La compagnie aérienne American Airlines remet aujourd’hui en service commercial ses Boeing 737 MAX, la première à le faire aux Etats-Unis depuis mars 2019. Les aéroports du pays ont enregistré dimanche le plus grand nombre de passagers depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Ce 29 décembre 22020, pour la première fois depuis mars 2019 et l’immobilisation au sol de tous les MAX dans le monde suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, des passagers américains payants remettront à bord d’un monocouloir remotorisé. American Airlines opèrera une de ses sept rotations entre Miami et l’aéroport de New York-LaGuardia en 737 MAX 8, configuré pour accueillir 16 passagers en Première classe et 156 en Economie (dont 30 en Main Cabin +). Le départ de l’appareil immatriculé N314RH est programmé à 10h32 pour arriver à 13h30, le vol retour décollant à 14h30 pour se poser en Floride à 17h44.
La même rotation est programmée tous les jours jusqu’au 4 janvier 2021 ; d’ici fin février, American Airlines prévoit d’opérer jusqu’à 91 vols par jour en MAX 8. Elle en a reçu 31 à ce jour, dont six livrés depuis le 10 décembre, sur les 100 commandés.
La compagnie de l’alliance Oneworld, qui avait au début du mois opéré un vol avec invités (dont ses dirigeants) en 737 MAX, souligne que si un client ne souhaite pas voler en 737 MAX, « il n’est pas obligé de le faire. En plus de l’élimination des frais de modification pour la plupart des clients annoncée en août 2020, dans l’immédiat, nous offrirons une flexibilité supplémentaire pour garantir que nos clients puissent être facilement réinstallés s’ils préfèrent ne pas utiliser ce type d’avion. Et si leur type d’avion passe un jour à un 737 MAX, la flexibilité dont nos clients auront besoin pour se sentir à l’aise est sans fin ». Les passagers concernés peuvent:
- Réserver à nouveau sur le prochain vol disponible dans la même cabine – gratuitement.
- Annuler leur voyage et recevoir des crédits de voyage échangeables avec American Airlines.
- Modifier leur itinéraire dans un rayon de 500 miles sans frais supplémentaires s’il n’y a pas de vol alternatif American Airlines disponible pour les amener à destination.
Un sondage Reuters-Ipsos publié lundi montre par ailleurs que si les Américains sont avec le temps qui passe moins familiers avec deux accidents mortels du 737 MAX (39%), s’ils sont mis au courant de ces catastrophes, plus de la moitié disent qu’ils « éviteront probablement l’avion ». 57% des personnes interrogées ont déclaré qu’ils ne voleront probablement pas dans un Boeing 737 MAX, tandis que 37% ont déclaré qu’ils le feraient probablement une fois que l’appareil a volé six mois (sans nouveau problème). Parmi ces répondants, 73% ont correctement identifié Boeing comme le fabricant de l’avion impliqué dans les accidents, contre 82% qui disaient la même chose dans le sondage similaire de mai 2019.
« Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les régulateurs mondiaux et nos clients pour soutenir la remise en service en toute sécurité de la flotte dans le monde entier », a déclaré un porte-parole de Boeing à l’agence en réponse au sondage.
Les aéroports des USA ont en tout cas battu dimanche un nouveau record de fréquentation depuis le début de la crise sanitaire : selon la TSA, 1.284.599 passagers sont passés par les contrôles de sécurité le 27 décembre, la sixième fois en dix jours que ce trafic dépasse le million de personnes. Environ 2,4 millions de personnes ont pris l’avion le weekend dernier, en plus des 6 millions enregistrés du 15 au 23 décembre (ils n’étaient qu’un peu plus de 616.000 le jour de Noël).
Malko a commenté :
29 décembre 2020 - 10 h 36 min
“57% des personnes interrogées ont déclaré qu’ils ne voleront probablement pas dans un Boeing 737 MAX, tandis que 37% ont déclaré qu’ils le feraient probablement une fois que l’appareil a volé six mois (sans nouveau problème). Parmi ces répondants, 73% ont correctement identifié Boeing comme le fabricant de l’avion impliqué dans les accidents, contre 82% qui disaient la même chose dans le sondage similaire de mai 2019”.
Et dire que certains defendaient bec et ongle l’idée selon laquelle seuls les lecteurs de Air Journal savent faire la différence entre un Boieng et un Airbus ! Et que les passagers allaient monter allègrement dans un MAX comme si de rien n’était. Hum…en tout cas ca ne sent pas encore la délivrance pour cette avion du moment que la compagnie elle-même semble le traiter comme la peste !
Tilo a commenté :
29 décembre 2020 - 11 h 37 min
En plus tu crois au sondage bidon toi Malko ,on tient les pari que les chosesne se passerontpas commeça, en général les gens ne font jamais se qu’ils disents c’est comme en politique quand tu crois que le favori dans les sondages va gagner, l’humain change d’avis très vite .
Voyageur a commenté :
29 décembre 2020 - 12 h 32 min
C’est vraiment marrant, quand une information va dans votre sens, vous et votre comparse Checklist vous faites un deluge de commentaires inutiles a la gloire de votre idole mais tout information n’allant pas dans votre sens est immediatement classifiee comme bidon. Drole d’esprit analytique…. mais venant du fan club de Boeing, plus rien ne nous etonne.
AirTransit a commenté :
29 décembre 2020 - 11 h 40 min
Dans six mois on aura oublié les déboires de cet avion et de toute façon, on ne choisit pas son appareil quand on réserve sa place.
MAX1 a commenté :
29 décembre 2020 - 12 h 11 min
Malko
– les sondages et autres infos associées ! Chacun travaille dans son secteur ! C est l égitime !
– les PAX sont intéréssés par les horaires ! Les services ! Sensibles a l accueil et organisations et com ! Etc .
– l actualités du 37…ceux qui ont un vécu dans l aérien savent que les opérations du 37 max bénificieront de toutes les compétences de chaque airline.
– on ne va pas commenter sans arrét sur le sujet .
Checklist a commenté :
29 décembre 2020 - 15 h 22 min
MAX1 et Tilo
La réalité montre le contraire.
https://youtu.be/runhAqtOjoY
C’est la raison pour laquelle il y a trop d’ignorance de l.part des anti Boeing
The Boss a commenté :
30 décembre 2020 - 3 h 52 min
Cette blague volante qu’est le 737 MAX doit cesser maintenant. Y en a marre. Vraiment. Il faut arrêter ce 737 MAX sinon ca va endeuiller encore et encore des familles. A un moment donné la blague doit cesser. Il s’agit de vies humaines. Je fais New york et Denver en moyenne une fois tous les 20 jours et il est hors de question pour moi de prendre ce Maxmalheur. Ici au Colorado je peux vous assurer que ce MAX est définitivement banni chez le grand public et dans mon entourage immédiat (familial et professionnel) il n y a absolument personne qui est convaincu de reprendre un tel cercueil volant. Pour ma part c’est décidé: A chaque fois je demanderai à changer d’avion s’il est question de m’embarquer sur un MAX. Idem pour le dreamliner qui a pas mal de soucis et dont on ne parle pas alors que c’est une blague volante-bis avec le grand danger de son fuselage
Greg765 a commenté :
30 décembre 2020 - 11 h 58 min
Sur la question des sondages:
Souvent le fait même de faire un sondage peut influencer la réponse.
Exemple: si on vient vous voir dans la rue pour vous demander « Seriez vous prêt à manger de la XXX » où XXX est une substance inconnue, la plupart des gens répondront « non ». Pourquoi ? Car on ne vous demanderait pas votre avis si il n’y avait pas un doute ou une controverse à propos de ce XXX. C’est pas naturel de répondre un sondage et il y a donc forcément une raison pour justifier le sondage. La personne anticipe ces raisons, parfois sans les connaître, et sa réponse est influencée. Pour paraître informée, la personne répondra « non », car ça montre qu’elle a conscience « qu’il y a quelque chose derrière le sondage », même si elle ne maîtrise pas / n’a pas connaissance du sujet. Les gens n’aiment pas se tromper, les enfants à l’école qui doivent voter pour la « bonne réponse » à main levée se rangent toujours derrière la réponse où ils voient que leurs camarades lèvent massivement la main, même si ils pensaient que la réponse alternative était en fait juste: leur comportement est influencé par le regard des autres, et x est le même mécanisme avec les sondages.
– ca ne veut donc pas dire que la personne qui a répondu « non » était au courant de quoi que ce soit concernant le Max. Beaucoup de personnes, en dehors de celles s’intéressant à l’aéronautique, ont oublié le Max, ou n’en a même jamais entendu parler. Cette même personne est probablement d’ailleurs incapable de différencier un 737NG d’un 737Max ou d’un A320.
– Il est également intéressant de noter que le nombre de personnes préoccupées par cela, selon les sondages, est en forte baisse, alors même que l’avion reprend à peine du service. Avec la pandémie qui continuera de limiter les vols longtemps, les 6 mois dont il est question dans le sondage seront rapidement atteints.
Donc pour moi ce sondage tend à montrer que le grand public aura bientôt oublié les déboires des premiers Max.
Voyageur a commenté :
30 décembre 2020 - 12 h 39 min
On se rassure comme on peut???
Greg765 a commenté :
30 décembre 2020 - 16 h 15 min
Rien à voir. C’est juste ce que l’on appelle du facteur humain et il faut le prendre en compte pour ne pas tomber bêtement dans le panneau avec les chiffres. Les exemples que je donne ont été vécus par la plupart des gens qui comprendront très bien de quoi il s’agit. Il est très facile d’influencer une réponse, même en prenant de nombreuses précautions pour éviter de le faire. C’est d’ailleurs un gros problème auquel font face les agences qui font des sondages, et elles ne peuvent jamais totalement l’éliminer.
On notera que le nombre de Max en vol ne cesse de croître (hier à un moment ils étaient 5 en simultané) et que les compagnies qui tâtaient le terrain (avec des dates d’exploitations bien précises au départ) sont aujourd’hui en train de rajouter toujours plus de vols et de sortir de nouveaux Max du stockage, plus rapidement que ce qui avait été initialement prévu. Or si ils avaient des problèmes côté clientèle ils attendraient avant de monter en cadence (c’est pour ça qu’ils ne s’étaient pas engagé sur plus de vols au début, principe de précaution oblige).
Donc dans les faits (et pas dans les sondages qui peuvent être biaisés, même involontairement) les gens montent dans le Max, alors qu’on n’en est qu’au début. D’ici 6 mois une grosse majorité de personnes prendra cet avion sans se poser de questions particulières.
Tilo a commenté :
2 janvier 2021 - 20 h 59 min
Faut surtout que t’aille te faire soigner je crois the boss il y a un boulon qui s’est dévissé dans ton cerveau
Tilo a commenté :
2 janvier 2021 - 21 h 09 min
Greg765 c’est exactement ce que j’essaie d’expliquer depuis des mois mais tu l’explique beaucoup mieux que moi, le grand public qui ne sonts pas tous des passionnés d’avions ne fait pas de distinction entre un a320, un 737ng et un 737max et les sondages sonts truqués pour influencé le grand public de ne pas y monté.