sur les réseaux sociaux que la réaction de l’équipage à cette alarme est une « procédure standard chez Air France comme chez le constructeur », un vol de remplacement AF596A devant décoller ce mercredi à 12h30, toujours avec prolongation vers Conakry.

Manque de chance pour les voyageurs, un autre appareil de la compagnie de l’alliance SkyTeam a connu une mésaventure similaire hier : parti de CDG à 23h22, le Boeing 777-200ER assurant le vol AF926 vers l’aéroport de Libreville-Léon Mba approchait des Pyrénées quand il fait demi-tour, pour une raison encore inconnue. Là aussi, les passagers ont débarqué sans encombre à Roissy.

Air France : demi-tours d’A330 et 777, démontage d’un A380 1 Air Journal

©EirTrade Aviation

L’autre actualité de la flotte d’Air France concerne le premier désossage de ses Airbus A380 : une photo non signée est apparue sur le site de Onemileatatime, montrant le F-HPJB sans dérive verticale ni partie inférieure des ailes, des pièces gisant sur le sol. L’A380 en question, le premier sorti de flotte par Air France, avait été rendu à la société de leasing Dr Peters Group et repeint en blanc ; il était arrivé fin février à Knock en Irlande, où la société EirTrade Aviation doit mener à bien le démontage de quatre superjumbos tricolores.  

Rappelons que l’accélération de la sortie de flotte des A380, initialement programmée pour la fin 2022, avait été officialisée le 20 mai par le groupe Air France-KLM. Son communiqué expliquait que l’arrêt définitif de l’exploitation du superjumbo a été décidé « face à la crise de la Covid-19 et compte tenu de son impact sur les niveaux d’activité prévus ». Le départ des superjumbos (9 places en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie) « s’inscrit dans la stratégie de simplification de la flotte du groupe Air France-KLM visant à rendre la flotte plus compétitive, en poursuivant sa transformation avec des avions plus performants et plus modernes et dont l’empreinte environnementale est considérablement réduite ». Dont les 32 A350-900 attendus par Air France, qui en déjà reçu six.

Trois autres A380 ont été ou sont en train d’être démantelés par Tarmac Aerosave à Tarbes, tous sortis de la flotte de Singapore Airlines : SKA et SKB ne sont plus, SKE connaissant en ce moment la même fin que celui d’Air France. Mais la compagnie singapourienne continuera cependant d’exploiter le superjumbo, y compris avec de nouvelles cabines.

Air France : demi-tours d’A330 et 777, démontage d’un A380 2 Air Journal

©ATCpilot