Deux avions de la compagnie aérienne Air France volant vers l’Afrique ont dû faire demi-tour hier, un à destination de Freetown et l’autre vers Libreville, sans autre conséquence qu’un retard pour les passagers. Son Airbus A380 F-HPJB est en cours de démolition en Irlande.
Un Airbus A330-200 de la compagnie nationale française avait décollé de Paris-CDG le 29 décembre 2020 à 12h30, pour le vol AF596 vers l’aéroport de Freetown-Lungi. Mais alors qu’il se trouvait au-dessus de la Mauritanie, une alarme sur le tain d’atterrissage a contraint les pilotes à rebrousser chemin. L’appareil s’est posé sans problème à Roissy, les passagers étant pris en charge par Air France.
La compagnie aérienne a expliqué sur les réseaux sociaux que la réaction de l’équipage à cette alarme est une « procédure standard chez Air France comme chez le constructeur », un vol de remplacement AF596A devant décoller ce mercredi à 12h30, toujours avec prolongation vers Conakry.
LIVE / INCIDENT: Air France #AF596 Paris CDG to Freetown and Conakry (Airbus A330-200 F-GZCG) has turned back over Mauritania & is returning to CDG. Reason not yet known. Track: https://t.co/YipmAaXlPH @flightradar24 pic.twitter.com/HcfwnIFkhL
— Airport Webcams (@AirportWebcams) December 29, 2020
Manque de chance pour les voyageurs, un autre appareil de la compagnie de l’alliance SkyTeam a connu une mésaventure similaire hier : parti de CDG à 23h22, le Boeing 777-200ER assurant le vol AF926 vers l’aéroport de Libreville-Léon Mba approchait des Pyrénées quand il fait demi-tour, pour une raison encore inconnue. Là aussi, les passagers ont débarqué sans encombre à Roissy.
L’autre actualité de la flotte d’Air France concerne le premier désossage de ses Airbus A380 : une photo non signée est apparue sur le site de Onemileatatime, montrant le F-HPJB sans dérive verticale ni partie inférieure des ailes, des pièces gisant sur le sol. L’A380 en question, le premier sorti de flotte par Air France, avait été rendu à la société de leasing Dr Peters Group et repeint en blanc ; il était arrivé fin février à Knock en Irlande, où la société EirTrade Aviation doit mener à bien le démontage de quatre superjumbos tricolores.
Rappelons que l’accélération de la sortie de flotte des A380, initialement programmée pour la fin 2022, avait été officialisée le 20 mai par le groupe Air France-KLM. Son communiqué expliquait que l’arrêt définitif de l’exploitation du superjumbo a été décidé « face à la crise de la Covid-19 et compte tenu de son impact sur les niveaux d’activité prévus ». Le départ des superjumbos (9 places en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie) « s’inscrit dans la stratégie de simplification de la flotte du groupe Air France-KLM visant à rendre la flotte plus compétitive, en poursuivant sa transformation avec des avions plus performants et plus modernes et dont l’empreinte environnementale est considérablement réduite ». Dont les 32 A350-900 attendus par Air France, qui en déjà reçu six.
Trois autres A380 ont été ou sont en train d’être démantelés par Tarmac Aerosave à Tarbes, tous sortis de la flotte de Singapore Airlines : SKA et SKB ne sont plus, SKE connaissant en ce moment la même fin que celui d’Air France. Mais la compagnie singapourienne continuera cependant d’exploiter le superjumbo, y compris avec de nouvelles cabines.
🇫🇷 L’Airbus A380, immatriculé F-HPJB, ex Air -France est en cours de démantèlement à Knock en Irlande.
— air plus news (@airplusnews) December 29, 2020
📷 unknow pic.twitter.com/2xnZsNrjX3
Dambe a commenté :
30 décembre 2020 - 8 h 37 min
Encore deux jours pour se débarrasser de cette année 2020.? On veut rentrer en 2021 sans catastrophe ?
Tilo a commenté :
30 décembre 2020 - 9 h 06 min
Si c’était un 787-9 d’air France qui aurait eu le train d’atterrissage bloqué on en aurait fait tout un plat mais là c’est pas grave c’est un a330 200 c’est Airbus ils ont droit au problèmes techniques eux.
Ervlans a commenté :
30 décembre 2020 - 9 h 45 min
Voila le type même de mauvaise foi et de désinformation : une alarme sur le train se transforme en train qui ne sort pas
Vraiment ? a commenté :
30 décembre 2020 - 11 h 14 min
@ERVLANS …
1/ les fausses alarmes existent.Ce qui heureusement devait le cas. Principe de précaution !!
2/ pas entendu dire que le train n’était pas sorti ….donc revenir en 1/.
jeje a commenté :
30 décembre 2020 - 11 h 19 min
ah oui tout a fait d’accord avec vous , alors que une batterie qui prend feu sur un 787 c’est une batterie qui brule ./
Chris 1br a commenté :
30 décembre 2020 - 9 h 24 min
Quel gâchis ces démantèlements d’A380 ! J’imagine que le bilan carbone de ces avions n’est pas bon du tout…
EnGreve a commenté :
30 décembre 2020 - 9 h 37 min
Excusez moi,
mais je ne comprends toujours pas pourquoi vous publiez parfois 2 articles différents dans un seul.
C’est perturbant à lire, surtout le premier paragraphe (sans mise en page particulière) qui semble passer du coq à l’âne.
ALExxx a commenté :
30 décembre 2020 - 9 h 49 min
Entièrement d’accord, et c’est souvent que AJ le fait.
ALExxx a commenté :
30 décembre 2020 - 9 h 53 min
Des pannes il y en a tous les jours, parfois retour block ou retour aéroport si déjà décollé.
L’article ne sert à rien il n’y a aucune explication technique.
David.T a commenté :
30 décembre 2020 - 9 h 58 min
Pour répondre à Tito , il faut arrêter la mauvaise foi, déjà il y a eu un problème aussi avec un Boeing 777 et pareil il n’y a pas eu tout un pata caisse donc rien avoir avec Airbus. L’airbus A330 est l’avion qui a eu le moins de problème en plusieurs années d’existence si vous comparez au boeing 787 qui en peu d’année d’existence lui a déjà de gros problème. En plus après boeing 737 max ou 737-8, 737-9,737-10 qui ne sont pas fiable du tout maintenant le Boeing 787…Boeing n’est pas fiable avec les 737 max et 787!
Olivier a commenté :
30 décembre 2020 - 10 h 36 min
Et dire que J’ai pris cette avion le 28 au retour de Ouagadougou, Dieu merci on na pas eu de problème, mais il était parti très en retard de Accra.
Et dire... a commenté :
30 décembre 2020 - 11 h 49 min
Et dire que, quand on y pense, ce 28 là au retour de Ouaga il aurait même pu éventuellement se passer quelque chose que vous auriez pu nous raconter…
Mais non: « on n’a pas en de problème », et, du coup, il ´,y a plus rien à dire…
Pas de chance quand même !
Franck DELAWARE a commenté :
30 décembre 2020 - 11 h 27 min
@OLIVIER: merci pour ce retour d’expérience passionnant!!!
MAX1 a commenté :
30 décembre 2020 - 11 h 29 min
ALExxx
– en effet cette infos est de trop ! Dans une journée d opérations il y a pas l de report : roulage .. retour parking ! PNC non disponible a la dernière minutes ! Pannes d un système no go pax a bord ! Etc la liste est longue.
Le bougre a commenté :
30 décembre 2020 - 11 h 35 min
Les avions d´AF sont une flotte agée…..comme ce 330 ou 777-200 ont autour de 20 ans……(sans compter des 319
Ou 321….des premières Series)
C’est pas les 6 pauvres 350 qui vont rajeunir …..
Il faut s’attendre à de nombreux problemes de ce genre encore….
GVA1112 a commenté :
30 décembre 2020 - 17 h 02 min
Et oui, pourquoi une flotte si agée !!
J’avoue ma naiveté, j’étais persuadé que la famille des A320 d’AF était régulièrement renouvelée. J’ai appris récement qu’il y avait trés trés peu d’A320 NEO ;-).
Drôle de manière de gérer une compagnie depuis bien longtemps !!.. trop longtemps ;-(.
ben oui.... a commenté :
30 décembre 2020 - 22 h 36 min
les derniers A320 chez AF ont été livrés en 2016…ça ne fait quand même pas bien vieux!
les premiers A320 livrés chez AF vers 1988/89 sont partis depuis plus d’une décennie…
C’est pas TRES TRES PEU d’A320NEO qu’il ta chez AF: à ce jour, c’est AUCUN…et aucun en commande non plus…
AF a choisi l’A220-300 pour remplacer les A318/319 ( premiers appareils livrés en septembre 2021) et attend le lancement de la version A220-500 pour remplacer ces A320ceo au fil du temps, A320ceo dont beaucoup ont seulement 10 ans ou moins.
Reste la problématique des A321 pour lesquels aucune solution de remplacement par un module identique n’est en vue…sauf à considérer une baisse capacitaire importante, ce qui n’est pas exclus vu le reformatage lignes/fréquences qui se prépare sur moyen-courrier: si c’était le cas, alors AF n’aura jamais besoin d’un module de capacité équivalente pour remplacer ses A321.
N a commenté :
30 décembre 2020 - 12 h 05 min
Le vol AF926 à destination de Libreville a dû faire demi tour à cause d’une fuite de liquide du système hydraulique contrôlant le freinage de l’appareil.
Un tracteur est venu à l’encontre du B777 lors de sa sortie de la piste après son atterrissage à Roissy pour remorquage à son point de stationnement.
Engelbert Petit Zang a commenté :
30 décembre 2020 - 17 h 17 min
Amiens, le 30 décembre 2020
Je tiens à remercier l’equipage du vol air France à destinatination de Freetown qui a gardé son sang froid après avoir reçu l’alarme de la défaillance du train d’atterrissage.ainsi que les techniciens de communication de l’aéroport CDG qui a pu coordonné pour que l’atterissage fasse dans de bonnes conditions à Paris.
Engelbert Petit Zang
3 rue Massenet
Appt 116
80080 Amiens
France
Justin Fair a commenté :
31 décembre 2020 - 9 h 28 min
Fuite hydraulique sur le système central…Piste libérée par leurs propres moyens puis tractage vers le parking ( Source “Aviation Herald”)…
Ça arrive même à des avions tout neufs… Même à des Airbus, Embraer, Dassault,etc. C’est pour cela qu’il y a plusieurs circuits et des dispositifs de secours…
Greg765 a commenté :
30 décembre 2020 - 16 h 47 min
Pourquoi faut il qu’il y ait toujours les mêmes commentaires stériles sur ce site ?
Les pannes de systèmes arrivent quelque soit le constructeur. Arrêtez de toujours vouloir opposer Airbus et Boeing c’est juste ridicule. On dirait des fanatiques sans cerveau de 3 ans…
Oui, il y a des pannes sur les avions, c’est d’ailleurs pour ça qu’il y-a des mécaniciens figurez vous, si y’en avait pas besoin on s’en passerait bien ! Et vous savez quoi, il y en a même certaines pannes qui arrivent plus souvent qu’avant la crise à cause du stockage des avions (les fuites et les pannes liées aux instruments anémobarométriques notamment…). Mais il serait temps de grandir et d’arrêter de taper sur tel ou tel constructeur à chaque fois qu’une petite panne survient sur un système…
Par ailleurs n’oubliez pas que les avions sont suivis et améliorés tout au long de leur vie (continued airworthiness). Et ce, encore, quelque soit le constructeur (j’insiste là dessus mais y’en a pour qui ça semble difficile à comprendre). Alors les commentaires de grands spécialistes sur tel ou tel modèle qui est ou qui n’est pas sûr (sans jamais pour autant s’appuyer sur une analyse technique, sérieuse et poussée…), ça fait quand même rigoler !
Yahman a commenté :
30 décembre 2020 - 17 h 42 min
+ 1
Vous avez tout dit, c’est ce que je m’éfforce à dire ici, que ces débats boeing/airbus à savoir qui est le mieux ne fait pas sérieux!
Justin Fair a commenté :
30 décembre 2020 - 18 h 52 min
Des demi-tours probablement par précaution, c’est plus commode de dépanner à CDG qu’à Freetown ou Libreville, sans parler des moyens aéroportuaires … (Tiens !Etonnant cette similitude des noms!).
Il faut dire qu’en ce moment, pas grand-chose de passionnant …
Le toulousain a commenté :
30 décembre 2020 - 19 h 58 min
Merci greg765
Beroy a commenté :
31 décembre 2020 - 9 h 35 min
Quel gâchis ce démantèlement de A380
Le non respect du travail effectué par des techniciens
Fran6 a commenté :
31 décembre 2020 - 10 h 59 min
Entierement d’accord!!
Caron a commenté :
31 décembre 2020 - 20 h 58 min
A 380…Concorde…..le France….Areva….pas le premier, pas le dernier, malheureusement…
Heureusement….il y a les impôts….Et il n’y a jamais ni responables et encore moins de coupables…
The Boss a commenté :
4 janvier 2021 - 3 h 13 min
Bon débarras pour cette grosse baleine moche ,ridicule ,mégalomane et sans gout qu’est le A 380.Les concepteurs de ce programme -qui a du couter une blinde au contribuable-doivent répondre de leur délit de dilapidation des deniers publics. Responsables mais pas coupables. Comme d’habitude. Et vogue la galère.
The Boss a commenté :
4 janvier 2021 - 3 h 20 min
La sortie d’un long stockage de toutes ces machines aériennes va se traduire par des catastrophes sur l’année 2021 du fait d’un ”grippage” des systèmes et ce n’est pas une huile de vidange ou le graissage d’un train d’atterrissage qui y remédieront. En fait ,et suite à une telle ”hibernation” de plusieurs mois de ces machines volantes il faudra envoyer à la casse des milliers d’avions suite à la sclérose de plusieurs de leurs organes essentiels. Mais la ”fureur” du business à tout prix prendra le dessus sur les considérations liées aux vies humaines. Nous irons de deuil en deuil si ces avions sont maintenus en activité au mépris des règles basiques de la mécanique et de l’aérodynamique.2021 ca craint vraiment…